dimanche 23 janvier 2022

Il est temps que ça bouge!

 Le milieu culturel s'active et les articles pullulent autour de la remise en marche de la machine culturelle québécoise. Il est plus que temps que le gouvernement passe aux actes.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Source: Energing.fr
 
Vous avez peut-être vu passer l'article Le milieu culturel réclame un plan sur plusieurs années dans La Presse+ (également disponible sur les fils Twitter des Enfants du Paradis (@enfantsparadis) ainsi que sur le mien (@Rob_Boisclair). Je ne peux être plus en accord avec les gens du milieu. Cependant, il faut que le gouvernement bouge rapidement. Les problèmes sont multiples et durent depuis trop longtemps, l'action est nécessaire avant que le milieu ne s'effrite de façon irrévocable.

Un plan de sortie de crise
Il est certes nécessaire qu'un plan de sortie de crise soit élaboré sur plusieurs années mais il faut deux choses qui, me semble-t-il, sont essentiels. Tout d'abord, un plan qui n'est pas un plan à courte vue ou à la petite semaine où l'on se contente de réagir aux demandes immédiates du milieu mais un plan réfléchi et sur le long terme (en étroite collaboration avec le milieu bien sûr). Un plan qui tient compte du fait que la COVID-19 n'est plus un pandémie mais une endémie. Elle est là pour rester. Le plan doit donc s'assurer d'avoir une vision à long terme pour repenser la façon de faire et de vivre l'art et de permettre à tous d'en faire profiter la société.

J'oserais utiliser deux mots que le gouvernement à servi à satiété aux artistes et artisans...  se réinventer. Il est temps que le gouvernement se réinvente et repense son appui aux arts et aux artisans avec, bien sûr, la participation du milieu. Mais la structure actuelle me semble inadapté aux réalités des artistes en temps de pandémie et d'endémie.

Un plan de sortie de crise uniquement?
Deuxième changement important, le gouvernement doit non seulement avoir un plan de sortie de crise mais un plan de développement à long terme de la culture. Il faut revoir la façon de faire du gouvernement à cet égard. Le plan doit être sur une décennie ou plus.

Et des questions importantes doivent être abordées, comme la vitalité et le développement de la culture hors-Montréal. Les réalités des pratiques ne sont pas semblables à Québec, Montréal, Saguenay, Rimouski ou Trois-Rivières. Il faut du soutien et des programmes adaptés aux réalités des Îles-de-la-Madeleine comme à celles de Gaspé, Baie-Comeau ou encore Gatineau. Bien sûr Montréal doit être soutenu également mais il faut cesser de ne considérer que Montréal comme lieu de création. Montréal à ses difficultés et il faut la soutenir mais il faut aussi comprendre les besoins particuliers des régions.

Ne devrait-il pas y avoir une deuxième pôle de création avec des infrastructures de production améliorées à l'extérieur de Montréal? Québec est une ville dynamique mais l'exode de ses artisans et artistes est inquiétante à chaque année. Québec vient de perdre deux générations de jeunes créateurs en danse et en théâtre, pour ne nommer que ces deux-là, à cause de la COVID. Il faut ramener ces artistes dans notre région et leur permettre de continuer à dynamiser la culture de la capitale. Québec est une ville vivante, culturellement parlant, mais nos créateurs quittent trop souvent la capitale pour d'autres cieux, Montréal mais pas uniquement. Il faut donc penser à soutenir et à permettre le développement des régions. Les artistes et artisans savent ce qu'ils ont besoin, ce qui est nécessaire pour dynamiser leur région. Écoutons-les et agissons vite.

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire