samedi 25 mai 2019

Digressions et autres détours avant de jouer: dans la tête des créateurs!

Digressions et autres détours avant de jouer est une histoire qui nous invite dans la tête de deux créateurs au fol imaginaire. Un imaginaire et une magnifique poésie qui se dévoilent dans des hésitations follement amusantes.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis
Crédit photo: La Fabrique imaginaire
Synopsis (tiré du site web du Carrefour international de théâtre de Québec)
Eve Bonfanti et Yves Hunstad écrivent à quatre mains des œuvres scéniques innervées d’inventivité qui bousculent à tout coup les conventions et les codes du théâtre. Ils proposent ici un événement cinématographique et théâtral, véritable immersion au cœur de leur processus créatif, révélant les moments intimes, fragiles et imprévisibles qui jalonnent l’élaboration de leurs œuvres et le dialogue qui s’installe entre eux dans ces instants magiques.

La prestation se déroule en deux temps. Tout d’abord, la projection d’un film : Le plaisir du désordre, un documentaire signé Christian Rouaud portant sur les trois premières années de recherche, d’écriture et de répétition de L’heure et la seconde, leur précédent spectacle.

À l’entracte, un buffet facultatif sera proposé. Ensuite, la représentation de la pièce Digressions et autres détours avant de jouer, où les deux protagonistes du film, ici sur scène, poursuivent la création aventureuse de leur spectacle : la première officielle aura lieu dans quelques jours en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain. Le défi est de taille et le temps file incroyablement vite...

Dans un esprit joyeusement subversif, Bonfanti et Hunstad jouent avec la fine ligne qui sépare le vrai du faux, le jeu du hors-jeu, la fiction de la réalité. Entrelaçant poésie et humour avec une intelligence et une finesse peu communes, ils font du public leur complice artistique d’un soir et déploient peu à peu un moment théâtral grandiose et absolument inattendu.

Entre réalité et fiction
C'est un début de Carrefour en mode bonheur. Après le sublime voyage au pays du coeur de Nassim, c'est maintenant à une folle randonnée dans les méandres de la création auquel nous sommes conviés. Le plaisir et le rire s'offrent en duo dans ces deux productions.

Le film, proposé en première partie, est une excellente introduction au processus de création du duo Hunstand et Bonfanti. À la suite de la projection, on éprouve le désir intense de les voir en chair et en os et de découvrir leur univers.

On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. Cette citation tirée du film dépeint bien ce que sera le spectacle de théâtre proposé après la pause repas, une aventure dans les méandres de la création. On connait le départ mais très peu la destination finale. Et la connaîtra-t-on vraiment en bout de course? 

S’il fallait une preuve que le théâtre représente l’univers,
s’il fallait une preuve qu’avec le théâtre on peut plonger ses yeux dans un tasse de café
et y voir les atomes tourbillonner, s’il fallait une preuve que grâce au théâtre
on s’envole aux confins de l’univers sans attendre encore mille ans
pour que cela soit réellement possible, La Fabrique imaginaire nous l’apporte.
Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetant, Monthey (où le duo s'est produit)

La pièce joue sur la fine ligne entre la réalité et la fiction, la représentation et la répétition. Sommes-nous en présence d'acteurs qui réfléchissent au processus créatif ou interprètent-ils une pièce de théâtre? La mystification est complète. On ne sait jamais sur quel tableau Bonfanti et Hunstad jouent. Et c'est ce qui fait notre bonheur. On embarque dans leur folie tout en découvrant le processus créatif. De questionnement en questionnement, nous faisons le parcours avec eux. Nous participons au processus.

Humour habilement maîtrisé
L'humour est habilement maîtrisé. Les hésitations et les maladresses dans les expressions amènent le rire. Les comédiens, éminemment sympathiques, excellent à ce jeu. On ne peut que sourire et s'esclaffer de leurs réflexions naïves et surprenantes. 
Crédit photo: La Fabrique imaginaire
Pénétrer dans la tête des créateurs est une expérience unique. Une aventure dans le processus créatif qui surprend, voire qui, sans briser le mythe, le mystère, permet de mieux saisir la difficulté de créer et d'écrire.

Hunstad et Bonfanti construisent, fabriquent un imaginaire. Le théâtre est déconstruit et reconstruit d'une magnifique manière. Voir ce spectacle ne laisse pas indifférent et transforme notre vision du théâtre. Leur fol imaginaire nous contamine et on quitte la salle le bonheur au coeur et on n'a qu'une envie, retrouver ce sympathique duo dans un prochain Carrefour.
Crédit photo: La Fabrique imaginaire
Allez-y surtout si vous aimez: le théâtre bonheur, les digressions théâtrales, découvrir ce qui se passe dans la tête de créateurs.

Une seule autre représentation le 26 mai à La Bordée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. Un texte et une interprétation d'Ève Bonfanti et Yves Hunstad. Une réalisation du documentaire de Christian Rouaud.

Vous voulez en apprendre plus? Écoutez notre interview avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad vers la vingtième minute de l'émission du 20 mai.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire