vendredi 18 février 2022

À quand des actions pour la relève?

Près de 60 millions de dollars pour relancer la culture vient d'être annoncé par la ministre de la Culture et des Communications. Mais qu'en est-il de la relève perdue?

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

 
Bien que ces 60 M$ soient utiles et nécessaires pour assurer la relance à court terme, il manque toujours une vision à long terme de la relance et de la survie de la culture. Il est maintenant temps de connaître la vision du ministère et de la ministre de la culture post-pandémique.

Et la relève dans tout ça?
Dans ce plan post-pandémique, un aspect mérite une attention tout particulière, celui de la relève. En effet, deux et même trois générations de la relève des écoles sont actuellement absentes de nos salles.

Il est impératif de récupérer ces jeunes artistes et artisans dans nos salles pour assurer une diversité et une pérennité de notre culture. Un univers culturel fort se construit avec une relève qui bouscule, qui arrive avec des préoccupations nouvelles et qui propose une culture novatrice.

Je suis inquiet de ne voir que très peu d'actions de la part de nos institutions pour cette relève en manque d'espaces et de possibilités de se produire. Le silence de la ministre à cet égard inquiète au plus haut point. Quelle est sa position? A-t-elle un plan pour les ramener en culture et leur permettre de créer? Ils sont les artistes et les artisans qui feront rayonner le Québec dans 5 ou 10 ans. Nous ne pouvons nous permettre de les abandonner, il y va de la survie de notre culture, celle qui fait du Québec une société distincte et reconnue de par le monde.

Permettre aux cohortes de 2020, 2021 et 2022 d'offrir aux Québécois une culture encore plus dynamique est une responsabilité à laquelle la ministre ne peut passer outre. Elle doit agir le plus rapidement possible.

Un plan à long terme
Tout ça doit s'insérer dans un plan à long terme. L'appui au monde culturel doit se faire sans tarder. Il est temps de passer aux actes et de soutenir durablement une culture qui a souffert énormément depuis deux ans.

La structure actuelle n'est plus adaptée à un monde qui s'est transformé. Le numérique a occupé l'avant-scène depuis deux ans et le public risque d'avoir changé ses habitudes. Il faut un plan, et cela presse, pour assurer la pérennité de notre culture, un pan si important de notre vie quotidienne. 

Je vous invite à revoir mes billets des dernières semaines à ce sujet dont voici les principaux:


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