vendredi 4 décembre 2020

L'hiver-printemps 2021 au Périscope

Le Théâtre Périscope dévoile la programmation de sa saison alternative hiver-printemps 2021. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une saison alternative
L’annonce de cette programmation, constituée de six pièces, deux projets spéciaux et un LabOuvert, permet au Périscope de préparer la reprise graduelle du secteur culturel dans le but de retrouver le plus rapidement possible son public de passionnés dès que les annonces gouvernementales iront en ce sens.

 Comme on aspire toujours à mieux garder le lien avec le public, on pense qu’il sera heureux de connaitre les projets sur lesquels planchent les artistes, même sans savoir s’ils seront diffusés à la date prévue. Ce partage nous permet de nommer la beauté des mondes en création qui leurs seront livrés dès que nous en aurons la permission ultime, tant attendue. On ne s’habitue jamais aux annulations, mais nous avons besoin d’aller de l’avant avec ce qui se trame de senti et de réjouissant dans les salles de répétition.
Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope

Un début d'année qui fait voyager
L’année 2021 prendra son envol avec un texte absolument délicieux de l’auteur Mathieu Quesnel et de l’autrice Nathalie Doummar. Présentée par Les Hébertistes (Québec) dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, L’amour est un dumpling est une comédie romantique qui nous campent dans un restaurant apportez-votre-vin asiatique pour nous confronter à notre fantasme de tout recommencer à zéro.

L'amour est un dumpling: une comédie romantique aigre-douce
Quelques années après avoir fait la tournée des hôtels d'Asie avec un groupe de musique pour touristes, deux anciens amants se donnent rendez-vous. Assis sur des coussins à même le sol, une table entre eux, Claudia et Marc constatent à quel point ils ont changé. Leur histoire évolue à travers leurs silences complices, leur musique et la présence mystérieuse de la dame propriétaire du restaurant.
Du 10 au 27 février 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mercredi au samedi 20 h 25 $ en tout temps.

Au mois de mars, proposant quelque chose de complètement nouveau au public du Théâtre Périscope, les Productions Quitte ou Double (Montréal) en collaboration avec la Compagnie Obskené (Barcelone) et Grec Festival de Barcelone (Barcelone) s’unissent pour présenter Intersections, un spectacle en ligne et en direct, bien au-delà d’une visioconférence. Rassemblés sur le web, les spectateurs et les artistes vivront une expérience unique, intime et sincère lors des diffusions de cette création signée Mireille Camier et Ricar Soler Mallol.

En téléprésence, ces cinq artistes situé·es aux quatre coins du monde témoignent des mouvements protestataires importants de leur ville – Téhéran, Tunis, Barcelone, Montréal et Taipei – qui ont servi de catalyseurs de conscience politique pour toute une génération.

Intersections: pouvoir d’une mémoire collective à travers le monde
En s’inspirant des expériences personnelles des interprètes, les spectateurs sont amenés à interroger leurs rêves, leurs espoirs et leurs déceptions en lien avec leur désir de révolution. Même si les idées sont différentes, chacun  rêve d’un monde meilleur et ce docu-théâtre se veut une exploration poétique de cette volonté de transformation et de ce sentiment de collectivité qui l’accompagne. Que peut-on partager à nos contemporains vivant à des centaines de kilomètres lors d’un événement théâtral? 
Les 4 et 5 mars et du 11 au 13 mars 2021.
Spectacle multilingue avec sous-titres.
Présenté en ligne en direct tous les soirs Jeudi au samedi 20 h 25 $* en tout temps.
Le lien pour accéder à la représentation sera communiqué aux détenteurs de billets 48 h à l’avance.

Suivra, vers la fin mars La vie littéraire de Mathieu Arsenault produit par les Productions Rhizome (Montréal). Avec la complicité de Christian Lapointe, l’auteur-performeur rejette, dans cette performance, toute étiquette de comédien pour s’approprier l’oralité de son œuvre et en porter pleinement le contenu. Arsenault renverse les codes et livre un monologue aussi énergique qu’ininterrompu pour parler au nom de ces personnes sans statut, ni sexe, ni occupation.

La vie littéraire de Mathieu Arsenault: stand-up littéraire contestataire
Avec son écriture comme seul dispositif scénique, l’artiste cherche à comprendre l’inquiétude de notre époque à vivre une vie ordinaire. Dans sa réflexion, il critique l’industrie culturelle et nos habitudes de consommation, ces solliciteurs d’éternelles insatisfactions. À la fois fiction, enquête, conférence et performance orale et physique, cette expérience parle de notre temps par tous les moyens en espérant le libérer de ses contraintes abstraites.
Du 17 au 20 mars 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mercredi au samedi 20 h 25 $ en tout temps.

Un printemps bien rempli
La saison hiver-printemps 2021 se conclura avec trois productions initialement programmées à la saison 20-21 au temps pré-COVID. Le temps d’une fin de semaine, l’équipe du Théâtre de la Marée Haute (Montréal) prendra d’assaut le Théâtre Périscope pour présenter Cr#%# d’oiseau cave, un texte d’Aaron Posner inspiré de La Mouette de Tchekhov. De l’univers de l’auteur russe, on retrouve les intrigues, les personnages et leurs réflexions existentielles pour questionner, une fois de plus, le rapport de notre société à la célébrité et les impacts du vedettariat sur les relations humaines. En alternant légèreté et profondeur, cette adaptation brise le 4e mur et chamboule les règles théâtrales classiques pour le plus grand intérêt du spectateur.

Cr#%# d’oiseau cave: brillante adaptation de La Mouette de Tchekhov
David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est... dérangée. À travers ces amours impossibles et ces grandes déceptions, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de la vie, de l’art et de la popularité absolue. Et si aujourd’hui, au 21e siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement, de libérer son cr#%# de cœur?
Les 26 et 27 mars 2021. 
Présenté dans la salle principale.
Vendredi 20 h, samedi 16 h et 20 h 36 $ (25 $ étudiants) en tout temps.

Le mois d’avril sera marqué par le passage des Écornifleuses (Québec) qui présenteront Marie Stuart. En travaillant la force et les nuances de ce texte de Dacia Maraini, Les Écornifleuses, guidées par Frédéric Dubois, poussent la réflexion sur l’acceptation de ce qui nous forme, de ce que nous sommes dans toute notre singularité et notre liberté.

Marie Stuart: deux femmes en quête de liberté jusqu’à la mort
Autour du face à face imaginé entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et Élisabeth 1re, sa cousine et reine d’Angleterre, qui ordonna la sentence de sa captivité, l’autrice propose une série de tableaux dans lesquels on découvre la tension qui les oppose : l’une jouit d’une liberté physique, mais est prise dans un carcan de valeurs et d’actions qu’on lui dicte, tandis que l’autre, captive, est libre de penser et d’embrasser sa féminité. Seules avec elles-mêmes ou en compagnie de leur servante respective, les grands tourments qui les tenaillent se posent dans une intimité naturelle et désarmante.
Du 14 avril au 1er mai 2021. 
Présenté dans la salle principale.
Mercredi au samedi 20 h 36 $ (25 $ étudiants) en tout temps.

Finalement, c’est par un bref passage en Haïti que nous conclurons cette saison alternative. En effet, le Théâtre Catapulte (Ottawa) nous fera voyager avec Manman la mer, un texte de Djennie Laguerre que l’on retrouve également à l’interprétation. Fière de ses origines, l’autrice et comédienne défend, à travers cette création, l’importance de se réaliser pleinement en refusant la pression de la société et de la famille. Au rythme du conte traditionnel haïtien, Manman la mer met la femme et la spiritualité à l’honneur et explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille.

Manman la mer: une histoire de transmission sur la force féminine haïtienne
Marjolaine possède le don de connaître l’avenir, un don qu’elle a pourtant étouffé sous les encouragements de sa mère. Mais vingt-six ans plus tard, atterrée par une maladie mystérieuse et inguérissable, la jeune femme décide d’entreprendre un voyage jusqu’en Haïti et de s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère, Manman la mè… Une sage-femme, une mystique ou une simple grand-mère pleine d’amour?
Du 4 au 8 mai 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mardi au samedi 20 h 36 $ (25 $ étudiants) en tout temps.

Une résidence artistique et les projets spéciaux
Fidèle à ses habitudes, le Théâtre propose à ses spectateurs une sélection d’activités périphériques pour agrémenter son expérience culturelle. Habitué aux résidences de créations des compagnies de théâtre de passage au Périscope, le public sera ravi de découvrir le LabOuvert Je veux participer au chaos d’Eliot Laprise. Entre le théâtre corporel, la danse et la projection vidéo, ce projet permet de réfléchir au besoin immense de l’autre quand survient un bouleversement soudain. Pour cette première étape de création, le collectif d’artistes convie le public à plonger dans le troisième acte de leur œuvre où les corps se rencontrent sur le fond d’un court-métrage vibrant. À découvrir à la fin du mois de janvier.

À l’image d’une petite saison numérique, Vincent Legault présentera Paréidolie, un projet qui se veut à la fois ludique dans sa forme et sérieux dans son contenu. Par l’intermédiaire de courtes capsules vidéos diffusées à partir de janvier, lui et son équipe, constituée majoritairement de jeunes finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, souhaitent partager des extraits de textes théâtraux marquants en employant différentes techniques tels le théâtre d'objets, le théâtre clownesque et l'art visuel.

Enfin, en avril, le temps d’un soir, nous présenterons le lauréat du concours d’écriture l’Aiguisoir 2020 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Vincent Paquette. Ce dernier aura l’opportunité de mettre en lecture Madame Bertrand, le texte lui ayant valu cette distinction.

Les tarifs, la carte-cadeau et la mise en vente des billets
Pour la saison hiver-printemps 2021, le Périscope a pris la décision d’attendre la date de réouverture officielle des salles de spectacle dans la Capitale-Nationale avant de mettre en vente les billets pour les spectacles de sa programmation, dans le but d’éviter d’incessants remboursements.

Par contre, le public peut dès maintenant se procurer sur le site Internet du Théâtre des billets pour Intersections, spectacle numérique présenté en direct au mois de mars. Les billets pour cette production sont au tarif fixe de 25 $.

D’autre part, les amateurs de culture pourront s’offrir ou offrir à un proche une carte-cadeau du Théâtre Périscope. Les détenteurs de la carte-cadeau auront l’opportunité de réserver leur place en premier lorsqu’il sera possible d’ouvrir la vente de billets pour les autres productions de la saison. Cette carte-cadeau est disponible sur le microsite de la billetterie du Périscope.

Pour terminer, notez que la majorité des représentations ont un horaire particulier, le Périscope invite le public à consulter la billetterie ou le site Internet du Théâtre Périscope pour connaitre l’horaire exact de chaque pièce. 

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire