jeudi 17 mars 2022

Perruque blonde et corps inépuisable à La Rotonde

Après bang bang, son solo primé, Manuel Roque récidive avec l’exigeant SIERRANEVADA qu'il offrira aux adeptes de la danse du 22 au 25 mars.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse et des sites web de La Rotonde et du FTA)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Marilène Bastien

Danse et «collapsologie»
Dans le but avoué d’explorer la narrativité de la «collapsologie» – champ d’étude multidisciplinaire traitant du potentiel effondrement de nos civilisations post-industrielles –, Manuel Roque témoigne de l’urgence de s’interroger sur le changement de paradigme que nous vivons.

En s’éloignant des clichés apocalyptiques bombardés par les médias de masse, quel monde souhaitons-nous habiter? Quels en sont les contours, les possibles? Comment nous adapter aux changements en cours, tout en demeurant actifs, acteurs de transitions, de transformations positives qui reflètent nos désirs?

Naviguant entre contrôle et lâcher-prise, SIERRANEVADA est un exercice, une pratique laboratoire dans laquelle l’interprète-créateur s’efforce à fougueusement explorer les méandres de son imaginaire.

Crédit photo: Marilène Bastien

Décoloniser l'imaginaire
Le corps inépuisable de Manuel Roque s’agite en de vifs faisceaux incandescents. La combustion énergétique est intense, la sueur s’écoule et laisse place à un corps du futur. L’épuisement des ressources devient une expérience transformatrice, réactivant le dessein de notre humanité courant à sa perte.

Sans autre artifice qu’une ridicule perruque blonde au milieu d’un espace vide, le chorégraphe-danseur intègre cette idée de l’effondrement grâce à une partition-épreuve faite de sauts répétés et d’instants d’introspection.

À travers la catastrophe à venir, il communique les résonances d’un récit alternatif. Notre chute imminente ouvrirait-elle vers d’inattendus potentiels? Après Data et bang bang, SIERRANEVADA est le troisième volet d’une réflexion sur l’anthropocène et la condition humaine. Dans l’intimité d’une expérience partagée, l’artiste-collapsologue nous invite à décoloniser nos imaginaires afin de renaître au diapason des tremblements du monde.

Crédit photo: Marilène Bastien

Crédit et information
SIERRANEVADA
Maison pour la danse dans le cadre de la saison de La Rotonde
Du 22 au 25 mars
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Chorégraphie et interprétation: Manuel Roque
Cocréation: Marilène Bastien, Sophie Corriveau, Lucie Vigneault
Conception sonore: Manuel Roque
Direction technique et direction de production: Judith Allen

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire