lundi 24 juin 2019

Plan de match: drôlissime

C'est tout un plan de match que propose l'auteur Claude Montminy et sa joyeuse bande de comédiens. L'aventure est amusante, les comédiens sont excellents et Carol Cassistat propose une mise en scène enjouée et dynamique.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du site web du Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans)
Ensemble depuis longtemps, Sophie et Jeff forment un couple solide. Au tennis comme à la maison, la sous-ministre et le facteur se complètent parfaitement… jusqu’au jour où Jeff perd son emploi. 

Surprise! À 42 ans, il décide alors d’écouter son cœur et de retourner au CÉGEP… en ART. Sophie, de treize ans son aîné – tout près d’une retraite bien méritée – voit ses projets d’avenir partir en fumée. Camarades de classe envahissants, jalousie, conflits de générations, humiliations et remises en question : rien de tout cela ne faisait partie du plan de match!

Drôlissime
Si la première partie du spectacle est quelque peu poussive et passablement moins drôle que la seconde partie ,celle-ci vaut à elle seule le déplacement. Une fois que tous les éléments sont bien en place, la pièce prend véritablement son envol à ce moment. Elle est immensément plus drôle que la première partie qui est, mais pas uniquement, une mise en situation qui s'étire un peu trop avec des chutes qui tombent parfois à plat. 

La seconde partie mise sur les gags visuels et le jeu des comédiens, particulièrement celui d'Éva Daigle. Une découverte! Reconnue pour ses rôles tragiques, elle se débrouille fort bien dans cette comédie où elle est la meneuse de bout en bout. Le soir de la première un petit accroc technique, les élastiques ne sont pas toujours très coopératifs, a bien servi la comédienne. Le reste de la distribution s'en tire fort bien. Élie St-Cyr, Laura Amar et Sébastien Dorval offrent tous de belles performances.

Carol Cassistat propose une mise en scène enjouée et bon enfant dans un décor fort joli et bien utilisé. Les nombreux noirs sont heureusement bien meublé par un environnement musical qui fait ressortir l'émotion du moment. Soulignons le bel équilibre entre musique francophone et anglophone qui permet à tous les publics d'apprécier le spectacle.

Si le texte aurait besoin d'un resserrement en première partie, il est fort bien équilibré en deuxième partie. Claude Montminy réussit toujours à servir d'agréables comédies au ton léger mais fort dynamique. Et cette fois-ci ne fait pas exception. Une comédie légère certes mais fort agréable. Un rendez-vous à ne pas manquer pour s'offrir du bon temps en agréable compagnie.

Allez-y surtout si vous aimez: les comédies légères, les textes de Claude Montminy, rire à vous en taper les cuisses.

Jusqu'au 1er septembre au Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans. Avec Laura Amar, Éva Daigle, Sébastien Dorval et Élie St-Cyr. Un texte de Claude Montminy. Une mise en scène de Carol Cassistat.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire