jeudi 6 juin 2019

Hidden Paradise: instinctif et brut

C'est du théâtre? C'est de la danse? Non! C'est un spectacle sympathique et divertissant qui ravit.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis
Crédit photo: Maxime Robert-Lachaine
Synopsis (tiré du site web du Carrefour international de théâtre de Québec)
En entrevue radiophonique avec Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada en 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault expliquait de façon limpide les conséquences désastreuses de l’évasion fiscale, supportée par nos institutions politiques, sur la société. À l’écoute de l’émission, le comédien Marc Béland est alors pris au corps par une grande indignation. Cherchant un moyen pour canaliser sa colère et provoquer une prise de conscience collective, il invite Alix Dufresne à plonger dans l’arène avec lui pour composer Hidden Paradise, un manifeste politique chorégraphique et théâtral qui donne forme à la parole de Deneault.

Débutant par l’écoute intégrale de l’entretien, la performance en décline ensuite le verbatim dans une série de cinq variations. Les interprètes se livrent à un corps à corps avec les mots et le discours, appris à la virgule près, qu’ils transposent en mouvements. Avec une dose d’humour absurde absolument délectable et une incroyable énergie communicative, s’interdisant le confort et l’aisance, ils exécutent et expriment cette partition verbale dans une gestuelle ici lente et exigeante et là, rapide et complètement loufoque.

Si la performance illustre avec une éloquence déconcertante la corrélation entre l’évasion fiscale et certains problèmes rencontrés au quotidien, elle permet surtout, au fil des incarnations de l’entrevue, de ressentir dans la chair cette réalité brutale ancrée dans le vif d’enjeux actuels. Dénonçant les injustices structurelles et sociales trop souvent occultées, Hidden Paradise bouscule la manière dont on perçoit et comprend notre réalité de citoyen. Une œuvre effroyablement clairvoyante, une sorte d’exutoire émotif nécessaire qui appelle à l’engagement et au changement.
Crédit photo: Maxime Robert-Lachaine
Instinctif et brut
Béland et Dufresne proposent une allégorie sympathique et divertissante. Un moment d'éveil, de partage et de compréhension de questionnements que l'on glisse trop souvent sous le tapis. Qu'on oublie. Et pour lesquels on croit, à tort, qu'ils n'ont aucune influence dans notre quotidien.

Aujourd'hui, quand on attend quarante minutes à -20 degrés un autobus,
c'est parce qu'il y a le problème des paradis fiscaux.
Alain Deneault 

Un spectacle instinctif, brut, absurde où moult versions d'une unique interview expriment notre impuissance face à l'évasion fiscale. Quelle brillante idée! Utiliser une « italienne », méthode de travail théâtrale où le texte est récité sans intention aucune par les comédiens avant d'entrer en scène, et de le faire sur scène est également un trait de génie. Cela donne une couleur différente au texte, le remet au coeur du spectacle. Le brasse.

Nous questionne aussi sur le sens des gestes. Quelles significations ont-ils? Et tout ça, avec une seule interview que l'on nous sert en boucle. Tout d'ailleurs provient de l'interview: la musique, les sons, le texte. Elle est triturée. Transformée. Mais c'est bien elle. Parfois on la reconnaît. Parfois pas du tout.

La radio, havre de l'éphémère, trouve une deuxième vie grâce à ce spectacle. Des paroles qui s'évanouissent rapidement alors qu'elles devraient, pour certaines à tout le moins, nous faire sortir dans la rue, alors que ce n'est jamais le cas, sont décuplées. Elles ont une seconde vie. Nous questionne à nouveau. Ramène le sujet sur le tapis. Encore et encore.

Du théâtre ou de la danse? De la performance ou de l'art brut? Certainement des bêtes de scène, Béland et Dufresne, qui nous entraînent dans une étrange aventure scénique. Un spectacle qui surprend, fait réfléchir et charme. Oui, charme! Grâce à des scènes loufoques, drôles et incongrues qui s'enchaînent et ébahissent.
Crédit photo: Maxime Robert-Lachaine
Allez-y surtout si vous aimez: l'absurde, les performeurs, les spectacles hybrides.

Ce spectacle a été présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. Une idéation et une interprétation d'Alix Dufresne et de Marc Béland.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire