mercredi 23 février 2022

L'envers, les coulisses d'un restaurant en crise

 Après avoir présenté le balado Dans l’eau chaude, l’équipe du théâtre Parabole poursuit sa réflexion sur le milieu de la restauration en proposant la pièce de théâtre L’envers, qui dévoile les coulisses d’un restaurant qui traverse le pire service de son histoire. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Restauration et théâtre se rencontre à Premier acte
Comme pour la création du balado, l’autrice et metteure en scène du spectacle, Blanche Gionet-Lavigne, souhaite créer un dialogue entre le milieu de la restauration et celui du théâtre, deux milieux qui ont beaucoup de points en commun.

J’ai travaillé plus de dix ans en restauration. J’ai vu de quoi ça peut avoir l’air, de l’autre côté du décor, quand ça dérape : une véritable magie s’opère. La pièce La cuisine, d’Arnold Wesker, et le roman Le plongeur, de Stéphane Larue, sont deux œuvres coups de cœur qui m’ont beaucoup inspirées. Je suis très fébrile à l’idée de parler d’un milieu fascinant qui m’habite encore aujourd’hui. L’envers est un projet très ambitieux qui comprend une conception sonore mixée en partie en direct et des ambiances olfactives. Ce qu’on veut offrir aux spectateurs, c’est vraiment une expérience théâtrale entière.
Blanche Gionet-Lavigne

L’envers nous plonge dans un restaurant en plein service. Une nouvelle serveuse en formation, une chef absente des cuisines, une salle pleine à craquer, des clients mécontents, la soirée vire tranquillement au cauchemar. Dehors, les constructions grondent et font vibrer le restaurant qui prend peu à peu des airs de champ de bataille. Si l’équipe est à couteaux tirés, tous se battent pour la même chose : survivre à ce service désastreux.

SANDRA
Un jeu!? Parce que pour toi c’est un jeu!?

ALDO
Oui le service c’est un jeu, parfois ya des games plus plates, mais c’est de-même!

La compagnie Parabole a comme mission de créer des dialogues entre différents milieux qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer. La production de L’envers s’inscrit directement dans cette démarche. Le projet témoigne des difficultés d’un domaine qui traverse depuis plusieurs mois des temps critiques. Les secteurs de la restauration et du théâtre ont été parmi les plus touchés depuis le début de la crise sanitaire, mais la pandémie n’a fait que ressortir la précarité déjà existante de ces secteurs marginaux.
 
Crédit et information 
L'envers
Du 15 mars au 2 avril
Pour en savoir plus et réserver son billet, c'est ici.

Texte et mise en scène – Blanche Gionet-Lavigne
Conseiller dramaturgique – Alexandre Fecteau
Direction de production – Cassandra Duguay
Assistance – Gaïa Cherrat Naghshi
Mentorat – Isabelle Hubert – Maryse Lapierre
Conception – Emile Beauchemin – Marianne Lebel – Samuel Sérandour
Distribution – Laura Amar – Vincent Legault – Vincent Massé-Gagné – Nadia Girard Eddahia – Jocelyn Paré – Maxime Perron

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire