jeudi 11 novembre 2021

Repaysement au Jamais lu

La 10e édition du Festival Jamais Lu Québec sera à l'affiche du Périscope du 1er au 4 décembre avec une programmation qui vaut le détour.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Encore plus d'activités cette année!
Pour son 10e anniversaire, le Jamais Lu Québec ajoute une journée d’activités! Il double les lectures intégrales alors que l’ambiance festive qui fait sa réputation sera de retour, exactement ce qu’il faut pour des retrouvailles artistiques!

La ligne éditoriale de cette année: Repaysement

Le Repaysement, c'est le désir qui nous a habitées pendant la dernière année, c'est un souhait pour la revitalisation du monde, un appel à donner un coup de volant dans l'inconnu. Repayser le vaste territoire en nous, mais aussi celui en dehors de nous. Les textes de l'édition 2021 du Jamais Lu Québec posent un regard brut, parfois désolé, mais toujours bienveillant sur notre communauté. Pour ses 10 ans, le Jamais lu Québec donne la parole à des auteurs et des autrices qui sèment des pépins de pomme partout sur notre dramaturgie.
Marianne Marceau et Carolanne Foucher, directrices artistiques du Jamais Lu Québec

Au programme
Du 1er au 4 décembre, une quarantaine d’artistes s’empareront du Théâtre Périscope afin de livrer les 10 projets originaux sélectionnés pour cette édition anniversaire. La programmation réunira pas moins de 15 autrices et auteurs et leurs écritures effrénées, poétiques, désopilantes et engagées.

Mercredi 1er décembre
19h30 - Quinze façons de te retrouver de Anne-Marie Olivier - lecture intégrale
Le Festival débute en force avec ce texte rafraîchissant et éclaté où l’on suit le parcours cahoteux d’une femme dans les années 80 à la recherche de sa soeur avec qui elle n’a plus de contact.
Mis en lecture par Olivier Arteau et interprété par Anne-Marie Olivier.

Ta sœur veut pu rien savoir de toi. J’ai demandé pourquoi. La réponse est tombée comme une toast du mauvais côté, quelque chose d’irrécupérable, comme la tête coupée de Marie-Antoinette. Il n’y avait pas de raison et je ne devais pas en chercher. C’était comme ça, point final. Sujet clos, final bâton.

Ça fait treize ans que je ferme la gueule. Je respecte l’injonction. J’ai repassé une couple de fois les étapes du deuil, dans l’ordre, dans le désordre, dans le blender, whatever.

Tu connais ma grande yeule et mon petit cœur de pute-poulet-qui-pogne-la lumière. J’ai pas pu m’en empêcher. Je comprends que tu veux plus que je te parle, ok. Mais comme c’est pas réciproque, voici quinze plans pour te retrouver. Pourquoi quinze? Parce que ça va faire presque autant de temps que je traîne mon cœur dans la garnotte en pensant à toi.

Jeudi 2 décembre
18h30 - Que les beaux jours sont courts de Marie-Ève Lussier - lecture intégrale
On se déplace à L’Isle-aux-Coudres pour inspirer l’air de la mer et faire une incursion dans la vie de Marie, Éloi, Benoît et Léa. En admirant les marées, on assiste à un clash des générations, et aux désirs et aux aspirations qui tentent de coexister.
Une mise en lecture de Rosalie Cournoyer et une interprétation de Véronique Aubut, Odile Gagné-Roy, André Robillard, Pierre Robitaille et Noémie F. Savoie.

Sais-tu c’qui serait beau pour ta poésie?
[...]
Le soir du solstice celui où la lumière dure le plus longtemps tu pourrais nous écrire les dernières traces de la lumière – là moi je sais pas comment on fait ça...Mais j’suis sûre qu’une écrivaine oh oui une écrivaine pourrait attraper ça.
[...]
Comme ça les jours où on espère le soleil on lirait tes poèmes. Ça serait comme une promesse.

21h - SIMONE SILENCE & PATRICIA KAMIKAZE de Gabriel Cloutier-Tremblay - lecture intégrale
Un texte d’une grande poésie sur la construction identitaire et l’héritage familial. L’auteur y aborde le sujet délicat de la violence qui se manifeste de façon de plus en plus complexe. La violence qu’on peut subir, et celle qu’on s'inflige soi-même.
Mis en lecture par Danielle Le Saux-Farmer et interprété par Lise Castonguay, Marie Gignac, Élodie Grenier, Anne-Marie Olivier et Sarah Villeneuve-Desjardins.

Elle aurait pu dire
Je n’ai jamais été propriétaire
Je n’ai jamais possédé de maison
Je n’ai jamais possédé quoi que ce soit
Pas de meuble
Trop pauvre
Pas de terrain
C’était pour les maris
Pas de vêtements
Beaux
Ou propres
Inutiles quand on est à la campagne
Et toujours enceinte
Je n’ai que rarement possédé les choses
Qu’elle dirait
Mes enfants
Possiblement
Mais jamais de maison
Ni mon corps
Comme maison
Elle aurait pu dire cela

Vendredi 3 décembre
19h - ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES
L’idée du repaysement s’inscrit parfaitement dans cette soirée éclectique qui fait place à l’écriture de la relève. Devenu un incontournable du Jamais Lu Québec, l’Accélérateur de particules donne la parole à 5 autrices et auteurs en présentant des extraits de leurs textes en cours d’écriture.

Mary-Lee Picknell: Rückwärts
La complexité des liens familiaux : les gens qui nous connaissent le mieux sont parfois ceux qui nous connaissent le moins.
Mis en lecture par Maryse Lapierre et interprété par Denis Marchand, Lise Castonguay, Nicolas Drolet, Lé Aubin, Marc-Antoine Marceau et Sarah Villeneuve-Desjardins.

Mon père était comme toi. Y était tout le temps parti. Pis criss qu’on s’ennuyait de lui, ma mère pis moi. Mais y était jamais aussi absent, que quand y était là.

Gabrielle Ferron: Félix
Une réflexion sur la maternité dans la Capitale en plein carnaval.
Mis en lecture par Maryse Lapierre et interprété par Myriam Lenfesty, Gaïa Cherrat Naghshi et Sophie Dion.

ANNE
je t’ai mis un petit panier avec des grignotines
tu peux te servir comme tu veux
y’a des biscuits feuilles d’érable
je sais pas si t’aimes ça
j’essaye de mettre des affaires du Québec
pour les touristes

CAMILLE
wow c’est
c’est super
merci

ANNE
c’est pas une grosse grosse chambre
mais elle est ben confortable

Éric Leblanc: Compersion
Cyrano de Bergerac à l’ère du polyamour et du capitalisme sauvage.
Mis en lecture par Catherine Côté et interprété par Lé Aubin, Samuel Bouchard, Lise Castonguay, Sophie Dion, Nicolas Drolet, Myriam Lenfesty, Marc-Antoine Marceau et Denis Marchand.

CHRISTIAN
Ça m’prendrait du vocabulaire!
CYRANO, brusquement.
M’a t’en prêter!
(À soi-même.)
Penser qu’j’aurais l’un ou l’autre… c’était puéril.
Mes sentiments sont pas perdus, les v’là utiles!

CHRISTIAN
Quoi?

CYRANO, à Christian.
Te sens-tu de force à répéter les choses
qu’à chaque jour m’a t’apprendre?

CHRISTIAN
Tu me proposes…

CYRANO, avec grandiloquence.
Notre Roxane aura pas de désillusions!
Dis, veux-tu qu’à nous deux nous la séduisions?

Dominique SacyLa République hip-hop du Bas-Canada.
Militantisme au sein d’une République futuriste, inspirée de l’univers du groupe de musique Alaclair Ensemble.
Mis en lecture par Olivier Arteau et interprété par Lé Aubin, Samuel Bouchard, Marc-Antoine Marceau et Sarah Villeneuve-Desjardins.

J’veux que les gens catchent ce que j’ai catché en lisant Miron. Que ce qui voulait comme pays, c’est juste jamais arrivé… ou peut-être que c’est désarrivé. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’c’est pas maintenant, les humains libres dans un pays libre. Nos indépendances sont toujours à refaire.

Charlie Cameron Verge & Natalie Fontalvo: On sentait déjà la dynamite à l’Âge de pierre. À la suite de l’éclatement de la Troisième Guerre mondiale, jusqu’où iront-ils et elles pour leurs rêves de liberté?
Mis en lecture par Charlie Cameron-Verge et Natalie Fontalvo et interprété par Lé Aubin, Samuel Bouchard, Lise Castonguay, Gaïa Cherrat-Naghshi, Sophie Dion, Myriam Lenfesty et Denis Marchand.

BENOIT
Ce pays, si y se construit, ça va être avec du sang. Beaucoup de sang. Vous voulez vous battre, être des “vrais” Québécois? Vous allez devoir en payer le prix. Comme Suzanne l’a payé pour le Canada. Criss de nationalisme à marde. Ce jeu-là, on est pas faites pour le gagner.

KARL
On gagnera.

Samedi 4 décembre
10h - FENÊTRE OUVERTE SUR LA CLASSE DE MAÎTRE
En partenariat avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, cette classe de maître s’attarde aux enjeux spécifiques de la dramaturgie pour les adolescents avec l’artiste invité David Paquet. Écrit-on pour l’adolescence comme on écrit pour les adultes? Certains univers sont-ils davantage compatibles avec l’imaginaire adolescent? La fenêtre ouverte au public se déroulant à la Maison de la littérature sera l’occasion de découvrir les réflexions et exercices réalisés par les auteur·trice·s participant·e·s.

13h - Tendre de Maureen Roberge - lecture intégrale
On poursuit notre parcours insulaire avec ce récit qui raconte le destin fragile et incertain de trois amies. Une sororité soudée et solidaire qui se retrouve face à la puissance d’une nature qui reprend ses droits. Mis en lecture par Guillaume Pepin et interprété par Laurence Gagné-Frégeau, Myriam Lenfesty et Marie-Ève Lussier-Gariépy.

Il pleut depuis des jours
le ciel se vide
notre île à la dérive comme un navire fou
le quai n’existe plus
il a coulé au fond du lac
dernier lien avec le monde.
On ne s’accroche plus à rien on fait confiance aux éléments
l’eau s’infiltre inonde la maison fait gonfler le bois
je pense
les choses mortes savent revivre.

20h - Les mots de la pandémie ou le pangolin bien cuit de Marie Gignac et Alexandre Fecteau - Soirée de clôture
En guise d’évènement de clôture, 6 autrices et auteurs performeront les fruits de leur travail réalisé durant un marathon d’écriture s’échelonnant sur les 4 jours du Festival. À partir d’un abécédaire de mots apparus durant la COVID-19, ils revisitent l’impact de cette période sur nos vies.
Les textes de Laura Amar, Blanche Gionet-Lavigne, Marie-Josée Godin, Thomas Langlois, Shayne Michael et Justice Rutikara, seront mis en scène par Marie Gignac et Alexandre Fecteau.

Aérosol, Annulations, Assouplissements, Asymptomatique, Atomisation, Bise, Bulle, Bulle-classe, Bulle familiale, CHSLD, Confinement, Contamination, Courbe, Couvre-feu. Couvre-visage, Déconfinement, Dépistage, Désinfectant, Deuxième dose, Distanciation, Docile, Épidémiologie, Écouvillon, Éclosion, EPI, Fermeture des frontières, File d'attente, Fomite, Gouttelettes, Gants, Gel hydroalcoolique, Horatio Arruda, Hubei, Hospitalisations, Infectiologie, Isolement, Intuber, Lavage des mains, Mesures sanitaires, Masque, Non-essentiels, Oxygène, Pangolin, Passeport vaccinal, Pénurie, Plexiglas, Présentiel, PCU, PCRE, Propagation, Preuve vaccinale, Purrell, Quarantaine, Rassemblements, Réinvention, Report, Respirateur, Services essentiels, Soins intensifs, Subvention salariale, Télétravail, Transmission, VaxiCode, Ventilateur, Wuhan, Zone rouge.

Info
Lieux du Jamais Lu
→ Théâtre Périscope, 2 Rue Crémazie E, Québec
→ Maison de la Littérature (fenêtre ouverte sur la classe de maître), 40 rue Saint-Stanislas, Québec
Tarifs
→ Tarif de base 15$
→ Soirée de clôture 20$
→ Tarif pour programme double du 2 décembre 25$
→ Forfait 4 intégrales + Accélérateur de particules 60$
Pour en savoir plus et se procurer des billets, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire