vendredi 3 septembre 2021

Parcours gourmand déjanté à découvrir!

Parcours déjanté et gourmand ainsi que des clins d'oeil aux icônes de la gastronomie québécoise sont au menu de cet hommage à celles qui nous ont nourris et qui tiendra l'affiche de Premier acte.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Éva Maude Tessier TC

Clins d'œil à Ricardo et actualisation de l'image de la femme!
Parcours gourmand déjanté, Renversé à l'ananas trace l’histoire de la culture culinaire au Québec en multipliant les clins d’œil aux icônes de la gastronomie québécoise, de Jehane Benoît à Ricardo en passant par sœur Angèle et le Cercle des fermières.

Bienvenue dans l’intimité de la cuisine. Lieu du travail, de l’imperfection et de la vérité. Royaume de nos mères au foyer, dont la contribution silencieuse et sous-estimée mérite d’être reconnue et célébrée. Avec sa seconde production, la compagnie Mon Père est mort poursuit sa réflexion sur les stéréotypes de genre comme héritage familial en proposant une création qui aborde les enjeux féministes ainsi que les relations mère-fille de manière décomplexée et avec une bonne dose de sucre.

Des Belles-Soeurs à La petite vie, il est temps d’actualiser l’image des femmes en cuisine. Une parole féministe bien évidemment, mais surtout un hommage à celles qui nous ont nourris. Même si l’îlot a remplacé le poêle, le party a toujours lieu dans la cuisine.

Synopsis
Quatre femmes d’une même famille réalisent que leur aïeule est atteinte d’Alzheimer lorsqu’elle oublie la recette de gâteau renversé à l’ananas. Parviendront-elles à la retrouver avant que la mémoire de la matriarche disparaisse avec leur tradition culinaire ? Peuvent-elles changer la recette de leur dessert classique ? Entre les traditions à redéfinir, les trous de mémoire et les confrontations, les cinq femmes se retrouvent inlassablement en cuisine, aimantées par l’affection mystérieuse d’une famille qu’on ne choisit pas et héritières d’une même passion pour la nourriture.

Deux générations de femmes sont confrontées au legs qu’elles ont reçu et à celui qu’elles désirent transmettre. Peut-on faire honneur à sa mère tout en restant fidèle à soi-même ? Est-ce que je peux remplacer la graisse par du beurre dans ma pâte à tarte ? Un pouding chômeur, ça se congèle-tu ?

Ce que nous en pensons
Les Enfants du Paradis ont eu l'occasion d'en voir et entendre des extraits. Une pièce qui promet de bons moments, un bel humour, de la tendresse et des histoires qui donnent envie de faire la cuisine en agréable compagnie.

Information
Renversé à l’ananas | 21 septembre au 9 octobre
En partenariat avec La Fabrique culturelle
Production – Mon père est mort, compagnie de théâtre
Texte et mise en scène – Catherine Côté
Assistance à la mise en scène – Myriam Lenfesty
Conseiller dramaturgique – Maxime Robin
Dramaturg – Philippe Savard
Conception – Vanessa Cadrin – Mathieu C. Bernard – Philippe Grant – Jeanne Huguenin
Distribution – Véronique Aubut – Valérie Boutin – Sylvie Cantin – Linda Laplante – Nathalie Séguin
Direction de production – Valérie Côté
Pour en savoir plus et acheter son billet: premieracte.ca/spectacles/renverse-a-lananas/

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire