mercredi 26 juin 2019

Les Inséparables: pleins gaz!

L'été théâtral dans la grande région de Québec est celui de Claude Montminy. Il est l'auteur de deux pièces qui en mettent plein la vue. Deux comédies légères certes, mais dont on ressort le coeur léger et avec un immense sourire aux lèvres. Avec Les Inséparables, le spectacle s'éclate en comédie et en musique. Retour sur un soir de première.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis
Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux
Synopsis (tiré du site web du Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans)
Il y a 25 ans, Les Inséparables était le groupe musical le plus populaire de l’heure. Eddy Martin, le chanteur de charme, et Louis, son guitariste, étaient au sommet de la gloire… jusqu’au jour où ils apprendront qu’ils sont tous les deux le père du même enfant. Une génération plus tard, plus personne ne se souvient d’eux.

Maintenant dans la cinquantaine (et endettés), les deux hommes doivent accueillir chez eux un jeune rappeur populaire. La présence du jeune homme provoquera un choc de générations. La vie s’arrête-t-elle après 50 ans? Les jeunes sont-ils si différents de leurs parents lorsqu’ils étaient plus jeunes? Il n’en faudra pas plus pour que les deux hommes se mettent en tête de remonter sur scène. 

Mais, les choses ne sont plus comme avant… Le drôle de lien d’amitié qui unit les deux anciennes vedettes tiendra-t-il le coup? 
Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux
Des comédiens épatants
La distribution s'en donne à coeur joie dans cette sympathique et hilarante comédie. Si le texte est léger, c'est le propre des pièces de théâtre d'été, le jeu des comédiens lui donne une dynamique toute particulière.

Le ton est enjoué et bon enfant. Le rythme est là, malgré de nombreux noirs que la metteuse en scène a eu la bonne idée de meubler d'un immense écran où se retrouve une horloge qui rythme les changements. Cela permet aux spectateurs de suivre sans trop de difficulté les différents passages temporels.

Les comédiens, avec un jeu assez physique, occupent l'entièreté de la scène... et de la salle! Ils vont jusqu'à squatter l'allée centrale pour se rendre jusqu'à la dernière rangée. Ils offrent des performantes épatantes du début à la fin. Ils sont tout à fait dans le ton, même si parfois certaines performances, qui frisent la caricature, sont un peu trop exagérées.

Sarah Villeneuve-Desjardins, dans une magnifique performance du début à la fin et avec une voix splendide, ainsi que Bertrand Alain, dans un rôle clownesque et très physique, épatent. Nicolas Drolet, en rappeur fou amoureux, livre certains des moments les plus drôles alors que Christian Michaud, avec un personnage un peu moins unidimensionnel, propose de superbes performances. Ils sont tous multitalentueux étant à la fois comédiens, chanteurs, musiciens et... danseurs! Les pas de danse sont d'ailleurs parmi les moments les plus hilarants du spectacle. 
Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux
Humour bon enfant
Le texte, d'un humour bon enfant, frappe juste à plusieurs reprises. Certaines répliques sont absolument hilarantes et les réparties soulignent allègrement certains traits de caractère générationnels. Les mots d'esprit et les gags légers côtoient des interprétations fortement inspirées du théâtre de boulevard et une mise en scène énergique. 

Cependant le déliement s'étire beaucoup trop. On nous ressert les répliques les plus savoureuses de la comédie ainsi que les nombreuses créations musicales originales qui émaillent la pièce. Trop long, trop répétitif. Un court extrait d'une nouvelle pièce aurait très bien conclu cette savoureuse comédie.

Un spectacle à voir pour le plaisir et le bonheur de jouer qui s'en dégage. Il n'y a aucune bonne raison de bouder le court voyage jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli pour voir cette pièce. Parions que vous adorerez!

Allez-y surtout si vous aimez: le théâtre musical, l'humour bon enfant, les textes de Claude Montminy, les performances dynamiques, voir de jeunes comédiens prometteurs.
Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux
Jusqu'au 31 août à La  Roche à Veillon. Avec Bertrand Alain, Nicolas Drolet, Christian Michaud et Sarah Villeneuve-Desjardins. Un texte de Claude Montminy. Une musique de Robert Léger. Une mise en scène de Nancy Bernier.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire