dimanche 27 février 2022

Théâtre clownesque et tourbillon de boîtes de cartons

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs offre à son public Attention: Fragile, une pièce qui s'intéresse à la surconsommation par le biais de l'art clownesque.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Suzane O'Neill

De la belle et douce folie au menu
La folie s’amène au Théâtre jeunesse Les Gros Becs avec la présentation d’Attention: Fragile du 1er au 13 mars prochain! Cette pièce clownesque met en scène deux personnages qui se retrouvent dans un tourbillon excessif de boîtes de cartons, un brouhaha d’objets hétéroclites soulevant la question de la (sur)consommation. Une dramaturgie euphorisante destinée pour un public de 5 à 10 ans, à voir avec toute la famille pendant la relâche!

Synopsis
Un livreur apporte deux personnages sur scène. Sur leurs boîtes sont inscrits «Attention» et «Fragile»: deux mots qui deviendront tout naturellement leurs noms. Très rapidement, on leur livre le kit de base pour installer leur bureau. Mais alors qu’ils tentent de se familiariser avec leur espace et de comprendre les principes de leur soudaine existence, un catalogue tombe sous leurs yeux ébahis. Solde! Aubaine! Un florilège d’objets s’offre à eux. Ils ont tout à coup soif de consommation et surtout, de café́. À travers un brouhaha d’objets hétéroclites, les deux êtres rigolos improvisent leur nouvelle vie et tentent tant bien que mal de ne pas trop se cogner.

Crédit photo: Suzane O'Neill

Un spectacle déjanté
Ayant comme point de départ la construction de soi et les chantiers que l’on croise aux quatre coins de la ville, les idéateurs du spectacle Liliane Boucher (direction artistique – Samsara Théâtre) et Jean-François Guilbault (codirection générale et direction artistique – L’Arrière Scène) proposent avec Attention: Fragile une pièce déjantée ayant pour thème la surconsommation. Une pièce juste assez caféinée où l’on mélange l’euphorie et l’esprit critique et où l’on retrouve un public aussi indigné qu’amusé!

Extrêmement vivant, ce spectacle aux mille folies s’est bâti à partir d’improvisations, en s’inspirant notamment d’Espèces d’espaces, un ouvrage datant de 1974 écrit par Georges Perec.


Crédit et information 
Attention: Fragile
Du 1er au 13 mars
Pour les 5 à 10 ans
50 minutes

Horaire des représentations familiales: • [En supplémentaire] Dimanche 6 mars, 11h • Jeudi 10 mars, 13h30 • [En supplémentaire] Dimanche 13 mars, 11h

Idéation: Jean-François Guilbault et Liliane Boucher
Interprétation: Anne Trudel, Jean-François Guilbault et Guillaume St-Amand
Mise en scène: Liliane Boucher
Lumière: Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie et graphisme: Kevin Pinvidic
Assistance à la scénographie: Alix Brenneur
Musique: Michel Smith
Costumes: Linda Brunelle
Assistance à la mise en scène: Gabrielle Girard
Régie: Romane Bocquet

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire