jeudi 11 août 2022

Du country derrière une église à Premier acte

Premier acte ouvre sa saison avec un western-sportif théâtral derrière une église. Une belle occasion de s'offrir une bière, de la bouffe et un spectacle extérieur pas piqué des vers! 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du dossier de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Premier Acte offre en ouverture de sa saison 2022-2023 Parc optimiste, un spectacle où amateurs de football et festivaliers du Festival western de St-Tite s'affrontent. Une comédie satirique construite sur fond de dualités qui tiendra l'affiche du 23 août au 3 septembre.
 
Un spectacle ludique, sportif, espiègle, emballant et surprenant
L’action dramatique est inspirée des films western, alors qu’on suit une bande, les héros basketteurs, qui se font dérober une chose précieuse, le parc, et tentent de se venger de leur ennemie, la mairesse Gingras. Dans un rythme effréné où le verbe est manié tel un revolver, la bande passe à l’action et dérobe à son tour un objet précieux à la mairesse: une statue à son effigie.

Inscrire une trame de la sorte dans un contexte aussi foisonnant que le Festival Western de Saint-Tite provoque des dérapages. La mairesse, piquée dans son égo, blessée de la perte de sa tendre statue, met le festival sur pause et annonce aux milliers de festivaliers et festivalières présent.es que le Festival ne reprendra que lorsque la statue aura été retrouvée. Ces milliers de personnes, toutes plus échaudées les unes que les autres, provoquent un raz-de-marée et vont tout faire pour retrouver la statue, retrouver le festival, retrouver leur «liberté». 

Terrain propice à la chasse à l’homme, au kidnapping, aux rançons, aux music-halls et aux bagarres générales au Saloon, le réputé festival devient le théâtre d’un véritable duel western digne de la glorieuse époque de Lucky Luke.

Parc Optimiste est un western-sportif théâtral avec comme toile de fond le basketball et le Festival Western de Saint-Tite. La pièce porte un regard ludique et satirique sur le sentiment d’appartenance et les dérives du pouvoir.

Au West vous allez voir c’est la folie partout

En dedans de quelques jours on passe de 4000 habitants à 500 000
cowboys qui déambulent dans les rues du village avec leur attirail
Wrangler

Y’a des taureaux mécaniques qui poussent devant l’église

Y’a des calèches partout

De la marde de cheval au pouce carré

Des rodéos

Des clowns dans des barils

Des vieux couples un peu trop horny qui se french mal sale sur des
tounes de Kenny Rodger

Pis surtout

Surtout

Des caravans

Des V.R.

Des roulottes Wildwood à perte de vue

Tout le monde se promène dans rue avec sa bière

Sans gêne

Sans foi ni loi

Parce que c’est le Far West

Le vrai
Extrait du spectacle

Où vivre cette immersion théâtrale? 
Parc Optimiste invite le public à une expérience théâtrale hors du commun, alors qu’une immersion en plein festival Western est prévue. Dès 18h, bouffe et bière seront en vente dans un véritable oasis country. Apportez vos chaises de camping!

Présenté du mardi au samedi dans la cour arrière de l’Église Saint-Charles-de-Limoilou (504, 8e Avenue, accès par le boulevard des Capucins). Tailgate dès 18h, pièce 20h. 

Information 
Parc Optimiste
Du 23 août au 3 septembre
Les représentations annulées pour cause de pluie seront reportées dans la semaine du 6 septembre. 
Premier acte
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Texte - Pierre-Luc Désilets, Étienne La Frenière
Mise en scène - Étienne La Frenière
Assistance à la mise en scène - Véronic Marticotte
Direction de production - Emile Beauchemin
Direction technique - Nicolas Dignard
Conception du décor -Marilou Bois
Conception éclairages - Mathieu C. Bernard
Conception musicale - Nicolas Dignard
Conception costumes et accessoires - Marianne Lebel
Conception du visuel - Juliette Bernatchez
Distribution - Frédérique Bradet, Étienne La Frenière, Étienne d’Anjou, Pierre-Luc Désilets, Odile Gagné-Roy, Véronic Marticotte, Lucie M. Constantineau, Marc-Antoine Marceau, Anthony Parent Castanha, William Savoie

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire