jeudi 8 octobre 2020

Du réconfort théâtral en octobre, c'est possible au Périscope!

 À défaut de pouvoir présenter des pièces dans sa salle pendant le mois d’octobre, l’équipe du Théâtre Périscope offre du réconfort au public en proposant trois projets réfléchis pour s’adapter au nouveau contexte. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Quelle merveilleuse initiative!
Youppi! Le théâtre ne s'éclipse pas complètement de nos théâtres. Le Périscope propose un magnifique triplé virtuel. Du théâtre en baladodiffusion et en audio certes mais du théâtre pour se rassasier un tout petit peu pendant cette pause imposée par la Santé publique. Merci au Périscope pour cette belle initiative.

J'en profite pour saluer les autres théâtres qui ne sont pas en reste avec des activités en baladodiffusions, dans les médias sociaux ou sur leur site Web respectif. Faites le tour des théâtres de Québec pour découvrir les activités théâtrales qu'ils vous proposent. En attendant, place au Périscope!

Une oeuvre sonore pacifique et lumineuse - Le murmure du Pommetier
Depuis le passage en zone rouge de la région de la Capitale-Nationale, Le Pommetier est en dormance. En attendant de pouvoir reprendre la diffusion freinée à mi-parcours de son spectacle, Ubus Théâtre, en collaboration avec Pupulus Mordicus et le Théâtre Périscope, présente Le murmure du Pommetierune œuvre sonore singulière lumineuse et bienveillante.

Cette œuvre sonore laisse entendre les douces paroles du public, des créatrices et créateurs, et des travailleuses et travailleurs de l’ombre. Tel un baume encourageant, cette compilation de paroles, de réflexions et de musiques sera disponible pour écoute à partir du mardi 13 octobre sur le site Internet du Périscope, sur les réseaux sociaux des trois théâtres et au théâtre forain d’Ubus Théâtre stationné au Périscope.

Crédit photo: Mario Villeneuve

Une causerie virtuelle: Faire du théâtre: une histoire de collaboration
Dans le cadre des Journées de la culture, Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope, invite le public à la rencontrer le temps d’une causerie virtuelle le mardi 13 octobre à 16 h. 

Visuel de la Causerie virtuelle

Mettant en lumière les labyrinthes de création, Marie-Hélène fera un tour d’horizon permettant au public de découvrir la sensibilité et la créativité qu’il faut développer pour se réinventer sans cesse, pandémie ou non, et l’expertise qu’il faut réunir pour mettre en scène une œuvre théâtrale qui touchera le cœur des spectateurs. Cette rencontre sera aussi l'occasion d'aborder les sujets tabous du métier. La rencontre virtuelle est gratuite, mais il est nécessaire de réserver.

Marie-Hélène Gendreau, crédit photo: Marie-Ève Dumont

Le retour du projet Au creux de l'oreille
Grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, le projet Au creux de l’oreille, initié en avril dernier au Québec, se poursuit du 14 octobre au 14 novembre 2020.

Tel qu’au printemps, la lecture téléphonique d’extraits de textes est offerte à la grandeur du Québec. Durant cette période, 130 appels d’une vingtaine de minutes sont prévus entre des artistes de la province et des auditeurs. Cette nouvelle phase permet notamment de rémunérer la participation des lecteurs impliqués en offrant les appels au coût de 15 $ (taxes et frais inclus). Déjà, plus de 320 artistes et 2400 personnes du public ont renoué le lien de proximité propre aux arts vivants grâce à ce projet lancé au Québec le 22 avril dernier.

Crédit photo: Linda Laplante

Calendrier et tarifs
Le murmure du Pommetier – une œuvre sonore singulière lumineuse et bienveillante
Dès le mardi 13 octobre
Gratuit, sur les réseaux sociaux des compagnies impliquées et à partir de l’Ubus Théâtre stationné au Périscope.

Causerie Faire du théâtre : une histoire de collaboration
Mardi 13 octobre à 16 h
Gratuit, réservation obligatoire theatreperiscope.qc.ca

Au creux de l’oreille
Du mercredi au vendredi entre 14 h et 16 h / 18 h et 20 h
Les samedis entre 14 h et 18 h
Tarif : 15 $ (taxes et frais inclus)
Billetterie : 418 529-2183 / Theatreperiscope.qc.ca
Une fois la transaction complétée, un formulaire sera envoyé au public afin de finaliser l’inscription.
Tous les détails au www.theatreperiscope.qc.ca
Consultez l’historique du mouvement sur le site du Théâtre Périscope.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque... malgré tout!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire