samedi 7 septembre 2019

Massage secret: charmante comédie

Le théâtre d'été s'affiche en automne avec Massage secret, une comédie loufoque du Théâtre de l'île d'Orléans. 

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du site web du Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans)
Cougar, le chef d’une dangereuse bande de motards, poursuit Jambon et Patpou qu’il accuse d’avoir essayé de l’assassiner. Les deux ex-mécaniciens se cachent dans un centre de santé tenu par la belle-soeur de Jambon et se font passer pour des massothérapeutes. L’adaptation est ardue, mais les choses se compliqueront encore plus lorsqu’ils découvriront que leur premier client est… Cougar.

Éclats de rires
Le rire et la bonne humeur sont les maîtres-mots de cette charmant comédie. Claude Montminy réussit le pari de faire rire en ce début d'automne quelque peu frisquet. Sa comédie de comparaisons, il compare des moments du quotidien à des situations loufoques, déclenche le rire tout au long du spectacle. Si le processus est prévisible, il est efficace et bien mené.

La mise en scène dynamique de Sébastien Dorval joue allègrement sur l'absurde des situations et le caractère "gnochon", dixit Claude Montminy, des deux personnages principaux, Jambon et Patpou. Le duo Dorval/Montmtiny maîtrise bien les codes de la comédie. Tout y est pour faire rire. On pousse un peu trop la note à certaines occasions mais le public de la première fut conquis, preuve que le duo a une recette qui séduit.

Des comédiens qui se démarquent
Catherine Oksana Desjardins est une découverte. La jeune diplômée du Conservatoire de théâtre de Québec, elle est issue de la promotion 2018, ébloui dans ses interprétations de deux soeurs. Elle se métamorphose rapidement et offre deux prestations solides. Son jeu est assuré, bien modulé et elle brille à chacune de ses présences.

Denis Marchand propose de belles transformations physiques. Chacune d'elles déclenche le rire. Charles Fournier et Jean-Philippe Côté s'en donnent à coeur joie dans le jeu physique à tel point qu'ils doivent en ressortir exténués à la fin de la représentation.

Un détail frappe à chaque spectacle présenté au Théâtre de l'île d'Orléans, la superbe scénographie. Massage secret ne fait pas exception. La scénographe Marilou Bois ainsi que Gilles et Claude Dorval, à la conception des décors, proposent un décor qui s'éloigne du type carton-pâte que l'on retrouve dans certains théâtre d'été. Ici, il est léché et permet de maximiser l'espace de jeu pour les comédiens.

Massage secret est un rendez-vous à ne pas manquer pour qui veut s'offrir du bon temps en agréable compagnie.

Allez-y surtout si vous aimez: les comédies légères et même très légères, les textes de Claude Montminy, l'humour gras, les comédies de situations.

Jusqu'au 13 octobre au Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans. Avec Jean-Philippe Côté, Catherine Oksana Desjardins, Charles Fournier et Denis Marchand. Un texte de Claude Montminy. Une mise en scène de Sébastien Dorval.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire