samedi 12 février 2022

Solos prêts-à-porter, collection été: bonheur dansé au creux de la main

Une odeur d'été en période de pandémie et en plein coeur de l'hiver est offerte dans le Vieux-Québec. De chaleureux solos délicatement brodés à découvrir sans hésitation.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


De la danse au creux de la main seulement
Danse K par K propose une version au creux de la main de sa série de solos offerts à l'été 2021 dans une version entièrement revisitée. Ces courts solos originalement diffusés dans des lieux publics pour un seul spectateur à la fois ont été filmés dans de nouveaux lieux pour une version diffusée dans les vitrines de cinq commerces du secteur de l'Hôtel de ville de Québec. Si vous êtes de l'extérieur de Québec, ne vous inquiétez pas car le spectacle partira en tournée après les diffusions dans la capitale, vous pouvez en savoir plus en visitant le site de Danse K par K ici.

Chaque vidéo a une durée d'environ trois minutes. À chaque lieu, une responsable est sur place pour guider les spectateurs et les aider. Pour le visionnement individuel, vous devez avoir un téléphone intelligent avec des écouteurs. Vous aurez à télécharger sur place la bande sonore de chaque solo. Une fois la bande sonore téléchargée, vous attendrez un décompte pour visualiser la vidéo qui est diffusée à travers la vitrine du commerce. Vous pourrez alors découvrir le spectacle au creux de votre main, sur votre vêtement ou encore sur une feuille de papier.

Cinq superbes solos
Le parcours, très court, consiste en cinq solos qui mettent en vedette cinq danseurs montréalais: Jessica Serli, Louise Bédard, James Viveiros, Mecdy Jean-Pierre et Stacey Désilier. Cinq artistes et cinq oeuvres qui nous plongent en plein été. Cinq moments ludiques et sympathiques.

La chaleur de l'été transpire de chacune des oeuvres mais pas uniquement. Les émotions sont vives, les univers éclatés, les danses inspirés. Gens de Québec, vous reconnaîtrez certains lieux de Québec et vous ne les verrez plus jamais de la même manière. Je pense particulièrement au solo de Louise Bédard où le stationnement en colimaçon pas très loin du Palais de justice devient un immense labyrinthe, sorte de symbole de notre isolement pandémique. Les prises de vues du lieu et de la danseuse sont absolument magnifiques.

Chaque solo a sa propre poésie, l’imagination y est joyeuse et les surprises sont au rendez-vous. Chaque moment intime se regarde pour lui-même. Il n'y a pas de lien entre chaque solo sauf en ce qui concerne la chaleur et la beauté de l'été. Les fleurs, le sable, l'eau, la nature occupent une grande place. Les prestations sont délicates, mesurées et se fondent avec l'élément ou le lieu choisi par l'artiste. Des solos délicatement brodés où la barrière entre l'hiver et l'été disparaît dans une esthétique colorée. Il y a de l'émerveillement dans chaque prestation et ça, c'est bon pour notre moral.

À découvrir encore et encore
Ce sont des spectacles à découvrir encore et encore. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le voulez. Je vous suggère d'essayer de voir le même solo de différentes manières pour le découvrir sous un nouvel angle.

J'ai particulièrement aimé voir le spectacle au creux de la main. Cette façon de visionner le solo donne l'impression de se fondre avec le danseur. De vivre plus intensément le spectacle. D'être en relation directe avec l'artiste. Un moment de pur bonheur même si dans ce mode il est un peu plus difficile de bien voir le spectacle. La version sur une feuille de papier permet un excellent visionnement et de voir le spectacle dans son ensemble mais de moins fusionner avec l'artiste.

Il est bien difficile de choisir un solo qui marque mais ceux de Louise Bédard et de Jessica Serli m'ont particulièrement marqué. L'univers hypnotique de Louise Bédard capte notre attention à chaque seconde. Celui de Jessica Serli, particulièrement surprenant, questionne et entraîne le spectateur dans un monde où les objets ne servent pas à ce dont on s'attend.

Allez-y surtout si vous aimez: l'émerveillement, la découverte, le ludisme, les ambiances qui sortent de l'ordinaire, les prestations délicates, participer à une expérience inhabituelle.

Jusqu'au 24 février dans le Vieux-Québec. Avec Jessica Serli, Louise Bédard, James Viveiros, Mecdy Jean-Pierre et Stacey Désilier. Un concept et une direction artistique de Karine Ledoyen. Pour en savoir plus ou réserver un billet, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire