jeudi 10 février 2022

Des salles pleines, est-ce suffisant pour relancer les arts de la scène?

 Avec les récentes annonces de déconfinement, les salles peuvent espérer des jours meilleurs mais est-ce suffisant pour une relance qui perdure?

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

 
Le premier ministre annonçait mardi le retour à des salles pleines pour les arts de la scène, une excellente nouvelle mais est-ce suffisant pour assurer une relance durable des salles de spectacles? La question se pose.

Un retour à des salles pleines? 
La pandémie a laissé son empreinte dans les salles de spectacles. En effet, la fréquentation est passé de 8,7 millions de spectateurs en 2019 à 1,4 millions de spectateurs en 2020. Une chute de 84% de la fréquentation(1). Sera-t-il facile de tous les ramener dans les salles rapidement? J'en doutes. Surtout que l'année 2021 n'a sûrement pas été meilleurs.

Au théâtre, par exemple l'âge moyen est de 50 ans(2), il pourrait s'avérer difficile de les ramener en salles pour diverses raisons, dont la crainte d'une contamination. De nouvelles habitudes de fréquentation des spectacles en ligne se sont peut-être développées. Bref, le retour des publics en salles n'est pas assuré.

Un plan à long terme
Jusqu'à maintenant, le ministère et la ministre se sont contentés de réagir aux demandes pressantes pour sortir les salles et les artistes du gouffre financier et de fréquentation causé par la pandémie. Il faut maintenant un plan à long terme. Un plan qui n'est pas du courte vue et qui s'attaquera à la fréquentation mais aussi aux besoins de main-d'oeuvre du milieu.

Des artisans et des artistes ont quitté le navire, il faut qu'ils reviennent ou que de la relève se greffe à ceux qui sont restés. Rouvrir les salles ne ramènent pas les gens au travail s'ils ont quitté pour un autre métier. Pourquoi pas un programme de formation accéléré pour former de nouveaux techniciens, par exemple.

Ce plan devrait s'attaquer également aux cohortes de finissants de 2020, 2021 et 2022 qui n'auront pas de place dans une programmation qui n'est que de la reprogrammation de spectacles déplacés. Pourquoi pas de l'aide ou des subventions pour des programmes doubles, un peu à la manière de ce qu'a fait La Bordée l'année dernière, soit une première partie audio ou vidéo par des jeunes artistes en première partie de spectacles de théâtre... de danse... ou de cirque.

Un plan adapté aux réalités locales et à une pandémie qui se prolonge
Et qu'en est-il de la vitalité et le développement de la culture hors-Montréal? Pourquoi pas développer un deuxième pôle créatif à Québec avec des infrastructures permettant aux organismes culturels de Québec et de l'Est du Québec de produire à faible coût et de se développer.

Quelle place pour le numérique après deux ans de pandémie? Devrait-on encourager ou subventionner les productions hybrides, disponibles à la fois en salles et en balado ou en diffusion web?

Les saisons devraient-elles se terminer en mai ou y a-t-il des offres intéressantes pour l'été? Certaines activités devraient-elles être prolongée avec de plus importantes subventions pour les festivals de théâtre et danse de Québec et Montréal et les prolonger d'une semaine ou deux? Des initiatives, comme les solos dansés en ville de Danse K par K, devraient-elles être encouragées?

J'oses, à nouveau, utiliser deux mots que le gouvernement à servi à satiété aux artistes et artisans...  se réinventer. Il est temps que le gouvernement se réinvente et repense son appui aux arts et aux artisans avec, bien sûr, la participation du milieu. Mais la structure actuelle me semble inadaptée aux réalités des artistes en temps de pandémie et d'endémie.

Sources:
(1) Institut de la statistique du Québec: statistique.quebec.ca/fr/communique/baisse-de-84-pourcent-frequentation-salles-spectacle-2020.
(2) Saire, Pierre-Olivier (dir.), Rosaire Garon, Martin Tétu, Sophie Dubois Paradis et George Krump (2020) « Étude des publics des arts de la scène au Québec », étude réalisée par DAIGLE/SAIRE pour le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), Montréal.

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire