dimanche 20 mars 2022

Univers musical riche et textes contemporains au CADQ

 Le récital poétique Le festin de Juliette sera présenté par les étudiants de 2e année du Conservatoire d'art dramatique de Québec (CADQ). La relève de demain à son meilleur.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Qui est Juliette?
En entrevue, Juliette Noureddine se plait à dire qu’elle est cette chanteuse que personne ne connaît. Malgré tout, cette compositrice française remplit ses salles depuis déjà des dizaines d’années un peu partout dans la francophonie. Baignant dans un univers musical riche depuis son enfance, elle fait partie de la lignée de ces chanteuses conteuses qui allient poésie et vie quotidienne.

Mais Juliette est encore plus que cela. Intrigante à souhait, elle fait sourire par son sans-gêne incomparable et sa passion pour les jeux vidéos, tout en imposant l’admiration pour son militantisme auprès de la défense des droits de la communauté LGBTQ+.

Juliette Noureddine, crédit photo: Radio France

Un professeur au piano
Ce récital poétique mettra en vedette les textes très contemporains de la chanteuse regroupés en six tableaux qui exploreront les diverses thématiques chères à Juliette, allant du désespoir au romantisme puis à l’humour. Tout au long du récital, les étudiants de deuxième année en Jeu seront accompagnés au piano de leur professeur Patrick Ouellet, acteur, metteur en scène et musicien très impliqué sur la scène du théâtre québécois.

L’ordre dans lequel les courts textes seront présentés fera en sorte qu’ils se répondront durant le récital. Certains seront parlés, d’autres chantés. Sur scène, je deviendrai ce collaborateur qui a fait tout le chemin avec les étudiants et qui ne fait que profiter du moment.
Patrick Ouellet

Une scénographie qui évoque la France
Le récital poétique sera aussi une première expérience de conception sur scène pour les trois étudiantes de deuxième année en Scénographie et elles auront à faire face à quelques défis.

L’idée est de créer un lieu contemporain auquel on peut superposer des vies, un espace assez évocateur pour qu’on voit le lieu urbain européen, mais pas trop pour que l'on puisse l’éclater et en sortir quand on le désire. La lumière définira des zones neutres et hyper réalistes tandis que le défi aux costumes sera d’habiller les acteurs sans les lier à un seul personnage.
Patrick Ouellet

Crédit et information
Le festin de Juliette
Théâtre du Conservatoire au 13, rue Saint-Stanislas
Le 10 avril | 14 h et 19 h 30 et les 11 et 12 avril | 19 h 30
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Distribution: Marianne Amyot, Sabrina Angers, Camille Beauchemin, Pascale Chiasson, Mathilde Eustache, Antoine Gagnon, Margo Ganassa, Constance Gosselin, Emmanuel Pelletier-Michaud, Benoît Rivard, Charles Roberge et Gabriel Sénéchal.
Scénographie: Marie-Pascale Chevarie, Ariane Ouellet et Charlyne Roux.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire