samedi 12 mars 2022

Dans l'eau chaude avec Bob le chef: bonheur auditif

Les Enfants du Paradis ont écouté en primeur le premier épisode de la série de balados Dans l'eau chaude avec Bob le chef. Retour sur un pur moment de délices auditifs.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: David Fuenz

Synopsis (tiré du communiqué et du dossier de presse)
Suite au succès médiatique et à l’engouement du public pour la saison 1 avec plus de 25 000 écoutes, le balado Dans l’eau chaude est de retour pour une deuxième saison qui vous plongera au cœur des services les plus mémorables de l’histoire de la restauration. Cinq nouveaux souvenirs épiques vous seront racontés par des personnalités connues du monde de la restauration.

Cette deuxième saison dévoile ainsi les dessous des services mémorables des réputés chefs Bob le chef du Restaurant Georgio’s à Montréal, Antonin Mousseau-Rivard du Restaurant Le mousso également à Montréal, Jean Soulard du Château Frontenac à Québec, Marysol Foucault du restaurant Chez Edgar à Gatineau et de la critique culinaire Lesley Chesterman à The Gazette et Ici Première.

En primeur à l’émission En aparté, chaque lundi du 14 mars au 11 avril, dès 19h, sur les ondes de CKRL 89,1. Chaque épisode sera ensuite disponible sur la plupart des grandes plateformes de baladodiffusion – chaîne de Premier Acte, ainsi que sur La Fabrique culturelle.

ÉPISODE 1 - ANOTHER PIZZ’ IN THE WALL
Chef invité : Bob le Chef (Giorgio’s Pizza, Montréal)

Bob le chef et Blanche Gionet-Lavigne. Crédit photo: David Fuenz.

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Robert James Penny, alias Bob le Chef, a roulé sa bosse dans plusieurs restaurants réputés. Présent à la télé, à la radio et en librairie, il sévit aussi sur le web avec son Anarchie Culinaire. Éternel ado, son but est d’initier les jeunes à l’art culinaire.

Résumé : En 1994, Robert James Penny, alias Bob le Chef, tente de survivre au service apocalyptique qui précède un concert de Pink Floyd au Stade olympique. Lorsqu’une pizza gigantesque est commandée, le cauchemar se transforme en récit épique où la cuisine et la salle recréent une chorale à l’unisson.

C’est la meilleure mauvaise soirée que j’ai passée dans une cuisine de toute ma vie. Pis si j’avais à la refaire, je ferais exactement pareil!
Bob Le Chef

Désarmant Bob
Cette série, qui ne sera disponible que le 14 mars, propose un premier épisode complètement désarmant par le naturel et la très grande simplicité de Bob le chef, alias Robert James Penny. Il est un très bon conteur. C'est une personnalité des médias et ça paraît dans la façon dont il raconte l'histoire. Il crée un magnifique moment de théâtre auditif. C'est un véritable bonheur de l'entendre raconter l'événement qui lancera sa vocation.

En moins de vingt minutes, top chrono, Another Pizz, In The Wall propose un voyage dans le temps, quelques heures avant un spectacle de Pink Floyd. Retour à une époque où sexe, drogue et rock and roll faisaient bon ménage. Les allusions à cette époque où les nuages de fumée étaient présents partout ramène, pour le nostalgique que je suis, des souvenirs impérissables.

Authenticité et bienveillance
Ce qui fait le charme de cette production, et des autres je n'en doute point, c'est l'authenticité et le regard bienveillant porté par Bob le chef sur ce moment potentiellement catastrophique vécu par toute l'équipe. Plus qu'un moment apocalyptique, c'est une catharsis duquel ressort une forte impression d'amour de son métier et du désir intense d'assurer aux clients qu'ils passent le meilleur moment possible. Ce fort sentiment transpire également dans la production du balado. Tout est mis en oeuvre pour nous faire passer un bon moment. 

Bonheur auditif
L'ambiance de l'époque est habilement recréée par l'environnement sonore que proposent Samuel Sérandour, au mixage et à la conception sonore, ainsi qu'Yves Dubois, à la prise de son, au montage et au bruitage. L'ambiance conçue par les deux acolytes est tellement réaliste que l'on a l'impression de se retrouver dans l'action. L'auditeur est "dans" la cuisine avec la brigade. Il vit la folie apocalyptique avec les cuistos. Un magnifique environnement qui conserve notre intérêt tout au long du récit raconté par Bob le chef lui-même.

La musique que l'on entend tout au long du spectacle, attendez-vous à reconnaître et à écouter en quasi-boucle Another Brick In The Wall, ajoute à l'esprit festif d'abord, puis catastrophique vécus par la brigade. Elle ajoute une couche sensorielle qui complète à merveille le récit et l'environnement sonore. Petit bémol par contre, elle peut être dérangeante à quelques occasions, principalement au début de l'épisode, mais le tout se replace assez rapidement.

Dynamisme et fougue
L'anecdote racontée par Robert James Penny se double d'interventions par une équipe aguerrie de comédiens. Les moments marquants et importants du récit sont ponctués d'interventions théâtrales qui insufflent une supplément de dynamisme au récit. Si ces interventions sont complètement justifiées par le récit, elles souffrent d'un sens de l'exagération. Certaines répliques sont surjouées et caricaturales. Malgré ce défaut, qui aurait pu rendre le balado indigeste, cela convient au ton insufflé à l'histoire par Bob le chef. Le sens de l'exagération proposé s'avère être dans le ton des péripéties vécues par la brigade, il est bon enfant, je devrais dire bon ado puisqu'ils sont tous adolescents à cette époque.

Cette histoire est captivante et parsemée de superbes moments drôles. L'anecdote est amusante du début à la fin tout en nous tenant en haleine. Malgré une bonne dose d'anglicismes, surtout en première partie et qui écorchent l'oreille, cette aventure délirante et hilarante donne le goût, comme ce fut le cas pour Robert James Penny, de devenir chef ou de travailler en restauration.

Encore plus de bonheur à venir
Ce premier épisode laisse présager une superbe série qui saura vous séduire avec de nouveaux épisodes tout aussi épiques les uns que les autres. Ce qui est certain, c'est que cette nouvelle mouture de Dans l'eau chaude est comme le bon vin qui se bonifie avec le temps, elle est encore meilleure que la première édition. Ce premier épisode donne le goût de prêter ses deux oreilles aux quatre suivants. Des balados comme celui-ci, j'en prendrais à la tonne.

Allez-y surtout si vous aimez: les balados, vous faire conter des histoires, passer un agréable moment, l'authenticité et la bienveillance.

Du 14 mars au 11 avril en baladodiffusion, à l'antenne de CKRL 89,1 les lundis à 19h et sur La Fabrique culturelle. Une animation, un texte, une recherche, un montage et une réalisation de Blanche Gionet-Lavigne. Avec Ariel Charest, Emmanuel Bédard, Éric Leblanc, Gaïa Cherrat Naghshi, Ian Thibault, Jeanne Gionet-Lavigne, Mustapha Aramis, Raymonde Gagnier, Vincent Massé-Gagné

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire