lundi 26 octobre 2020

Périscope: annulations et poursuite!

 Le Théâtre Périscope confirme l’annulation du 10e Festival du Jamais Lu Québec et du Labouvert Avant l’heure mauve alors que le projet Au creux de l'oreille se poursuit.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Au creux de l'oreille
Crédit photo: Linda Laplante

Annulations et poursuite
Considérant la situation critique dans laquelle se trouve encore la région de la Capitale-Nationale et l’incertitude des semaines à venir, le Théâtre Périscope annonce l’annulation des deux représentations du Labouvert Avant l’heure mauve prévues les 6 et 7 novembre prochain ainsi que la 10e édition du Festival du Jamais Lu Québec programmée du 25 au 28 novembre dans la salle principale. Le 10e anniversaire du Festival est reporté à l’année prochaine. Quant à lui, le projet Au creux de l’oreille se poursuit jusqu’au 14 novembre tel que prévu.

Les annulations
L’équipe du Périscope ainsi que les membres du Collectif À pleins poumons ont décidé d’annuler les deux semaines de résidences ainsi que les deux soirs de représentations du projet Avant l’heure mauve. L’équipe de création considère les présentations devant public essentielles au développement de cette pièce. Ils préfèrent reporter cette étape de création à une date indéterminée où il sera de nouveau possible d’accueillir le public de façon sécuritaire au Théâtre.

Bien que le gouvernement n’a pas encore annoncé les mesures s’appliquant aux arts de la scène après le 28 octobre 2020, l’équipe derrière le Jamais Lu Québec a pris la décision d’annuler la 10e édition du Festival prévue du 25 au 28 novembre prochain. Le choix a été fait de reporter cette édition à l’automne 2021, puisqu’un festival d’une telle envergure ne peut être réalisé à seulement trois semaines de préavis. Toutefois, les équipes de création ne sont pas mises à l’écart. En effet, puisque leurs représentations devant public seront remises à l’an prochain, le Jamais Lu leur offre des séances de travail en laboratoire afin de développer et de peaufiner davantage leurs textes avec l’appui de mentors tout au long de la saison 20-21 au Théâtre Périscope. Il faut également souligner que tous les artistes et les concepteurs de cette édition sont conviés à participer à l’édition reportée. 

Ces laboratoires sont une opportunité offerte aux artistes de continuer leur travail, et de faire évoluer celui-ci d'ici l'édition de l'an prochain. Les textes pourront ainsi être peaufinés, entre autres, grâce aux intervenant/e/s impliqué/e/s dans les laboratoires : comédien/ne/s, metteur/se/s en lecture, conseiller/ère/s dramaturgiques, etc. Ce sera l'occasion pour les autrices et les auteurs d'explorer de nouveaux aspects de leurs textes.
Carolanne Foucher, co-directrice artistique du Jamais Lu Québec.

Au creux de l'oreille se poursuit
Tel qu’annoncé au début du mois d’octobre, le projet Au creux de l’oreille se poursuit jusqu’au 14 novembre 2020. Le public est invité à réserver un appel téléphonique lors duquel l’un des 108 artistes professionnels participant lui fera la lecture d’un texte de théâtre, de poésie, d’essai, de conte, etc. Les inscriptions se font sur le site Internet du Théâtre Périscope et se terminent le 8 novembre à minuit. Les appels sont disponibles au coût de 15$ (taxes et frais inclus).

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire