mardi 23 août 2022

Une éclatante saison de danse à La Rotonde

 Onirisme, audace, satire, fantastique, authenticité et virtuosité ne sont que quelques-uns des thèmes qui séduiront les spectateurs de la 27e saison de La Rotonde.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Magnetikae, crédit photo: Marie-Andrée Lemire 

Le Québec, la Colombie-Britannique et la France à l'honneur
La Rotonde lève le voile sur sa 27e saison avec une programmation annuelle! Quatorze œuvres chorégraphiques en provenance du Québec, de la Colombie-Britannique et de la France seront présentées au public du 18 octobre 2022 au 25 avril 2023. Près de 90 artistes seront sur scène pour le plus grand plaisir des amateurs de danse de Québec.

Une saison audacieuse et éclatée
Faisant la part belle aux créateurs québécois, cette saison sera l'occasion de célébrer à nouveau la vitalité et la diversité de la scène contemporaine en danse. Regroupant le travail de chorégraphes réputés dont Victor Quijada (RUBBERBAND), Virginie Brunelle, Yvann Alexandre et Anne Plamondon, la programmation 2022-2023 permettra également de découvrir le travail d'artistes émergents tels qu'Emily Gualtieri et David Albert-Toth (Parts+Labour_Danse), Angélique Amyot et Bettina Szabo.

La Rotonde poursuit également ses précieux partenariats de coprésentation: quatre propositions d'envergure seront diffusées avec le Grand Théâtre de Québec, deux spectacles pour les jeunes de 4 à 12 ans avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et une œuvre multidisciplinaire avec le Mois Multi. Des spectacles avec musique en direct aux distributions généreuses, en passant par les propositions plus intimes et les curiosités, cette 27e saison saura plaire aux friands de culture!


01 – Les corps avalés
Compagnie Virginie Brunelle
18 octobre 2022
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Soulèvement / Chaos / Espoir / Embrasement

Crédit photo: Raphaël Ouellet

Fondée sur la puissante union de la danse contemporaine et de la musique, Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible et la grande musicalité de Virginie Brunelle révèlent toute leur lumière.

Sur fond de résilience et d’espoir, Les corps avalés explore les relations de pouvoir, les inégalités et le désordre social. Maîtrisant le délicat équilibre entre l’expressivité et la physicalité vigoureuse du langage gestuel, la chorégraphe y dirige sept danseuses et danseurs pour dépeindre une humanité à fleur de peau, en quête de douceur et de solidarité. Sur scène, le Quatuor Molinari livre une performance musicale avec des œuvres issues du répertoire contemporain. Les notes s’immiscent dans les moindres parcelles des corps des interprètes; elles animent, amplifient, insufflent le mouvement. Le désarroi, le chaos et les tourments sont ainsi sublimés. Élégante et enivrante, la danse de Brunelle est alors salutaire.


02 – MOI - Momentum of isolation
Shay Kuebler / Radical System Art
26 – 28 octobre 2022
Méduse - salle Multi

Illusoire / Viscéral / Satirique / Rigoureux

Crédit photo: Émile Bland

Les valeurs de nos sociétés sont en constant questionnement, en glissements perpétuels. Après la découverte de la mise en place au Royaume-Uni d’un ministère de la solitude, débute la création de MOI - Momentum of Isolation.
 
Dans un présent dystopique, un homme est confronté à une réalité composée uniquement d’objets inanimés. Le manque du vivant, du groupe, se fait rapidement sentir. Pour le matérialiser, huit danseuses et danseurs occupent un espace qui prend le parti de la technologie: vidéo interactive, conception sonore enveloppante, tout est mis en place pour soutenir la théâtralité nécessaire à son propos sur ces technologies influentes et hyper stimulantes qui nous propulsent autant qu’elles nous nuisent. Une expérience saisissante qui met en lumière les souffrances traversées collectivement et individuellement ces dernières années. Une invitation à sublimer ces états pour faire maille de nouveau, recréer la grandeur du vivre-ensemble.

Discussion avec les artistes après la représentation du 27 octobre.


03 – Seulement toi
Anne Plamondon Productions
23 – 25 novembre 2022
Méduse - salle Multi

Intimité / Virtuosité / Authenticité / Quête de soi

Crédit photo: Michael Slobodian

Après avoir parcouru le monde auprès des plus grands chorégraphes, après avoir cofondé la compagnie RUBBERBAND et en avoir été sa codirectrice artistique pendant plus de dix ans, Anne Plamondon revient à Québec présenter sa quatrième pièce, un duo envoûtant explorant les visages de l’amour. Cette création, menée avec la complicité de l’interprète étatsunien James Gregg, est un lieu gorgé de questionnements, de quêtes, de vertiges intimes dès lors universels. Étude sur nos éternelles solitudes, Seulement toi explore ce qui, à la fois, rapproche et sépare.
 
Moi seul(e), à tes côtés, toi uniquement, ou nous ensemble et esseulés? À avancer côte-à-côte dans leur quête personnelle, les interprètes forment un duo subjuguant dans une danse en contraste, en maîtrise. Tendres, ils s’épaulent dans leurs accès de bravoure et de vulnérabilité. Demeure une certitude: l’intériorité est une contrée bien solitaire.

Discussion avec les artistes après la représentation du 24 novembre.


04 – Perles
PPS Danse
6 décembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Célébration / Rassemblement / Traversée

Crédit photo: Marjorie Guindon

Véritable œuvre de complicité et de passation entre le monument qu’a été Pierre-Paul Savoie et son successeur David Rancourt, Perles propose un voyage non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui ont marqué la société québécoise. Réunissant sur scène quinze danseurs, musiciens et chanteurs, ce projet de PPS Danse redit la volonté de la compagnie à tisser des liens entre les disciplines, d’y intégrer plusieurs signatures chorégraphiques; de faire de la danse une célébration.
 
Fin travail de croisements et de recoupements, ces regards multiples et amoureux convergent vers une narration qui met en lumière les thèmes de l’identité et du territoire à différentes époques. De 1960 à aujourd’hui, redécouvrez par le prisme de la danse La scène de Claude Léveillée, Señorita de Richard Desjardins et autres textes de Lisa LeBlanc, de Milk and Bone et de Philémon Cimon.


05 – GLITCH (6 à 12 ans)
Bouge de là 
19 – 27 janvier 2023
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Coprésentation Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Rocambolesque / Coloré / Fantastique

Crédit photo: Suzane O'Neill

Alors que quatre intrépides s’aventurent dans la partie souterraine d’un théâtre supposément abandonné, un univers étrange et mystérieux se révèle devant leurs yeux. Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage! Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit pour leur plus grand plaisir, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.
 
Dans l’univers des jeux vidéo, un glitch s’apparente à un bogue où l’objet animé ou le personnage est soumis à un comportement inattendu, comme une disparition soudaine. Mais qui est ce fameux Glitch? Fascinante, fantastique et surréaliste, cette nouvelle création de Bouge de là provoque l’imaginaire et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

Discussion avec les artistes après la représentation du 22 janvier, 15 h.


06 – Deux squelettes
Mandoline Hybride
17 – 18 février 2023
Méduse - studio d'Essai
Coprésentation avec le Mois Multi

Déjanté / Multidisciplinaire / Ludique / Performatif 

Crédit photo: David Wong

Véritable quête existentielle, Deux squelettes raconte l’expérience improbable d’un duo d’artistes qui se sont délestés de leur chair et de leurs organes pour ne garder que leurs os. En entrevue, au gym ou à la plage, leur périple se déploie dans un mutisme inquiétant. Pourtant, ils semblent avoir réussi l’impossible: être suspendus entre la vie et la mort. Mais ces deux squelettes sont-ils avant-gardistes et téméraires, ou ont-ils simplement abdiqué devant la surabondance de discours et d’images?
 
En observant les dérives du web par le prisme de la culture populaire, Priscilla Guy et Sébastien Provencher proposent avec humour une incursion sur la fine ligne qui distingue le renoncement radical de l’obstination renouvelée. Une satire aussi délirante que clairvoyante portée par la maîtrise poétique des 206 os qui nous composent.

Discussion avec les artistes après la représentation du 17 février.


07 – Anything Whatsoever
Compagnie Katie Ward
28 février – 3 mars 2023
Maison pour la danse

Partage / Fabulation / Connexion / Bienveillance

Crédit photo: Svetla Atanasova

Qu’est-ce que le réel et qu’est-ce qui lui appartient? Quelle part de nos expériences sont fantasmées? Est-il important de dissocier l’un de l’autre?

Entourée de fidèles complices, Katie Ward poursuit son travail de connexion entre les humains par cette œuvre enveloppante. En direct, deux partitions parallèles sont mises en jeu; celle de la parole du public et celle du corps de la performeuse. C’est une improvisation mouvante qui naît de la capacité de l’interprète à puiser à même ses archives corporelles : formes, intensités, techniques, traces et vestiges d’expériences. Loin du désordre, le partage des voix entourant la danseuse fait émerger un jeu de perceptions, qui reflète le moment présent. 

Habitée de son énergie galvanisante, la chorégraphe et interprète arrive, une fois de plus, à transporter corps et esprits bien au-delà de la représentation elle-même. Osez la déroute, vous êtes entre bonnes mains.

Discussion avec les artistes après la représentation du 1er mars.


08 – Se méfier des eaux qui dorment
Compagnie yvann alexandre
17 – 18 mars 2023
Méduse - salle Multi 

Envolée / Énergies / Contrastes / Utopie 

Crédit photo: FC Photography

Yvann Alexandre est un chorégraphe aux créations ambitieuses qui cartographient l’écho du monde en elles, avec attention et délicatesse. De retour au Québec, il présente une nouvelle œuvre mythique, envoûtante, sensuelle, portée par huit interprètes.

Qui sommes-nous empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol? Peut-être est-ce le reflet qui nous incite à plonger ou au contraire à nous éloigner des rives. Ballet dépourvu de livret, c’est l’essence du Lac des Cygnes qui est convoquée. Un Lac qui s’affranchit en un fleuve aux eaux noires et blanches qui ne se rencontrent pas. Puisque l’œuvre symphonique puissante et mélodique de Tchaïkovski en est une à trou, l’aire de jeu est propice à inventer un dialogue entre la célèbre partition et la création du compositeur Jérémie Morizeau, toutes deux confrontées au matériau sonore brut des collections du Musée d’ethnographie de Genève. Ici, c’est le désir urgent de peau qui fait loi, l’arbalète qui traverse et sidère.

Discussion avec les artistes après la représentation du 17 mars.


09 – Efer
Parts+Labour_Danse
30 – 31 mars 2023
Méduse - salle Multi

Ode / Voyage / Rituel / Perte 

Crédit photo: Bobby Leòn

Efer, cendres en hébreu, est un symbole à la fois de finitude et de renouveau. À travers une danse physique saisissante, la pièce aborde les thèmes de la perte, de la solitude, de la communauté et du pouvoir transformateur du deuil. À la manière d’un rituel contemporain, elle souligne le paradoxe entre notre présence au monde et l’inéluctable fatalité de notre devenir. Sur scène, sept interprètes totalement engagés investissent l’entre-deux, un espace qui n’est ni ici ni là-bas, entre le jamais plus et le pas encore.

Création d’envergure, la pièce qui oscille entre l’onirisme et le cinématographique est appuyée par les compositions sonores d’Antoine Berthiaume ainsi que par les éclairages, tout comme l’imposante scénographie suspendue depuis le plafond, signés Paul Chambers. L’ensemble est sous la direction des chorégraphes Emily Gualtieri et David Albert-Toth, duo en pleine ascension qui explore les ambiguïtés de l'expérience humaine dans des œuvres d’une intense énergie. Une ode à l'inconnu, imprégnée d'espoir.

Discussion avec les artistes après la représentation du 30 mars, 20 h.


10 – Paysages de Papier (4 à 10 ans)
Créations Estelle Clareton
29 mars – 4 avril 2023
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Coprésentation Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Collaborer / Créer / S'exprimer

Crédit photo: Stéphane Najman

Paysages de Papier met en scène trois interprètes et une immense feuille de papier. Au cœur d’une danse à la fois délicate et ludique, les corps des artistes se mêlent à la matière, froissée, pliée, déchirée, créant au passage une cape, un abri, une queue de sirène ou une voile dans la tempête. Le spectacle célèbre la capacité à imaginer, le plaisir d’être ensemble, l’importance de prendre du temps pour ressentir les choses. Il nous convie à s’ouvrir à l’autre, en se laissant transporter dans des univers oniriques, un monde de possible où la créativité est source de plaisir et d’inattendu.

Estelle Clareton s’inspire principalement du jeu clownesque, des envolées ludiques et acrobatiques. Elle rappelle au public que la créativité est un excellent remède à toutes formes de réclusion ou d’enfermement et que de bonnes idées peuvent surgir de l’ennui. Œuvre à l’imaginaire foisonnant, Paysages de Papier s’inspire de la matière pour exprimer des états d’être où la poésie côtoie l’absurde et l’humour et où la collaboration est essentielle…autant physiquement qu’émotivement!

Discussion avec les artistes après la représentation du 2 avril, 15 h.


11 – Magnetikae
La Otra Orilla
5 avril 2023
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Contrastes / Banquise / Dérive / Exil

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire

Dix ans après le vif succès d’El12, La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié; le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans MAGNETIKAE, la danse qui évoque la chaleur ardente d’Andalousie s’entrelace avec le froid polaire des glaciers dans une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d'une poésie inouïe.


12 – Programme double
Aulavik, lieu de passage + Habitat
Angélique Amyot + Petrikor Danse
13 – 14 avril 2023
Méduse - salle Multi   

Poétique / Vaste / Humain
Aulavik, lieu de passage

Crédit photo: Chloé Delorme

Qu’en est-il de la définition de mon territoire géographique, intérieur et relationnel? Le territoire est-il délimité et encadrant ou flexible et métamorphosable? 

Dans cette première création solo, l’interprète et intervenante par la danse Angélique Amyot se nourrit de ses réflexions autour des territoires physiques et intimes. En résulte une pièce mettant en relief ce qui unit la danse contemporaine à la lumière, au texte et à la musique. En revisitant des états émotifs, elle propose la traversée de divers lieux naturels et urbains; un voyage au cœur de rencontres humaines faites ici et ailleurs. 

Aulavik, « lieu de passage » ou « endroit où les gens voyagent » en langue inuite inuvialuktun, est un parc national au Nord du Canada, une étendue inspirante et fantasmatique pour l’artiste.

Discussion avec les artistes après la représentation du 13 avril.


Immersif / Hypnotique / Curieux / Technologique
Habitat

Crédit photo: Denis Martin

Habitat est un solo s'inspirant du cycle de vie des bernard-l'hermite comme métaphore du processus d’émigration de l’interprète, Bettina Szabo, partie de l’Uruguay pour s’installer au Canada.

Les bernard-l'hermite n’ont pas de carapace propre: ils se logent dans des coquilles vides, en fonction de leur taille. En grandissant, leur abri devient contraignant et inconfortable, ils doivent alors en trouver un nouveau. Transdisciplinaire, cette œuvre allie danse et voix avec des aspects contrôlés en temps réel dont des éclairages numériques intégrés au costume et une sculpture fascinante, Hermès, un assemblage de 800 cônes en papier articulés qui ajoute au caractère intriguant de la danse elle-même. Les illuminations, diffractées par les prismes de la sculpture, produisent des reflets iridescents qui évoquent les aurores boréales, faisant d’Habitat une expérience plastique, poétique et hypnotique, nimbée d’une mystérieuse ambiance aquatique.

Discussion avec les artistes après la représentation du 13 avril.


13 – Reckless Underdog
RUBBERBAND
25 avril 2023
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Audace / Virtuosité / Multiplicité / Déconstruction

Crédit photo: Marie-Noële Pilon

Plus grande que nature, la nouvelle création de RUBBERBAND pousse à son paroxysme le travail accompli en vingt ans par la fougueuse compagnie. Reckless Underdog met en scène 15 interprètes qui se rencontrent dans une chorégraphie exigeante et explosive sur des musiques inédites ou remixées de Chilly Gonzalez, Alaclair Ensemble et Kid Koala.

La pièce, divisée en trois actes, s’inspire de diverses influences artistiques. Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement mécanique lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second déconstruit la pratique du break cypher alors que le dernier, résolument expérimental, déforme les codes théâtraux en les confrontant à une approche abstraite, minimale et colorée.
 
Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, il s’agit d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la compagnie, qui se sert de l’aboutissement de la Méthode RUBBERBAND pour remanier les conventions traditionnelles des genres.

En marge des spectacles
Tout au long de la saison, des occasions de rencontres exceptionnelles entre le public et les artistes ont lieu sous forme d'ateliers de danse et de conférences. Au-delà de la diffusion, La Rotonde appuie également les artistes en leur offrant des résidences permettant d'avancer de nouvelles créations. Il n'est pas rare qu'une présentation informelle ouverte au public conclue les périodes de travail, restez à l'affût de la programmation de La Rotonde!

Besoin d'un coup de pouce pour choisir?
Puisqu'un accompagnement dans le choix de ses spectacles est souvent bienvenu, La Rotonde met en place un tout nouveau service-conseil. En joignant l'équipe, le public profitera d'un accompagnement personnalisé pour trouver la formule idéale pour soi ou pour ses proches! Vous n'avez qu'à contacter le service-conseil à l’adresse conseil@larotonde.qc.ca, au 418 649-5013 ou encore via les médias sociaux.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
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