lundi 28 mars 2022

Cadeau: ce qui me reste de toi: des mots et des émotions

Mots-cadeaux et questions-trésors à découvrir aux Gros Becs avec Cadeau: ce qui me reste de toi. Un spectacle bonbon pour votre enfant.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du communiqué de presse et du site web des Gros Becs)
Abordant une thématique où les mots sont mis au premier plan, ce spectacle destiné à un public de 5 à 7 ans nous montre que chaque question est un trésor, une chance de faire une découverte…une découverte qui nous rendra riche!

GARÇON
Si on n’avait pas les mots?

FILLE
On les ferait avec les mains.

GARÇON
Pour vrai?

FILLE
Pour vrai. La meilleure amie de notre cousine, elle n’entend pas. Elle a montré à notre cousine à parler avec les mains. Ensemble, c’est deux vraies pies qui n’arrêtent jamais de parler.

GARÇON
Même en classe?

FILLE
En cachette. C’est beau de voir leurs mains dans les airs comme ça. C’est précis, c’est rapide. J’aimerais tellement ça apprendre moi aussi.

GARÇON
Oui, imagine les secrets que tu peux faire quand tu parles avec les mains.

La scène est un terrain de jeu où deux personnages complices reçoivent des mots-cadeaux. Des mots pour comprendre, ressentir et se souvenir. Des mots reçus de leurs parents. Leurs amis. Leur culture. Leur époque. Spontané et perspicace, le duo fait de ces cadeaux inattendus des ancrages pour monter au sommet de leur imaginaire. Ces mots précieusement offerts, glanés ici et là, leur permettront de nommer – peut-être même de changer – le vaste monde qui leur appartient un peu plus chaque jour.

Cadeau : ce qui me reste de toi est un désir de construire ensemble un monde basé sur notre rapport aux autres, grâce aux mots. Présenté sous forme de courtes scènes, le spectacle nous invite à passer d’un univers à un autre, un peu comme le fait un enfant lorsqu’il joue. On y présente des petits moments de vie qui permettent de nommer un nouvel objet, un concept, une émotion… Parce que les mots sont à la fois le souvenir et l’avenir du monde, Cadeau : ce qui me reste de toi offre l’émerveillement et l’envie de dire pour s’affranchir, avec toute la sensibilité et l’intelligence des petits.

S'amuser avec les mots
Cadeau: ce qui me reste de toi s'offre comme un cadeau. Des mots-cadeaux où chaque où chaque question soulevée par le mot invité du moment est comme un trésor. Une richesse.  Chaque nouveau mot est un mot-découverte qui permet de découvrir le monde. De le ressentir. De le nommer. Les mots ici sont précieux. Importants. Ils permettent de donner un sens à ce qui nous entoure. À ce qui entoure les enfants comme les plus vieux. 

Il est, presque, aussi intéressant pour les adultes de découvrir les mots offerts que les enfants. Parce qu'ils prennent un sens parfois oublié. Une signification que l'on avait enfoui au fond de soi. C'est le genre de spectacle qui risque de susciter des discussions avec son enfant autour de certains mots.

S'amuser avec les mots comme au terrain de jeu
Cadeau: ce qui reste de toi prend la forme de courtes scènes où les protagonistes s'amusent avec les mots et leurs significations. Dans un lieu qui pourrait être une salle familiale ou un terrain de jeu, les sympathiques héros trônent au milieu d'un panoplie d'objets. Des objets qui serviront à identifier une émotion ou à nommer un concept. Tout ça est fait avec intelligence et espièglerie. Pirouettes, jeux d'enfant, imagination foisonnent. Et les enfants dans la salle s'amusent. Ils rigolent, commentent, découvrent avec joie les nouveaux mots, les concepts et les émotions. 

Cadeau: ce qui me reste de toi est un spectacle bonbon. C'est doux, c'est agréable et on en redemande.

Amenez votre enfant surtout s'il aime: la découverte, les espiègleries, jouer avec les mots.

Jusqu'au 7 avril aux Gros Becs pour les 5 à 7 ans (préscolaire à 1ère année). Avec Sarah Villeneuve-Desjardins et Philippe Côté. Un texte de Marcelle Dubois. Une musique et un environnement sonore de Josué Beaucage. Une mise en scène de Véronique Côté.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire