samedi 5 février 2022

Une brise estivale en plein coeur de l'hiver

Danse K par K se lance à nouveau dans l’aventure des Solos prêts-à-porter avec une toute nouvelle série de courts métrages. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Un parcours extérieur de 5 courts métrages de danse
Avec cette collection été que vous verrez en parcours déambulatoire cet hiver, le tandem de coréalisateurs formé d’Eliot Laprise et de Karine Ledoyen nous transporte dans des décors majestueux, de jardins luxuriants jusqu’aux dunes de sable de Tadoussac, encore vibrants du soleil et de la chaleur estivale.

Chaque œuvre cinématographique, d’une durée de 3 minutes, est une réinterprétation d’un solo de danse initialement créé dans le cadre d’Osez! en solo, événement produit par Danse K par K à l’été 2020. Devant la lentille de la caméra, les performances réenchantées de Louise Bédard, Stacey Désilier, Mecdy Jean-Pierre, Jessica Serli et James Viveiros entremêlent habilement la poésie de la danse contemporaine à la force des éléments de la nature.

Après que la collection automne ait illuminé le cœur des passants des rues du Québec et de l’Ontario jusqu’à celles du Maroc, les Solos prêts-à-porter, collection été prennent l’affiche en première mondiale dans les vitrines des commerces locaux de la ville de Québec. C’est au cœur du mythique Vieux-Québec que démarre ce nouveau périple, dessinant un parcours de cinq stations à visiter dans l’ordre de son choix. Les stations seront actives tous les soirs, entre 17h et 21h, du 11 au 24 février.

En diffusant son projet par les vitrines des boutiques et des restaurants, la directrice artistique, Karine Ledoyen, souhaite soutenir les marchands locaux en ces temps plus difficiles et invite le public à redécouvrir sa ville à travers le prisme de la danse. 

La collection été des Solos prêts-à-porter, c’est une randonnée dans l’été de nos souvenirs, comme une promesse que la lumière reviendra.

Qu’est-ce qu’un Solo prêt-à-porter?
Créé à l’automne 2020, le concept des Solos prêts-à-porter invite le public à recevoir la projection d’un court métrage de danse de manière tout à fait intime: en se servant de la paume de ses mains comme un écran.

L’idée, toute simple, contient le lyrisme d’un merveilleux dispositif. Le spectateur s’arrête à un endroit précis du trottoir, et en déposant un peu de neige sur ses mitaines, il devient le réceptacle de l’œuvre.
Karine Ledoyen

Pour accompagner l’expérience, un balado contenant la trame sonore ainsi qu’un court entretien inédit avec l’équipe artistique sera disponible sur le www.dansekpark.com.

Crédit et information
Prêts-à-porter
Du 11 au 24 février
Entre 17h et 21h
Pour en savoir plus et réserver son billet, c'est ici.

Concept et direction artistique: Karine Ledoyen
Chorégraphie et interprétation: James Viveiros, Jessica Serli, Louise Bédard, Mecdy Jean-Pierre, Stacey Désilier
Conception sonore: Antoine Berthiaume, Nelly-Ève Rajotte, Pascal Asselin, Patrick Saint-Denis, Roger Cournoyer
Coréalisation: Eliot Laprise, Karine Ledoyen
Direction photo et montage: Eliot Laprise
Assistant caméra: Raphaël Posadas
Direction artistique des courts métrages : Vano Hotton
Intégration vidéo: Keven Dubois
Réalisation du balado: Émilie Rioux
Graphisme: Isabelle Pelletier
Coordination de production: Kevin Bergeron
Médiation culturelle: Sandra Lamoureux
Direction technique: Mélany Bolduc

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire