jeudi 28 avril 2022

Rolande Roland: ode à la lenteur

 Rolande Roland s'offre comme un moment de relaxation dans un monde où tout bouge à la vitesse grand V.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


L'art de prendre son temps (tiré du communiqué de presse des Gros Becs)
Dans une ambiance festive et ludique, le personnage de Rolande (Monika Pilon) fait fi du 4e mur pour s’adresser directement à son public. Destinée pour les 4 à 7 ans, cette pièce nous rappelle – avec un brin de folie – que l’on peut prendre son temps pour mieux profiter de l’instant présent!

Grâce à sa sincérité désarmante et à son sens de la répartie, elle se distingue par son naturel comique et son parcours à la fois différent et inspirant. Avec authenticité et un brin de folie, elle amène petits et grands à reconnaître l’absurdité de nos réflexes compétitifs et à en rire, ensemble.

Arriver dernière... volontairement! (tiré du communiqué de presse des Gros Becs)
Rolande Roland a grandi à 100 km/heure entre un père horloger et une mère pilote de course. Nomade, elle fait confiance à Ti-Bicycle pour la guider: il a toujours su mettre sur son chemin des rencontres fleurissantes. Ensemble, ils se promènent vers l’avenir et chantent tout ce qui leur passe par le coeur. Aujourd’hui, Ti-bicycle ramène Rolande vers son repère secret. Rolande a l’habitude d’y être seule pour se détresser et écouter son coeur sans regarder les heures. Seulement, Ti-Bicycle lui a préparé une surprise…

Ode à la lenteur
Rolande Roland s'offre comme un moment de relaxation dans un monde où tout bouge à la vitesse grand V. Le décor, tout simple, se compose d'une jolie horloge coucou où les aiguilles des heures n'indiquent que des heures imaginaires, il n'y a aucun chiffre au cadran que des aiguilles folles et une spirale psychédélique qui tournera à quelques reprises. Dans le sentier qui entoure l'horloge coucou, une marguerite a eu l'audace de pousser au beau milieu du sentier qu'emprunte Rolande avec son vélo. Cela ne l'empêche pas de profiter de son refuge, là où elle se prélasse doucement et profite du temps qui passe.

La jolie et géante horloge coucou est le lieu où elle décompresse. Mais les aléas de la vie la pousse à toujours vouloir se dépasser. Arriver à temps, être la plus grande sont des objectifs que Ti-Bicycle, son compagnon sur deux roues, entend bien l'amener à remettre en question. Il a invité le public pour l'aider à démêler le tout.

Cette prémisse est un superbe prétexte pour engager la conversation avec la salle. Rolande, qui se questionne, invite le public à lui offrir des réponses à ses questions. C'est un agréable moment où les enfants participent gaiement à la conversation et proposent de belles solutions à une Rolande qui s'interroge.

Cette discussion est intéressante également pour les adultes qui découvrent que même à un jeune âge, les spectateurs ont entre 4 et 7 ans, le concept de performance à tout prix est bel et bien présent. Rolande a ses propres solutions qu'elle partage avec le public qui embarque sans aucune hésitation. Il faut voir les jeunes suivre à la lettre les conseils de Rolande. J'ai même vu un adulte ou deux y participer et faire les mouvements avec Rolande. Un beau moment où spectateurs et comédiens ne font qu'un.

Superbe Monika Pilon
Monika Pilon a tous les dons ou presque. Elle est drôle, elle chante et elle est mon imitatrice préférée d'une certaine Céline. Ce spectacle est fait sur mesure pour elle. Marie-Hélène Gendreau y utilise, de magnifiques façons, le vaste éventail de talents de la comédienne.

Vous la découvrirez donc en chanteuse, elle interprète d'ailleurs du Céline Dion à une ou deux reprises, fait quelques pas de danse et joue magnifiquement et en direct avec les réactions des enfants. Elle s'est même méritée des applaudissements spontanées du jeune public après une trop courte prestation musicale.

Rolande Roland est un spectacle à voir. Une douce bulle de bonheur au coeur d'une vie trépidante où prendre le temps de vivre prend tout son sens.

Amenez votre enfant surtout s'il aime: vivre le moment présent, les spectacles courts (Rolande Roland ne dépasse pas 35 minutes), s'amuser..

Jusqu'au 5 mai aux Gros Becs pour les 4 à 7 ans (petite enfance à 1ère année). Avec Monika Pilon. Un texte de Mélissa Bolduc. Une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire