jeudi 17 septembre 2020

Avant-goût théâtre: Manque(s) à Premier acte

 Pour vous donner un avant-goût du commentaire critique d'Olivier Oudart pour ce spectacle et qu'il vous offrira lundi prochain,voici quelques photos du parcours déambulatoire Manque(s) à Premier acte.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: David Mendoza Helaine

Un spectacle en 4 stations
Quatre stations, un spectacle et une baladodiffusion. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quatre extraits de chacune des stations. Les extraits ne sont pas nécessairement dans l'ordre de présentation des stations lors du spectacle. Le spectacle est présenté jusqu'au 26 septembre.

Ça se peut tu, ça se peut tu se sentir « assez » dans toutes les sphères de sa vie? Ça se peut-tu, pour vrai? Ça se peut tu être un correct ami, un correct chum, un correct collègue, un correct fils, un correct frère, un correct beau-fils, un correct beau-frère, un correct… humain. Un correct humain qui manque pas de de de d’humour, de talent, de pertinence, d’engagement, de conscience, d’écoute, de présence, de confiance, de rigueur, d’intelligence, de sensibilité, de ‘’ name it ‘’ je sais pus.
Extrait de Cul de sac.

Y a quelques jours, le téléphone a sonné. J’ai pas répondu, j’haïs ça parler dans un combiné. J’ai l’impression que mon interlocuteur m’appelle seulement pour déposer joyeusement ses crachats
sur moi. Étrangement, ça me fait pas le même effet avec le mode répondeur.

C’était ma sœur. Elle disait que depuis que le monde était devenu fou, elle a choisi d’adopter
mon mode de vie, que je suis finalement sain d’esprit.
Extrait de Mi-figue, mi-raisin

 Et on s’endort...maintenant! Tu cognais des clous tout à l’heure, come on…
Demain tu te couches tôt ok? Tes paupières sont louuurdes, tes muscles se relâchent,
ton cerveau décroche, ta respiration ralentit…
Ton cœur bat ben fort. Pourquoi t’entends ton cœur battre? Penses-y pas, penses-y pas...
Sti j’vais avoir genre 5h de sommeil. PENSES-Y-PAS.
Pis y’a plein de gens qui fonctionnent parfaitement avec 5h de sommeil. Sauf que c’est
clairement des psychopathes! Ouin... mais les psychopathes c’est toutes des PDG pis toi t’es célibataire pas de REER, tu stresse à chaque fin de mois pour ton loyer/NON! Non. nooon, no. Penses-y pas... 
Extrait de De l'importance de se brosser les dents

Tsé, quand j’te regarde dins yeux, ben j’te vois pu. T’es pas là. Pis j’me demande j’suis
rendue qui pour toi? Parce que j’ai comme l’impression que j’le sais pu t’es qui pour moi.
Quand tu marmonnes, quand tu cries, j’te comprends pas. Pourquoi tu recules pis tu
grimaces? Pourquoi tu pleures? T’as-tu mal? Pourquoi tu me réponds pas? C’est comme
si t’arrivais pu à remonter à la surface, pis ça m’inquiète, tsé. T’es-tu en train de te noyer?
J’peux-tu t’aider? J’sais pas comment prendre soin de toi. J’aimerais ça pouvoir faire
qu’que chose!
Extrait de Bleu Renée

Crédit photo: David Mendoza Helaine

Crédit photo: David Mendoza Helaine

Crédit photo: David Mendoza Helaine

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire