mercredi 30 juin 2021

Ils se sont aimés: vertiges de l'amour

Le Théâtre Petit Champlain présente jusqu'au 7 août la comédie romantique Ils se sont aimés. Retour critique sur les vicissitudes et, surtout, les vertiges qui animent la vie d'un couple pas toujours appareillé.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du site web du Périscope)
Isabelle et Martin se sont aimés. Mais l’amour n’est pas toujours suffisant pour apprécier sincèrement sa belle-mère ou réussir un souper entre amis. Isabelle et Martin ont ensuite divorcé. Mais se séparer de la personne que seule la mort devait nous enlever ne se résume pas à partager les meubles et les souvenirs. À travers la complicité émouvante, la spontanéité déstabilisante et la répartie tranchante de ce couple moderne, cette comédie romantique déclenche les souvenirs et les fous rires à tous coups pour tous ceux et celles qui ont aimé!

Vertiges de l'amour
Ils se sont rencontrés, appréciés, embrassés, mariés, installés, habitués, ennuyés, éloignés, trompés, engueulés, séparés, évités, oubliés, réconciliés,... Bref, Ils se sont aimés! Ce cocktail (molotov?) d'émotions présente une drôle de perspective sur les relations amoureuses alors que les vicissitudes et vertiges amoureux d'un couple en pleine crise existentielle déclenchent des rires en cascade!

La pièce construite de courts sketchs, sorte d'Un gars, une fille en version théâtrale, enchaîne les moments cocasses et drôles. Si les changements de décor, et il y en a près d'une dizaine pendant l'heure trente que dure le spectacle, se font rondement, il n'empêche que tout ça ralentit quelque peu le rythme même si ce n'est pas trop douloureux ou agaçant.

Humour intemporel, personnages typés et mécanique théâtrale rodée au quart de tour font de ce spectacle un très agréable divertissement. Malgré certaines références qui auraient eu avantage à être un peu plus contemporaines, ce n'est pas tout le monde qui se souvient que Michèle Richard fut la reine de Quatre-Saisons, le texte est efficace, juste assez grinçant et les gags frappent justes. Nos travers de couple sont mis à mal pour notre plus grand plaisir!

Des comédiens efficaces et complices
Le duo, Sophie Dion et Emmanuel Bédard, est impeccable. L'enchaînement des situations comiques nous fait découvrir l'humour et la spontanéité d'Isabelle, interprétée par la talentueuse Sophie Dion, et le grincheux et un peu naïf Martin, interprété par l'attachant Emmanuel Bédard

Malgré le court délai de préparation pour ce spectacle, ce binôme d'acteurs semble prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Et ce ne sont pas les spectateurs qui s'en plaindront! Le rythme est enjoué, les répliques claquent et le rire est au rendez-vous. Les auteurs semblent d'ailleurs avoir donné priorité au rire et au rythme des spectacles d'humour pour cette comédie romantique. C'est ce qui fait la force de ce spectacle même si le texte est, souvent, très premier degré.

Allez-y surtout si vous aimez: les comédies romantiques, les histoires jouées par des personnages auxquels on s’attache, l'humour premier degré, rire de vos travers.

Jusqu'au 7 août au Théâtre Petit Champlain. Avec Emmanuel Bédard et Sophie Dion. Mis en scène par Marie-Hélène Lalande. Un texte de Pierre Palmade et Muriel Robin adapté pour le Québec par Stéphane E. Roy.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire