jeudi 21 novembre 2019

Primeur: Mozart et Platel au Carrefour en 2020

Quatorze musiciens de plusieurs continents se rencontrent autour du Requiem de Mozart. Ils reconstruisent ce Requiem en fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l'opéra et de la musique africaine populaire dans un spectacle ayant pour titre Requiem pour L.

Un billet de Robert Boisclair largement inspiré du communiqué de presse et du dossier de présentation du spectacle
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Chris Van der Burght
Le Carrefour international de théâtre accueillera dans la programmation de son prochain festival, le metteur en scène Alain Platel et son spectacle Requiem pour L. Hommage à l’œuvre inachevée de Mozart, amalgame d’influences musicales bigarrées, cet opus tout en mouvement célèbre la vie en magnifiant la mort.

La direction musicale est prise en charge par le compositeur Fabrizio Cassol, qui continue ainsi l’écriture d’une histoire artistique personnelle dans laquelle il réunit différentes cultures musicales autour d’un thème spécifique. Il cherche à chaque fois comment une œuvre existante, des traditions orales et écrites lui permettent d’écrire une nouvelle histoire. Pour le Requiem, il réunit des musiciens avec lesquels il a déjà travaillé (e.a. dans Macbeth et Coup Fatal) et des artistes pour lesquels cette coopération est une première.

Crédit photo: Chris Van der Burght
Sur le plan théâtral, le metteur en scène Alain Platel cherchera avec le groupe une traduction visuelle et physique des images et associations évoquées par un Requiem: de la messe des morts à la fosse commune dans laquelle Mozart fut lui-même abandonné.

Cassol et Platel se rencontrent dans la manière dont ils créent un nouvel univers au moyen de métissages. Ils ont déjà travaillé ensemble sur les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi (vsprs, 2006), la Passion de Matthieu de Bach (pitié!, 2008) et le répertoire baroque occidental (Coup Fatal, 2014)

Les ballets C de la B d’Alain Platel marquent ainsi leur 5e passage au Carrefour ayant déjà présenté Iets op Bach en 1999, Allemand Indian en 2001, Gardenia en 2011 et Tauberbach en 2015.

Crédit photo: Chris Van der Burght
Requiem pour L.
À l’instar de Mozart, pendant la création de son Requiem, L. est à quelques heures de sa mort. Projetée simplement en vidéo, l’agonie tranquille de cette inconnue surplombe une célébration joyeuse et emportée de la vie.

Le compositeur Fabrizio Cassol profite du caractère inachevé du chef-d’œuvre de Mozart pour le bouleverser complètement en l’offrant en pâture à la mixité débordante de quatorze musiciens/chanteurs de plusieurs continents, réunis sur scène par Platel. De ce joyeux bordel naît un spectacle réjouissant et émouvant sur le sens de la vie, le deuil et l’espoir.

J’ai été à la fois bouleversée et galvanisée par cette œuvre,
vraie et magnifique, brute et mature, pleine d’amour, pleine de sens.
Je pensais à la chanson de Félix Leclerc qui dit :
c’est grand, la mort, c’est plein de vie dedans...
Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour international de théâtre

Cette danse chorale devient sacrément joyeuse :
une messagère exaltée de la vie… gagnée sur la mort.
Emmanuelle Bouchez, Télérama, 2018

Requiem pour L.
Carrefour international de théâtre de Québec
Le mardi 2 juin 2020



Le mardi 2 juin 2020 à la salle Louis-Frechette du Grand Théâtre de Québec. Une mise en scène d'Alain Platel. Une musique de Fabrizio Cassol d'après le Requiem de Mozart. Une production des Ballets C de la B. Les billets seront en vente en avril 2020.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire