samedi 14 mai 2022

Des balados autour d'un magnifique spectacle

  Danse K par K est la toute première compagnie de danse à offrir du contenu original sur Radio-Canada OHdio.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: David Cannon

De la glorieuse fragilité: le balado
À la racine de sa création, la chorégraphe Karine Ledoyen est partie à la rencontre de danseurs et danseuses ayant quitté la scène professionnelle. Ces entretiens, devenus le matériau central du spectacle De la glorieuse fragilité, sont maintenant dévoilés au public dans leur intégralité dans un habillage d'archives et de poésies. C’est sous la forme d’un balado en six épisodes que le grand public pourra découvrir mot à mot la parole précieuse des artistes.

De la glorieuse fragilité: le balado a été réalisé grâce à la complicité entre Catherine-Ève Gadoury et Karine Ledoyen. Les témoignages sont disponibles sur Radio-Canada OHdio.

Elles et ils ont quitté la danse, elle était pourtant toute leur vie. Elles et ils ont fait le deuil de leur art, mais comment apprivoiser l’absence et le manque?

Épisode 1 - Lucie Boissinot - Quitter la scène pour prendre soin d’un enfant
Lucie Boissinot était au sommet de son art lorsque sa vie a basculé. Son chorégraphe Jean-Pierre Perreault, dont la renommée était internationale, est tombé gravement malade. Puis, l'un de ses enfants a connu des problèmes de santé importants. J'ai alors compris qu'il me faudrait me vouer entièrement à mon enfant, raconte la danseuse.
Catherine-Eve Gadoury et Olivier Normand (lecture de poèmes)
Extraits de Chansons transparentes, Jonas Fortier, L'Oie de Cravan (2019)
Extrait de «Je te lègue», À nos parents, Dany Boudreault, éditions Somme toute (2017)

Épisode 2 - Daniel Soulières - Quitter la danse, le corps usé
Daniel Soulières a toujours voulu danser jusqu'à son bel âge. S'il a réussi en partie son pari, une blessure au genou a fini par le rattraper. Je n'aimais pas dire aux chorégraphes "je ne peux pas faire ça, mon corps est en souffrance". Je ne sais pas si je vais danser à nouveau un jour, confie le danseur.
Alexandrine Warren et Olivier Normand (lecture de poèmes)
Extraits de La Vie en apnée, Philippe Labarre, l'Hexagone (2017)
Extraits de Là où fuit le monde en lumière, Rose Eliceiry, Éditions de l'Écrou (2017)

Épisode 3 - Annie-Claude Coutu Geoffroy - Quitter la danse, déçue du métier
J'ai arrêté la danse parce que j'en avais marre de donner, donner, donner, sans assez recevoir. Annie-Claude Coutu Geoffroy adorait le côté créatif et physique de la danse, mais beaucoup moins l'aspect compétitif. Bien qu'elle ne regrette pas son choix de changer de métier, elle ressent depuis un fort besoin de bouger difficile à combler.
Alexandrine Warren et Olivier Normand (lecture de poème)
Extraits de Tout bas très fort, Geneviève Letarte, Les Écrits des Forges (2004)
Extraits de Parle seul, précédé de L'obéissance impure, Jean-Simon Desrochers, Les Herbes rouges (2018)
Extraits de Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire, Roxanne Desjardins, Les Herbes rouges (2016)
Extraits de Métissée, Ouanessa Younsi, Mémoire d'encrier (2018)

Épisode 4 - Laura Pinsonneault-Craig - Choisir la danse ou la médecine
Après avoir fait l'École de danse contemporaine de Montréal, Laura Pinsonneault-Craig s'est réorientée en médecine. Un choix déchirant. Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas devenue danseuse professionnelle, c'est que je ne croyais pas assez en moi, explique-t-elle. Une question la tourmente encore aujourd'hui : si elle s'était lancée, aurait-elle réussi à faire sa place?
Alexandrine Warren, Catherine-Eve Gadoury et Olivier Normand (lecture de poèmes)
Extraits de Moi, figuier sous la neige, Elkahna Talbi, Mémoire d'encrier (2014)

Épisode 5 - Judith Lessard-Bérubé - Perdre le sens de son art
Quitter la danse a été un grand soulagement pour Judith Lessard-Bérubé. La charge mentale associée à l'entraînement physique et l'alimentation était devenue un poids, et elle ressentait souvent de la culpabilité. Je sentais la fin arriver depuis quelques années. Il faut être sincère, sinon, comment le public peut-il nous suivre en retour?, se demande-t-elle.
Alexandrine Warren et Olivier Normand (lecture de poèmes)
Extraits de Tout bas très fort, Geneviève Letarte, Les Écrits des Forges (2004)
Extraits de Ronde de nuit, Laurie Bédard, Le Quartanier (2016)

Épisode 6 - Catherine Martin - Quitter la danse, amoureuse
Catherine Martin ne pensait jamais arrêter de danser. C'est arrivé par les blessures, la souffrance physique. Il n'y avait plus de joie. Je suis allée dans un monastère pour me retrouver. Et je l'ai vu, l'amour..., raconte-t-elle. En voyant l'homme de sa vie, assis droit en position du lotus, Catherine a réalisé du même coup ce qui manquait à sa vie : la stabilité.
Alexandrine Warren et Olivier Normand (lecture de poèmes)
Extraits de La Vie en apnée, Philippe Labarre, l'Hexagone (2017)
Extrait de « Piste de danse », Les versets amoureux, Jean-Paul Daoust, Écrits des Forges
(2001)

Crédit
Animation et coréalisation: Karine Ledoyen
Montage et coréalisation: Catherine-Ève Gadoury
Artistes invités: Lucie Boissinot, Laura Pinsonneault-Craig, Daniel Soulières, Catherine Martin, Annie-Claude Coutu Geoffroy et Judith Lessard-Bérubé
Musique originale: Mathieu Doyon et Patrick Saint-Denis
Graphisme: Isabelle Pelletier
Photo: David Cannon
Artiste sur la photo: Odile-Amélie Peter (extrait du spectacle De la glorieuse fragilité)
Recherche: Katya Montaignac
Sélection des poèmes: Gabrielle Côté
Lecture des poèmes: Catherine-Eve Gadoury, Alexandrine Warren et Olivier Normand.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire