Le 16 mai dernier, l'équipe de La Rotonde,
diffuseur spécialisé en danse contemporaine, levait le voile sur sa 24e
saison. Poésie, virtuosité et fascination sont au menu!
Un billet de Robert Boisclair (inspiré et tiré du communiqué de presse)Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair
Crédit photo: Raphaël Ouellet |
La saison 19-20 sera foissante et fera la part belle aux artistes du Québec. En cours de saison, on assistera au retour de plusieurs
compagnies présentées dans les dernières années : Danse K par K
(Québec), la Compagnie Virginie Brunelle (Montréal), Out Innerspace
Dance Theatre (Vancouver), Le Petit Théâtre de Sherbrooke
(Sherbrooke), La [parenthèse] / Christophe Garcia (France) et la BIGICO
(Montréal).
Les habitués de La Rotonde pourront voir leurs habitudes changer quelque peu cette année : exceptionnellement, aucun spectacle ne sera présenté à la salle Multi en raison de travaux de réfection à la Coopérative Méduse. Ce sera alors l'occasion de découvrir un nouveau lieu de diffusion: le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l'Image, du Son et de la Scène (LANTISS) de l'Université Laval. Le Théâtre Périscope s'ajoutera également à la liste des lieux de diffusion, complétée par les habituels Maison pour la danse, Grand Théâtre de Québec et Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir des compagnies
diffusées par La Rotonde pour une première fois: Le CRue et la
Compagnie Wu Xing Wu Shi, de la ville de Québec, ainsi
que le Collectif CHA, Je suis Julio et Mandoline Hybride, originaires
de Montréal.
Une foisonnante saison de danse nous attend pour
2019-2020.
Nous sommes très fiers de compter parmi les créateurs 12
femmes et 10 hommes
qui vous proposeront des œuvres fascinantes,
affirmées et vibrantes,
voire même démesurées!
Steve Huot, directeur artistique.
Les habitués de La Rotonde pourront voir leurs habitudes changer quelque peu cette année : exceptionnellement, aucun spectacle ne sera présenté à la salle Multi en raison de travaux de réfection à la Coopérative Méduse. Ce sera alors l'occasion de découvrir un nouveau lieu de diffusion: le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l'Image, du Son et de la Scène (LANTISS) de l'Université Laval. Le Théâtre Périscope s'ajoutera également à la liste des lieux de diffusion, complétée par les habituels Maison pour la danse, Grand Théâtre de Québec et Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
Mandoline Hybride
Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus / Montréal
9, 9, 10, 11 octobre 2019, 20 h Maison pour la danse
Sur scène, deux amies se singent: au centre d'une fresque vidéographique, leurs gestes se dédoublent, se livrent au grotesque et volent en éclats. Réjouissant tête-à-tête, Singeries est une performance où s'amlagament diverses formes artistiques dans un univers foisannant et soigneusement dirigé. Parion que vous en ressortirez le coeur gonflé.
De la glorieuse fragilité
Danse K par K
Karine Ledoyen / Québec
30, 31 octobre et 1er novembre 2019, 20 h Université Laval - LANTISS
C’est avec le cœur en fête que Karine Ledoyen propose une bienveillante réflexion autour de la danse avec cette pièce documentaire. De la glorieuse fragilité ouvre un dialogue sensible et intelligent entre des interprètes qui ont quitté la pratique et d’autres qui la célèbrent toujours.
FRONTERA
Animals of Distinction
Dana Gingras / Montréal
20 novembre 2019, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Louis-Fréchette
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / À l’ère du nationalisme agressif et de la surveillance de masse industrielle, le corps humain n’a jamais été aussi visible, soumis à des formes envahissantes de contrôle. Alors que les domaines public et privé sont engloutis par les technologies de surveillance, quel espace reste-t-il pour le corps indiscipliné, ingouvernable?
Bygones
Out Innerspace Dance Theatre
David Raymond et Tiffany Tregarthen / Vancouver
21, 22, 23 novembre 2019, 20 h Théâtre Périscope
La compagnie vancouvéroise revient au Québec avec une proposition chimérique flirtant avec le surnaturel. Avec une gestuelle hyper-détaillée, les interprètes taquinent la matérialité, renversant la logique. Bygones est un hymne aux forces invisibles, aux désirs inavoués.
SUITES PERMÉABLES
Danse Carpe Diem
Emmanuel Jouthe / Montréal
23, 24 janvier 2020, 19 h et 20 h 30 Maison pour la danse
SUITES PERMÉABLES questionne l'intimité. La pièce s’attarde à cette couche invisible, cet espace personnel qui permet d’entrer en contact avec le monde, de le respirer, de le transpirer et, surtout, de le sentir. Une rencontre où la danse se perçoit en périphérie de la scène, à travers l'épiderme, souvent à fleur peau.
Vraiment doucement
RUBBERBAND
Victor Quijada / Montréal
18 février 2020, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Louis-Fréchette
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / Le chorégraphe Victor Quijada récidive avec deux musiciens et dix danseurs-athlètes virtuoses, au sommet de leur forme. Offrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et haute voltige, Vraiment doucement met en scène toute l’énergie contenue dans l’urgence, la révolte, le chaos et la fuite.
Résilience
Le CRue
11 ans et +
Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon / Québec
17, 18 mars 2020, 13 h 30, 19, 20 mars 2020, 20 h Université Laval - LANTISS
Et si l’art du déplacement était une façon de vivre la résilience au quotidien? Dans une recherche d’authenticité où l’effort est donné à voir, les interprètes sont amenés à affronter leurs limites pour les redéfinir, ensemble. Ce mode collaboratif crée des points de rencontre qui ouvrent des possibilités de création porteuses, enthousiasmantes.
Les corps avalés
Compagnie Virginie Brunelle
Virginie Brunelle / Montréal
1er avril 2020, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Octave-Crémazie
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible de Virginie Brunelle se conjugue à la virtuosité du Quatuor Molinari, révélant une œuvre saisissante qui dépeint une humanité fatiguée, en quête de douceur et de solidarité.
Le problème avec le rose
Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse]
8 à 12 ans
Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia / Sherbrooke, France
31 mars et 1er, 2, 3 avril 2020, 9 h 30. 5 avril 2020, 11 h et 15 h Théâtre jeunesse Les Gros Becs
En coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs / Après avoir appris la terrible nouvelle que le rose est pour les filles, quatre amis s'aventurent à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. Le problème avec le rose est un spectacle teinté d'humour et d'absurde qui allie le théâtre et la danse.
Memory Palace
Je suis Julio
Dorian Nuskind-Oder / Montréal
14, 15, 16, 17 avril 2020, 20 h Maison pour la danse
Rigoureuse, ludique et énergétique, Memory Palace explore les liens entre la mémoire corporelle, la musique et la danse. Une performance salutaire qui invite à se réapproprier son corps dansant par l’entremise des souvenirs. Une expérience rafraîchissante, qui donne espoir.
Programme double
28, 29, 30 avril et 1er, 2 mai 2020, 20 h Maison pour la danse
Transire
Compagnie Wu Xing Wu Shi
Mikaël Xystra Montminy / Québec
Le chorégraphe de Québec propose un duo poignant avec l’interprète Odile-Amélie Peters dans un style unique alliant Kung Fu de Wudang, ballet, breakdance et danse contemporaine. Inspiré de la pièce Le jeune homme et la mort (Jean Cocteau, Roland Petit), Transire revisite le drame dans une lecture contemporaine.
+
Night Owls
Collectif CHA
David-Alexandre Chabot et Paul Chambers / Montréal
Noirceur. Dans une savoureuse lenteur, un être lumineux tente de communiquer avec le public. L’expérience est à la fois fantastique, empathique, humaine. Misant sur le truchement des perceptions, Night Owls défie les sens et s’engage dans une esthétique visionnaire au confluent des langages et des techniques.
Gigue in the dark 2.5
BIGICO
Lük Fleury, Sandrine Martel-Laferrière, Ian Yaworski / Montréal
13, 14, 15, 16 mai 2020, 20 h Maison pour la danse
En codiffusion avec la BIGICO / Les adeptes d’expériences sensorielles traverseront avec émerveillement cette douce noirceur habitée de danseurs-fantômes ponctuée de lumière. Gigue in the dark 2.5, un spectacle immersif qui stimule l’imaginaire, qui déploie l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence.
Magnetikae
La Otra Orilla
Myriam Allard et Hedi Graja / Montréal
26 mai 2020, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Octave-Crémazie
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / La Otra Orilla propose un conte flamenco pour quatre interprètes - une danseuse, un chanteur, un pianiste et un percussionniste - qui émerge de la chaleur andalouse pour se déposer sur une banquise à la dérive. Une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d'une poésie inouïe.
Pour en savoir plus sur la programmation de cette nouvelle saison de danse de La Rotonde, veuillez consulter leur site web.
Bon théâtre et bonne danse!
Danse K par K
Karine Ledoyen / Québec
30, 31 octobre et 1er novembre 2019, 20 h Université Laval - LANTISS
C’est avec le cœur en fête que Karine Ledoyen propose une bienveillante réflexion autour de la danse avec cette pièce documentaire. De la glorieuse fragilité ouvre un dialogue sensible et intelligent entre des interprètes qui ont quitté la pratique et d’autres qui la célèbrent toujours.
Crédit photo: David Cannon |
Animals of Distinction
Dana Gingras / Montréal
20 novembre 2019, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Louis-Fréchette
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / À l’ère du nationalisme agressif et de la surveillance de masse industrielle, le corps humain n’a jamais été aussi visible, soumis à des formes envahissantes de contrôle. Alors que les domaines public et privé sont engloutis par les technologies de surveillance, quel espace reste-t-il pour le corps indiscipliné, ingouvernable?
Crédit photo: Adrian Morillo |
Out Innerspace Dance Theatre
David Raymond et Tiffany Tregarthen / Vancouver
21, 22, 23 novembre 2019, 20 h Théâtre Périscope
La compagnie vancouvéroise revient au Québec avec une proposition chimérique flirtant avec le surnaturel. Avec une gestuelle hyper-détaillée, les interprètes taquinent la matérialité, renversant la logique. Bygones est un hymne aux forces invisibles, aux désirs inavoués.
Crédit photo: David Harvey |
Danse Carpe Diem
Emmanuel Jouthe / Montréal
23, 24 janvier 2020, 19 h et 20 h 30 Maison pour la danse
SUITES PERMÉABLES questionne l'intimité. La pièce s’attarde à cette couche invisible, cet espace personnel qui permet d’entrer en contact avec le monde, de le respirer, de le transpirer et, surtout, de le sentir. Une rencontre où la danse se perçoit en périphérie de la scène, à travers l'épiderme, souvent à fleur peau.
Crédit photo: Vanessa Forget |
RUBBERBAND
Victor Quijada / Montréal
18 février 2020, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Louis-Fréchette
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / Le chorégraphe Victor Quijada récidive avec deux musiciens et dix danseurs-athlètes virtuoses, au sommet de leur forme. Offrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et haute voltige, Vraiment doucement met en scène toute l’énergie contenue dans l’urgence, la révolte, le chaos et la fuite.
Crédit photo: Marie-Noëlle Pilon |
Le CRue
11 ans et +
Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon / Québec
17, 18 mars 2020, 13 h 30, 19, 20 mars 2020, 20 h Université Laval - LANTISS
Et si l’art du déplacement était une façon de vivre la résilience au quotidien? Dans une recherche d’authenticité où l’effort est donné à voir, les interprètes sont amenés à affronter leurs limites pour les redéfinir, ensemble. Ce mode collaboratif crée des points de rencontre qui ouvrent des possibilités de création porteuses, enthousiasmantes.
Crédit photo: Elias Djemil Massatov |
Compagnie Virginie Brunelle
Virginie Brunelle / Montréal
1er avril 2020, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Octave-Crémazie
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible de Virginie Brunelle se conjugue à la virtuosité du Quatuor Molinari, révélant une œuvre saisissante qui dépeint une humanité fatiguée, en quête de douceur et de solidarité.
Crédit photo: Raphaël Ouellet |
Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse]
8 à 12 ans
Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia / Sherbrooke, France
31 mars et 1er, 2, 3 avril 2020, 9 h 30. 5 avril 2020, 11 h et 15 h Théâtre jeunesse Les Gros Becs
En coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs / Après avoir appris la terrible nouvelle que le rose est pour les filles, quatre amis s'aventurent à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. Le problème avec le rose est un spectacle teinté d'humour et d'absurde qui allie le théâtre et la danse.
Crédit photo: Charles Verchere |
Je suis Julio
Dorian Nuskind-Oder / Montréal
14, 15, 16, 17 avril 2020, 20 h Maison pour la danse
Rigoureuse, ludique et énergétique, Memory Palace explore les liens entre la mémoire corporelle, la musique et la danse. Une performance salutaire qui invite à se réapproprier son corps dansant par l’entremise des souvenirs. Une expérience rafraîchissante, qui donne espoir.
Crédit photo: Svetla Atanasova |
28, 29, 30 avril et 1er, 2 mai 2020, 20 h Maison pour la danse
Transire
Compagnie Wu Xing Wu Shi
Mikaël Xystra Montminy / Québec
Le chorégraphe de Québec propose un duo poignant avec l’interprète Odile-Amélie Peters dans un style unique alliant Kung Fu de Wudang, ballet, breakdance et danse contemporaine. Inspiré de la pièce Le jeune homme et la mort (Jean Cocteau, Roland Petit), Transire revisite le drame dans une lecture contemporaine.
Crédit photo: Serge Leblond |
Night Owls
Collectif CHA
David-Alexandre Chabot et Paul Chambers / Montréal
Noirceur. Dans une savoureuse lenteur, un être lumineux tente de communiquer avec le public. L’expérience est à la fois fantastique, empathique, humaine. Misant sur le truchement des perceptions, Night Owls défie les sens et s’engage dans une esthétique visionnaire au confluent des langages et des techniques.
Crédit photo: Sandra Lynn Bélanger |
BIGICO
Lük Fleury, Sandrine Martel-Laferrière, Ian Yaworski / Montréal
13, 14, 15, 16 mai 2020, 20 h Maison pour la danse
En codiffusion avec la BIGICO / Les adeptes d’expériences sensorielles traverseront avec émerveillement cette douce noirceur habitée de danseurs-fantômes ponctuée de lumière. Gigue in the dark 2.5, un spectacle immersif qui stimule l’imaginaire, qui déploie l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence.
Crédit photo: Vanessa Fortin |
La Otra Orilla
Myriam Allard et Hedi Graja / Montréal
26 mai 2020, 20 h Grand Théâtre de Québec - salle Octave-Crémazie
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / La Otra Orilla propose un conte flamenco pour quatre interprètes - une danseuse, un chanteur, un pianiste et un percussionniste - qui émerge de la chaleur andalouse pour se déposer sur une banquise à la dérive. Une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d'une poésie inouïe.
Crédit photo: Lydia Pawelak |
Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair
Aucun commentaire:
Publier un commentaire