mardi 21 avril 2020

Coronavirus: mise à jour théâtre,danse et plus (21 avril)

Molière, de la danse et de l'improvisation en mode multiple s'invitent dans cette nouvelle mouture d'activités à faire pendant le confinement.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Mise à jour théâtre, danse et plus
Allegria: Un spectacle de danse capté le 26 novembre 2019 à Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris. Ce spectacle qui raconte avec légèreté ce qui se passe dans le monde est disponible en suivant ce lien.

Molière, cet illustre inconnu?: Un épisode de l'émission Livres & vous qui s'intéresse à Molière et qui révèle des aspects méconnus de cet illustre auteur et acteur. À découvrir ici

Ligue d'improvisation musicale de QuébecLe lundi 4 mai dès 19 h 30, les musiciens et le public se donneront rendez-vous sur la page Facebook de la Ligue d'improvisation musicale de Québec et pourront commenter en direct la diffusion du match enregistré le 4 novembre dernier. La vidéo sera ensuite accessible sur la chaîne YouTube de la Ligue d'improvisation musicale de Québec. L’occasion idéale pour découvrir la ligue si ce n’est pas déjà fait! Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une improvisation trouvée sur la chaîne YouTube de la Ligue d'improvisation musicale de Québec.

Ligue d'improvisation hip-hop du Québec: La ligue nationale d'improvisation a fait de nombreux petits dont La ligue d'improvisation hip-hop du Québec.

Ce qui s'appelle rienLe samedi 25 avril, entre 16h et 21h, l'UQAM vous convie  à une expérience de théâtre de confinement. Onze comédiennes et comédiens, lectrices et lecteurs, bénévoles et volontaires, liront pour vous les cinq pièces de Sarraute qui n’ont pas pu être entendues à l’UQAM, en mars dernier (voir le résumé en italique ci-dessous pour en savoir plus sur le projet) : Catherine Côté-Moisescu, Geneviève Gagné, Margo Ganassa, Vanessa Landry, Alexie Legendre, Jod Léveillé, Hasna Lionnet, Marie-Laurence Marleau, Jade Préfontaine, Anne-Sophie Tougas, Simon Trépanier. L'espace de lecture sera accessible via la plateforme numérique Zoom (soyez sans crainte, seuls les micros des lectrices et lecteurs seront ouverts). Si vous n'avez pas l'application, vous pouvez la télécharger ici : https://zoom.us/download. Le 25 avril, à partir de 15h45, cliquez sur le lien ci-dessous pour rejoindre l'espace de lecture : https://uqam.zoom.us/j/92838252522. Voici un résumé repris du site de l'UQAM expliquant le projet:

Entamé le 9 mars 2020 dans les locaux de l’École supérieure de théâtre (UQAM), le cycle de lectures publiques qui devait nous permettre d’entendre tout le théâtre de Nathalie Sarraute (1900-1999) a dû être suspendu en raison de la fermeture préventive des universités. Nous ne savions pas, ce jour-là, qu’il faudrait désormais compter en termes de mois, plutôt que de jours, avant de nous retrouver, de lire ensemble, avec vous et pour vous. 

Nous aurions pu attendre septembre et revenir à ce projet, Ce qui s’appelle rien, « comme si » — comme si la vie pouvait reprendre, intacte ; comme s’il n’y avait pas eu ce trou, entre Le silence et Le mensonge ; comme si un événement d’une telle ampleur ne nous invitait pas à repenser nos gestes, nos pratiques : se laver les mains, se lire des histoires. 


Ce que nous appelons aujourd’hui « le théâtre » de Nathalie Sarraute, ce sont six textes écrits pour la radio, entre 1964 et 1981 (Le silence, Le mensonge, Isma ou ce qui s’appelle rien, C’est beau, Elle est là, Pour un oui ou pour un non). Ces pièces radiophoniques, quelques mois ou quelques années après leur première diffusion, ont toutes été reprises par des metteurs en scène, qui en ont proposé des adaptations théâtrales. La plupart de ces textes n’ont jamais été joués au Québec, et nous aimerions vous les faire découvrir.

Surveillez ce blogue régulièrement pour en savoir plus et vous tenir à jour. Vous pouvez également consulter nos versions précédentes de mises à jour des activités coronavirus sur ce même blogue.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire