mercredi 25 novembre 2020

De la diffusion web magnétique!

 Ce que le jour doit à la nuit, un spectacle magnétique dont la force, la virtuosité et la sensualité captivent et emportent loin, très loin... 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Olivier Soulie
Hypnotisant et d'une grande sensualité
La Rotonde, en collaboration avec Danse Danse, diffuseur spécialisé en danse établi à Montréal, invite le public à plonger dans l'univers d'Hervé Koubi et de ses danseurs d'une grande virtuosité, dans une œuvre chorégraphique hypnotisante, en diffusion web du 2 au 9 décembre 2020.

Avec Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi offre un voyage au rythme effréné dans l’histoire de ses origines dans une chorégraphie de haute voltige, portée par douze danseurs algériens et burkinabé, aux capacités inouïes que seule la danse de rue permet de faire naître. Ensemble, ils s'élancent, sautent, volent, virevoltent sur des musiques sacrées d'Orient et d'Occident.

Que faire de ces territoires où nos ancêtres ont vécu et auxquels les autres nous renvoient sans cesse? Le chorégraphe Hervé Koubi, né en France de parents algériens, apprenant tard dans sa vie ses origines, est retourné au pays de sa lignée pour comprendre en quoi son corps est le fruit de milliers d’années d’habitation d’un territoire particulier. Inspiré par le roman de l’auteur algérien Yasmina Kadra – dont il reprend le titre – il part en Algérie à la recherche de ses racines.

Crédit photo: Nathalie Sternalski
De cette quête naît un spectacle envoûtant pour douze danseurs qu’il a rencontrés là-bas. Des jeunes autodidactes, formés dans les rues d’Alger, pratiquent une danse d’une technicité incroyable, fusionnant hip-hop, capoeira, danses contemporaine et africaine. Des danseurs soulevés par une énergie fabuleuse qui s’envolent à deux, à trois ou en groupe sur des musiques sacrées des deux côtés de la Méditerranée et transportent le public entre la France et l’Algérie.

Derrière le voyage personnel du chorégraphe transparaissent alors les conflits et les liens fraternels qui unissent les deux pays. Sur une trame sonore qui met en écho Hamza El Din, Jean-Sébastien Bach et des musiques Soufi, se crée un monde unique, où l’Orient et l’Occident se fondent pour mettre à jour ce quelque chose d’immémorial caché partout dans nos réalités d’aujourd’hui. Une expérience initiatique.

Crédit photo: Nathalie Sternalski
Alors c’est tel un orientaliste du 19ème siècle venu en Algérie pour donner vie à ses rêves d’Orient que je voudrais donner vie à mes rêves d’enfant né en France et qui n’a découvert que sur le tard ses véritables origines et celles de ses deux parents, algériens de souche. Ce que le jour doit à la nuit - roman de Yasmina Khadra - se situe à ce moment et à cet endroit mêmes où mes parents ont tout quitté comme ils disent. Partir à la quête de ce jour pour lui donner force et forme comme on part en quête de la Vérité ou plus exactement d’une vérité. La dentelle est avant tout par définition une manière de créer le «jour», le jour dans un tissu, le jour dans la matière.
Hervé Koubi


Information
Cette diffusion web est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec La Rotonde (Québec) et avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

Billet solo : 15 $
Billet double ou famille : 25 $

En achetant un billet, le public obtient un lien unique donnant accès à la diffusion web entre le 2 et le 9 décembre 2020 à l'heure de son choix. Disponible au Canada seulement.

En parallèle
Atelier de danse tout public sur ZOOM
Le 5 décembre à 11 h : une occasion unique de découvrir le travail de la Compagnie Hervé Koubi dans un atelier virtuel donné par Guillaume Gabriel, cofondateur de la compagnie. Détails et inscription.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire