vendredi 25 février 2022

Une 2e saison pour Dans l'eau chaude

 Le théâtre Parabole, Premier Acte et CKRL 89,1 présentent dès le 14 mars la deuxième saison du balado Dans l'eau chaude.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du dossier de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Jean Soulard et Blanche Gionet-Lavigne
Crédit photo: David Fuenz

Le retour de chefs dans l'eau chaude!
Suite au succès médiatique et à l’engouement du public pour la saison 1 avec plus de 25 000 écoutes, le balado Dans l’eau chaude est de retour pour une deuxième saison qui vous plongera au cœur des services les plus mémorables de l’histoire de la restauration. Cinq nouveaux souvenirs épiques vous seront racontés par des personnalités connues du monde de la restauration.

Cette deuxième saison dévoile ainsi les dessous des services mémorables des réputés chefs Bob le chef du Restaurant Georgio’s à Montréal, Antonin Mousseau-Rivard du Restaurant Le mousso également à Montréal, Jean Soulard du château Frontenac à Québec, Marysol Foucault du restaurant Chez Edgar à Gatineau et de la critique culinaire Lesley Chesterman à The Gazette et Ici Première.

Après la première saison de Dans l’eau chaude, qui a connu un beau succès
(plus de 25 000 écoutes sur les plateformes et à la radio), je ne pensais pas
être capable de trouver cinq autres histoires aussi croustillantes… Je suis bien
heureuse d’avouer que j’étais… dans les patates!

Mes nouveaux invités m’ont encore une fois prouvé à quel point les travailleurs de la restauration sont de véritables guerriers : service après service, soirée après soirée. Au moment d’écrire ces lignes, les restaurants sont fermés et les théâtres aussi. C’est donc tout un privilège que j’ai eu de m’entretenir avec cinq des plus grandes personnalités
du monde culinaire pour qu’elles me racontent le pire service de leur carrière,
à deux mètres de distance, directement dans leur salon. Ceux qui ont aimé le
côté théâtral de la première saison seront comblés, la recette n’a pas changé!
Neuf nouveaux interprètes feront à leur tour les reconstitutions de ces soirées
rocambolesques.

Ce projet me tient beaucoup à cœur, je dirais même qu’il fait maintenant partie de
moi. Ayant travaillé longtemps en service, je désire, à travers ce projet, dévoiler
la face cachée du monde de la restauration et rendre hommage à ces travailleurs
de l’ombre qui en arrachent présentement. Je propose donc aux auditeurs un
voyage sonore unique et des récits somme toute divertissants en cette période
morose. Les récits sont à la fois drôles et touchants, à savourer sans modération.
Je suis ravie de vous donner rendez-vous pour cette deuxième saison de Dans
l’eau chaude, un balado-théâtre au cœur d’un service qui tourne au vinaigre.
Blanche Gionet-Lavigne

Une série qui vaut le détour
Écrit, animé et réalisé par Blanche Gionet-Lavigne, Dans l’eau chaude est une série de cinq épisodes en audio 3D, où l’auditeur est plongé «dans l’eau chaude», c’est-à-dire au centre du chaos. Une équipe de 9 interprètes en studio d’enregistrement recrée les moments marquants de ces soirées mémorables. Chaque histoire possède un style musical unique et une trame sonore originale.

Avec cette série audio, Blanche Gionet-Lavigne, qui a également travaillé plus de 10 ans en restauration, souhaite rendre hommage aux travailleurs de la restauration et démontrer comment, même dans les situations les plus difficiles, ils arrivent à se tenir la tête hors de l’eau.

En primeur à l’émission En aparté, chaque lundi du 14 mars au 11 avril, dès 19h, sur les ondes de CKRL 89,1. Chaque épisode sera ensuite disponible sur la plupart des grandes plateformes de baladodiffusion – chaîne de Premier Acte, ainsi que sur La Fabrique culturelle.

Des restaurateurs prêts à tout pour sauver leur institution
Cinq épisodes, cinq soirées mémorables pour le meilleur et pour le pire!

ÉPISODE 1 - ANOTHER PIZZ’ IN THE WALL
Chef invité : Bob le Chef (Giorgio’s Pizza, Montréal)

Crédit photo: David Fuenz

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Robert James Penny, alias Bob le Chef, a roulé sa bosse dans plusieurs restaurants réputés. Présent à la télé, à la radio et en librairie, il sévit aussi sur le web avec son Anarchie Culinaire. Éternel ado, son but est d’initier les jeunes à l’art culinaire.

Résumé : En 1994, Robert James Penny, alias Bob le Chef, tente de survivre au service apocalyptique qui précède un concert de Pink Floyd au Stade olympique. Lorsqu’une pizza gigantesque est commandée, le cauchemar se transforme en récit épique où la cuisine et la salle recréent une chorale à l’unisson.

C’est la meilleure mauvaise soirée que j’ai passée dans une cuisine de toute ma vie. Pis si j’avais à la refaire, je ferais exactement pareil!
Bob Le Chef

ÉPISODE 2 - LE CAUCHEMAR D’ANTONIN MOUSSEAU-RIVARD
Chef invité : Antonin Mousseau-Rivard (Le Contemporain, Montréal)
 
Crédit photo: David Fuenz

Chef et copropriétaire de l’incontournable restaurant gastronomique Le mousso. Antonin Mousseau-Rivard vient d’une famille d’artistes d’influence, fils de la comédienne Katherine Mousseau et de l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard,il est également le petit-fils de l’artiste peintre Jean-Paul Mousseau, cosignataire du Refus Global. Antonin Mousseau-Rivard est un des chefs les plus prometteurs de sa génération.

Résumé : Lors d’un banquet servi à un groupe de gens d’affaires américains imprévisibles, Antonin Mousseau-Rivard s’effondre sous une pression insoutenable. Pleurant en petite boule dans sa cuisine, il se promet alors de partir un jour avec sa mère son propre restaurant.

À un moment donné, je me suis mis la main sur la tête, je me suis arraché les cheveux.
J’ai commencé à me dire «Ça y est, c’est la fin de ma carrière!»
Antonin Mousseau-Rivard

ÉPISODE 3 - LES JUJUBES DU PRÉSIDENT
Chef invité : Jean Soulard (Fairmont Le Château Frontenac, Québec)

Crédit photo: David Fuenz

Maître cuisinier de France, Jean Soulard a travaillé dans des maisons étoilées dans le monde entier avant de s’installer au Québec en 1979. Petit-fils d’aubergistes et de boulanger, il s’est allié avec des producteurs locaux et a installé un toit vert au sommet du Château Frontenac dont il a dirigé les cuisines pendant 20 ans.

Résumé : Quand Jean Soulard doit recevoir le président américain Ronald Reagan au Château Frontenac, rien n’est laissé au hasard. Mais dans cette réception que l’on croyait sans faille, un détail devient la bévue de la soirée : les précieux jujubes du président.

On est dans la marde de partout, et puis c’est les jujubes qui sont importants!
Jean Soulard 

ÉPISODE 4 - LA COMPÉTITION FÉROCE DE MARYSOL FOUCAULT
Cheffe invitée : Marysol Foucault (Edgar, Gatineau)

Crédit photo: David Fuenz

Cheffe propriétaire du restaurant Edgar à Gatineau, Marysol offre une cuisine inventive, qui a été remarquée, avec raison. Le plus petit restaurant de la région est aussi celui qui fait le plus parler de lui.

Résumé : Invitée à participer à la prestigieuse compétition culinaire Gold Medal Plates à Ottawa, Marysol Foucault devra affronter les humiliations de ses compétiteurs et les obstacles insurmontables pour se tailler une place parmi les meilleurs.

Au moins si je perds, je vais perdre en ayant fait quelque chose dont j’étais fière et qui me représente!
Marysol Foucault

ÉPISODE 5 - LA BONNE ÉTOILE DE LESLEY CHESTERMAN
Cheffe invitée : Lesley Chesterman (Angus Noir, Montréal)

Crédit photo: David Fuenz

Cheffe pâtissière, critique gastronomique et chroniqueuse gourmande, Lesley Chesterman a écrit au journal montréalais The Gazette pendant 20 ans. La critique la plus connue du Québec nous partage les hauts et les bas de son métier à travers une histoire touchante.

Résumé : Alors que la critique culinaire Lesley Chesterman traverse un des pires moments de sa vie, elle s’arrête manger dans un restaurant presque vide de la rue Laurier. Elle rédige une critique qui changera le cours des choses.

C’était la semaine la plus déprimante de ma vie. Et cette soirée-là, de voir que j’ai fait quelque chose de bien pour quelqu’un dans un moment aussi triste, ça a tout changé!
Lesley Chesterman

Crédit et information 
Dans l'eau chaude
Du 14 mars au 11 avril

Texte et mise en scène – Blanche Gionet-Lavigne
Conseiller dramaturgique – Alexandre Fecteau
Animation, texte, recherche, montage et réalisation – Blanche Gionet-Lavigne
Direction de production – Cassandra Duguay
Mixage et conception sonore – Samuel Sérandour
Prise de son, montage et bruitage – Yves Dubois
Conseiller artistique et prise de son des entrevues –  David Fuenz
Recherche et coordination – Gabriel Sauvé 
Illustration et graphisme – Julien Baveye
Distribution – Ariel Charest – Mustapha Aramis – Jeanne Gionet-Lavigne – Éric Leblanc – Raymonde Gagnier – Emmanuel Bédard – Vincent Massé-Gagné – Ian Thibault – Gaïa Cherrat Naghshi. 

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire