samedi 30 avril 2022

Une pièce au sujet difficile mais essentiel à Premier acte

Le Théâtre de l'Impie offre au public de Premier acte le premier texte de la comédienne Rachel Graton. Une pièce sur l'après et sur les façons de se guérir d'un drame innommable et qui ne devrait jamais arrivé.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse et du site web du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Personne ne l’a vu tomber mais tout le monde sait comment elle pourrait se relever.
Au Québec, 1 femme sur 3 a été victime d’une agression à caractère sexuel depuis l’âge de 16 ans. Qui sont les femmes derrière ces statistiques? Comment arrivent-elles à survivre, à guérir de ces blessures ?

Un corps dans un espace blanc qui se répand
Un corps qui ploie comme un fruit trop mûr qui tente de se re-cueillir
Le jus qui coule entre les jambes
Un corps-victime, corps-stigmate sous injonctions

 Ils ont dit déshabille-toi
 Le sang est à qui
Elle a enlevé ses bottes
                                    ses bas
                                   son pantalon
                                   son chandail
Le bleu est à qui

Ils lui ont dit
Tu peux garder tes bas y fait froid
OK
Elle a remis ses bas
Et la Emergency’s dress

Ils ont pris des prélèvements partout sur elle.

Personne ne l’a vu tomber mais tout le monde sait comment elle pourrait se relever.

Synopsis
Une femme a été agressée. Elle s’est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.

N’y allons pas par quatre chemins: la première pièce de la comédienne Rachel Graton manifeste une rare maitrise, une rigueur et une originalité qui touchent le fond comme la forme.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir (au sujet de l'édition 2018 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui)

Du théâtre performatif
L'auteure Rachel Graton nous fait suivre l’évolution de la jeune fille de l’agression jusqu’au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience pour retrouver sa liberté. La nuit du 4 au 5 est le récit d’une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire, qui se relève au lieu de rester par terre.

Le Théâtre de l’Impie propose une version performative du texte de Rachel Graton en entrechoquant  les disciplines - danse, théâtre, musique et performance - en quête d’un langage qui lui soit propre et réellement porteur de la parole des femmes.


Crédit et information 
La nuit du 4 au 5
Du 17 au 21 mai
Une production du Théâtre de l'Impie
Premier acte
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Texte Rachel Graton 
Mise en scène Auréliane Macé 
Assistance à la mise en scène Aube Forest-Dion
Coordination de production Marie Tan
Espace David Mendoza Hélaine
Vidéo et lumière Natália Soldera
Costumes Aube Forest-Dion
Conception sonore Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher
Responsable technique Kelly-Ann Tremblay
Soutien artistique au travail corporel et au mouvement Alice Vermandele
Interprétation / performance Lauriane Charbonneau et Lauren Hartley
Esquisses sonores Rébecca Marois

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

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