mardi 8 mars 2022

Un voyage intemporel dans l'univers «estradinaire» de Marc Favreau

 La compagnie théâtrale ExLibris rend hommage à une icône de la culture québécoise en présentant L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau, du 29 mars au 9 avril 2022 au Théâtre La Bordée.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Photo prise lors de la production originale du spectacle. Crédit photo: Jean-Philippe Baril Guérard.

Une célébration de la parole et des mots d’un grand créateur
En plus des textes riches de sens et de drôlerie du créateur de Sol, le metteur en scène Nicolas Gendron et ses joyeux compères invitent aussi les autrices Marie-Lise Chouinard, Annie Cloutier, Anne-Marie Olivier et David Leblanc à s’inspirer de la parole et de l'écriture du comédien, auteur et... auguste clochard!

Sans jamais se glisser dans son «estradinaire appartementeau», les cinq interprètes remuent avec amour les textes de Favreau. À travers des scènes de groupe débridées ou des monologues mis en musique, sa plume s’envole de maintes façons. Près de vingt ans après son décès, le regard du poète sur les grands enjeux de société est plus clairvoyant que jamais. Porté par des interprètes qui n’ont pas grandi avec le personnage de Sol, ce cabaret des mots convie à la fois le plaisir et l’intelligence du verbe.


Depuis sa création à Montréal au Théâtre-Denise Pelletier en 2017, L'Enfance de l'art – Doigts d'auteur de Marc Favreau a voyagé aux quatre coins de la province. C’est avec une joie immense que le spectacle s’arrête pour la première fois à Québec, avec une distribution presque toute issue de la capitale! Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Mary-Lee Picknell et Élie St-Cyr donnent la réplique à Nicolas Gendron dans cette célébration touchante et polissonne.
 
Quiconque a aimé Marc Favreau va avoir beaucoup de plaisir à le retrouver. [...]
Une introduction vraiment parfaite à l’ensemble de l’œuvre!
Mélanye Boissonnault, Le 15-18 à Ici Radio-Canada Première

Pour l’occasion, ExLibris est fière de compter sur la participation spéciale de deux amis proches de Favreau: Clémence DesRochers et Marcel Sabourin. Cette collaboration audiovisuelle trace ainsi un pont entre deux générations; eux qui, depuis Grujot et Délicat et La Ribouldingue, n'ont jamais cessé d'éblouir petits et grands.

Photo prise lors de la production originale du spectacle. Crédit photo: Jean-Philippe Baril Guérard.

Si on se détache du personnage de Sol, qu’il est impossible d’égaler de toute façon, c’est pour mieux faire entendre le génie de Marc Favreau. On s’empare de ses monologues avec bonheur, et on les revisite en groupe, en chanson, en famille, avec des voix féminines aussi. L’essentiel, pour nous, demeure d’en conserver toute la fantaisie, la pertinence sociale, la tendresse et l’humour, bref l’humanité. 
Nicolas Gendron


Crédit et information 
L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau
Du 29 mars au 9 avril
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Textes D’après l’œuvre de Marc Favreau et des textes originaux de Marie-Lise Chouinard, Annie Cloutier, David Leblanc et Anne-Marie Olivier
Adaptation et mise en scène Nicolas Gendron
Distribution Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Nicolas Gendron, Mary-Lee Picknell et Élie St-Cyr et la participation spéciale de Clémence DesRochers et Marcel Sabourin
Conception Maxime Auguste, Leticia Hamaoui, Joëlle Harbec et Marilyne Roy
Équipe de tournée Romane Bocquet et Mélanie Primeau

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire