vendredi 14 décembre 2018

Beu-Bye 2018: esprit festif!

Le Théâtre du temps qui s'arrête propose, pour une cinquième année, sa revue des événements marquants de l'année entièrement produite à Québec. Venez découvrir cette tradition du temps des fêtes.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du site web du théâtre)
Pour cette édition anniversaire, qui souligne les 5 ans du Beu-Bye, toute l’équipe s’est réunie pour vous présenter une revue de l’année haute en couleur et drôle à souhait. À travers des sketchs déjantés, des numéros chantés et des chorégraphies endiablées, venez dire Beu-Bye à 2018 de la meilleure façon qui soit. La traditionnelle revue de l’année de Québec, c’est à La Bordée que ça se passe!

Théâtre musical
Le spectacle, scindé en deux parties, est inégal. Certains sketches frappent forts, celui de la CAQ avec son savoureux I will CAQ you sur les airs du succès I will rock you entre autres, alors que d'autres se terminent abruptement ou encore se dénouent avec un punch qui tombe à plat. La première partie se termine sur un superbe hommage chanté aux disparus de l'année. L'ajout de surtitres aiderait grandement à les reconnaître.

Au personnage fétiche de Régis Labeaume et au retour de Justin Trudeau, en voyage en Inde, s'ajoutent cette année les Catherine Dorion, qui tombe la tuque, Sol Zanetti, Manon Massé, Gilles Lehouiller, Hubert Lenoir, accompagné de son célèbre trophée et Jean-François Gosselin, pour ne nommer que ceux-là.

Les numéros chantés sont ceux qui séduisent le plus malgré un niveau de décibels trop élevé de la musique qui enterre à plusieurs reprises les répliques des comédiens. L'ajout d'un mini-orchestre en surplomb de la scène est une excellente idée. Les intermèdes musicaux permettant des changements de décor et de costumes sans que cela affecte le rythme et l'esprit festif.
 
Une distribution solide
Une solide distribution qui ne bénéficie pas toujours de forts textes. Il y manque ce petit je-ne-sais-quoi pour faire d'idées souvent brillantes, des sketches qui punchent à tous coups.  Malgré ces petits pépins dans le texte, l'énergie est au rendez-vous et les comédiens se donnent à fond. L'ambiance est festive et la fête bat son plein tout au long du spectacle.

Joëlle Bourdon et Monika Pilon se démarquent. Cette dernière, savoureuse Céline Dion en pré-ouverture du spectacle, est formidable. Joëlle Bourdon, femme à la voix magnifique, et Monika Pilon, véritable virtuose du son, offrent de superbes interprétations chantées. On en redemande, encore et encore!

Malgré quelques inégalités le spectacle vaut le déplacement. Une belle occasion de se dérider un peu et de faire le deuil d'une année mouvementée et surprenante.

Allez-y surtout si vous aimez: le théâtre musical, les revues de l'année décapantes, les chorégraphies endiablées.

À La Bordée jusqu'au 29 décembre. Avec Joëlle Bourdon, Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher, Nicolas Létourneau, Monika Pilon et Nicola-Frank Vachon. Une script-édition et une mise en scène de Lucien Ratio.

Vous voulez en savoir plus sur le spectacle? Écoutez notre interview avec Philippe Durocher et Nicolas Létourneau ici (vers la quarantième minute de l'émission du 3 décembre).

Bon théâtre et bonne danse!

Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire