samedi 9 avril 2022

Un homme pas si «cool»

Disgrâce, que propose Premier acte, s'offre comme une longue descente de l'image médiatique vers l'intimité d'un homme, une tentative de comprendre la psyché d'un agresseur sexuel.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du dossier de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Descente vers l'intimité
C’est une histoire qui ne cesse aujourd’hui de faire les manchettes: un homme puissant et charismatique, une série de femmes qui portent plainte pour agression sexuelle puis un scandale qui ravit la machine médiatique.

La pièce commence après les accusations. Le présumé coupable, pour éviter d’attendre son procès en prison, doit résider chez sa mère. L’avocate lui recommande d’éviter les contact avec l’extérieur. Le père est décédé il y a moins d’un an. La mère et le fils se retrouvent donc seuls, essayant de s’adapter à la tempête et se côtoyant de nouveau après des décennies de confortable distance. Parallèlement à leur face-à-face, l’avocate vient leur rendre visite et guide le plan d’attaque. La tempête fait rage et à l’intérieur de cette maison de banlieue, et d’enfance, ceux qui le peuvent aiguisent leurs crocs pour ne pas tout perdre.


L’écriture de cette pièce a été inspirée par les conditions de libération de Jian Ghomeshi relatées dans un article paru en 2014. Ghomeshi était hébergé chez sa mère, qui devait se porter garante de lui en versant une caution de 100 000 $. Son procès aura lieu presque un an après le début de l’assignation à résidence.

Une de mes amies aime plaisanter en disant que je devrais obtenir une sorte
de reconnaissance publique en tant que pionnier du #MeToo. Aujourd’hui, il y a
beaucoup de gars plus détestés que moi. Mais j’ai été le premier gars que tout
le monde a détesté.
Jian Ghomeshi, Reflections from a Hashtag, The New York Review of Books,11 octobre 2018

L’histoire qui s’écrit actuellement sur la sexualité et les rapports homme-femme dans les médias nous tient en haleine. Elle remet en question l’efficacité de notre système de justice où nous nous heurtons à la puissance de l’image, du narratif et de sa manipulation. Le théâtre, dans ce contexte, se révèle un lieu privilégié pour prendre le temps d’apprivoiser la complexité des situations et de l’humain qui les crée. Après la dénonciation, Disgrâce propose de fouiller l’intimité de l’accusé pour essayer de comprendre ce qui nourrit la bête et comment nous y sommes parfois attachés.

L’AVOCATE
Si vous avez des questions sur les conditions de remise en liberté, hésitez pas, vous avez encore ma carte.

LA MÈRE
Oui. Merci

L’AVOCATE
Depuis la dernière fois qu’on s’est parlé, avez-vous été en contact avec quelqu’un d’autre que la famille?

LE FILS
Non. Personne.

L’AVOCATE
Ni par téléphone, messagerie, texto?

LE FILS
Non, rien. Je vous jure. J’ai compris.

L’AVOCATE
Très bien. C’est difficile, mais c’est pas le temps de s’emporter contre qui que ce soit. On sait pas encore de qui on va avoir besoin, jusqu’où tout ça va se rendre. Disons que l’esclandre contre le directeur de la station, ça vous a pas servi.

LE FILS
Oui, je sais. J’étais pas...

LA MÈRE
Se faire mettre à porte comme ça. Quand l’émission porte ton nom.

LE FILS
C’était le choc, j’ai pas pensé.

L’AVOCATE
Je sais. Je dis juste — faut s’assurer qu’on en est plus là.

LE FILS
Non, non, ça va.

L’AVOCATE
Plus de contact avec les plaignantes, évidemment. Vous avez entendu le juge.
À ce moment-ci, je rajouterais avec des filles en général; c’est pas le temps d’aller se consoler dans les bras d’une femme. À part ceux de votre mère, peut-être.

La mère sourit.

Et pas d’échanges par écrit au sujet de tout ça. Ça laisse des traces, ça peut être interprété de toutes sortes de manières. Je ne peux pas vous empêcher de parler, évidemment, mais soyons prudents.

LE FILS
Je comprends.

 L’AVOCATE
C’est important que vous ne vous laissiez pas sombrer pendant les mois d’attente. Ça va jouer beaucoup sur notre préparation. Entre chaque étape, vous êtes un peu laissé à vous-même. Je ne vous abandonne pas là-dedans. Là, c’est normal, c’est le choc. C’est l’adaptation. Mais il va falloir remettre des choses en place dans votre vie pour vous assurer que vous teniez bon.

Écrivez. Votre premier livre a eu du succès. Écrivez. Ça va vous faire du bien.
Évidemment, on cherche pas à publier maintenant. Mais ça peut vous faire du bien de travailler sur un projet personnel. Vous vous entraînez?

LE FILS
Je courais.

L’AVOCATE
Faut continuer.

LE FILS
J’arriverai pas à sortir dehors.

L’AVOCATE
Vous avez un tapis?

LE FILS
Chez moi.

L’AVOCATE
Bien. Je peux vous le faire livrer.

LE FILS
C’est pas nécessaire.

L’AVOCATE
J’insiste. Écrivez, courez, faites-vous une petite routine. C’est biochimique, vous le savez ça.
Y faut que vous preniez soin de vous. Sinon, vous allez être impulsif, négatif, dépressif, et on veut pas ça.

LA MÈRE
Mon fils est pas impulsif ou négatif. C’est quelqu’un qui a toujours été très apprécié par tout le monde.

L’AVOCATE
C’est pas ce que j’ai voulu dire, Marthe. Je veux simplement dire que ce serait normal, dans les circonstances, que ce genre d’état d’esprit puisse nous envahir. On veut que vous soyez en forme. C’est un combat de longue haleine qui vous attend.

Mon travail, c’est pas juste de préparer un argumentaire, c’est de vous accompagner à travers le système de justice. C’est un processus qui demande de la patience et de l’endurance.
À la mère. Mais je suis certaine qu’avec vous à ses côtés, ça devrait bien aller.

La mère s’efforce de sourire à nouveau.

L’AVOCATE
Si vous voulez, je peux vous suggérer de l’aide psychologique. Je sais que dans les circonstances, c’est difficile de garder le moral.

LE FILS
Ça va.

L’AVOCATE
Comme vous voulez. Si vous avez besoin de quelque chose, je suis là.

LE FILS
J’apprécie vraiment ce que vous faites pour moi, vraiment très apprécié. Je suis chanceux que vous ayez accepté mon cas. Je sais pas comment vous remercier.

L’AVOCATE
Vous avez pas à me remercier.

LE FILS
Hier, ça m’est rentré dedans.

LA MÈRE
Y avait beaucoup de monde.

L’AVOCATE
Je vous l’avais dit. Ce sont des moments exigeants. Vous avez très bien fait ça. Plus c’est difficile, plus on se rend compte qu’on est résilient.

LE FILS
On m’a déjà condamné.

L’AVOCATE
Pas la justice. Faut être confiant. Pour l’instant, c’est les médias qui s’emportent, c’est tout. Mais ça, vous le savez mieux que moi, avec eux, les controverses, ça va et ça vient. Ce qui va rester de cette histoire-là dans un an, deux ans, on le sait pas.

LA MÈRE
On finit toujours par passer au travers.

LE FILS, affligé.
Un an. Je sais pas si je peux vivre ça pendant un an.

L’AVOCATE, ferme.
J’aimerais qu’on révise à nouveau votre version des faits, bientôt, éventuellement. L’angle à donner au plaidoyer pour témoigner de vos bonnes relations avec les femmes. Revenir sur votre implication dans le comité féministe à l’université. Revoir aussi les succès professionnels accumulés au fil des années. Ce serait bien.

Souriant au fils.

Quand vous serez prêt, vous passerez au bureau.

Crédit et information 
Disgrâce
Du 19 avril au 7 mai 2022
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Texte et assistance à la mise en scène: Nadia Girard Eddahia
Mise en scène et scénographie: Gabriel Cloutier Tremblay
Conception: Keven Dubois, Jean-Michel Letendre-Veilleux, Marie McNicoll, Éva-Maude TC
Direction de production: Stéphanie Hayes
Distribution: Frédérique Bradet, Gabriel Fournier, Marie-Ginette Guay

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire