vendredi 28 juin 2019

Boeing, Boeing: décollage réussi!

Malgré quelques imperfections, Boeing Boeing est une agréable comédie où les portes claquent et les invraisemblances fusent pour notre plus grand plaisir!

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis
Boeing Boeing décolle à toute allure avec une intrigue irrésistible! Un habile séducteur croit avoir trouvé la solution idéale pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu’il a promis d’épouser. Son secret pour profiter des avantages de cette situation sans en subir les conséquences? Choisir d’adorables agentes de bord dans différents pays et harmoniser les horaires, avec la complicité de sa bonne drôlement bourrue.

Et voilà que sous le regard abasourdi de son ami d’enfance, les horaires se dérèglent et l’heureux séducteur quitte les cieux paisibles de ce formidable arrangement pour entrer dans une zone de turbulence rocambolesque. Les revirements de situation s’enchaînent alors à la vitesse d’un Boeing 747 alors que l’appartement se transforme en tour de contrôle où l’habile séducteur et son entourage tentent de maîtriser la situation.

Amours frénétiques
Boeing Boeing est une comédie qui s'intéresse aux amours frénétiques d'un séducteur qui croit détenir le graal de la tromperie. Mais avoir des relations amoureuses avec trois agentes de bord en même temps n'est pas de tout repos. Si la magie des fuseaux horaires lui permet de séduire une Québécoise, une Française et une Allemande, les intempéries et les changement d'horaire viendront défaire les plans de ce Don Juan qui croyait bien avoir le contrôle total de la situation.

Le spectacle est hilarant, les portes claquent, on se tape même sur les cuisses à plusieurs reprises mais le décollage se fait lentement, très lentement. Les vingt premières minutes ne sont qu'une longue introduction qui semble annoncer une bien piètre comédie. Tout cela se place par la suite et le boulevard prend son envol.

Plaisir et rires
Si la mise en scène de Marie-Hélène Lalande ajoute ici et là quelques des zestes de fantaisie, certains étant quelque peu discutables, d'autres n'ajoutant rien au comique de la situation, tout se joue dans la précision des entrées et sorties et le jeu des comédiens. Chapeau bas à l'équipe d'interprètes qui marie merveilleusement tempo endiablé et superbes performances. Plaisir et rires garantis. 

Le texte écrit dans les années soixante n'a pas pris une ride. Les dialogues sont ciselés. Les quiproquos et les situations périlleuses sont nombreuses pour notre plus grand plaisir.

Du théâtre léger certes, mais un agréable boulevard à découvrir avant qu'il ne fasse son dernier décollage le 3 août prochain.

Allez-y surtout si vous aimez: le théâtre de boulevard, les portes qui claquent, les comédies grinçantes, rire de bon coeur.

Jusqu'au 3 août au Théâtre Petit Champlain. Avec Emmanuel Bédard, Frédérique Bradet, Carolanne Foucher, Simon C. Lepage, Jonathan Gagnon et Mary-Lee Picknell. Un texte de Marc Camoletti. Une mise en scène de Marie-Hélène Lalande.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire