mercredi 1 février 2023

Du théâtre version Serge Bouchard!

  Inspirée de l'oeuvre Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard, Les Gros Becs proposent à son public une conquête de l'ouest version féminine.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Vincent Cadoret

Un théâtre d'objets inspiré par Serge Bouchard
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et Le Théâtre Petit Champlain coprésentent du 2 au 12 février Celle qui marche loin, une coproduction d’Ombres folles – compagnie de création (Québec) et RoiZIZO théâtre (France).

La pièce de 45 minutes, destinée aux 8 à 13 ans, plonge le public dans un périple épique qui met en lumière Marie Iowa Dorion, une héroïne oubliée qui a mis tout son cœur pour bâtir l’Amérique. Dans une mise en scène pleine d’humour, ce spectacle s’inspire de l’œuvre Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard.

Crédit photo: Vincent Cadoret

Une femme à la conquête de l'ouest 
Marie et Pierre s’embarquent dans une expédition traversant l’Amérique d’est en ouest. Une Amérique tout juste délaissée par la France aux mains des Anglais, et que de multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur… et surtout pour le pire.

Une corde posée au sol, des billes, des bûches, quelques roches et même des scies ! Et voilà que le continent nord-américain prend forme sur scène. Cette histoire puissante fait écho aux femmes qui ont mis tout leur cœur pour bâtir l’Amérique. Avec humour et intelligence, ce théâtre d’objets met en lumière la valeur, l’histoire et le courage inouï de ceux – et surtout de celles! – que l’Histoire a trop souvent laissé de côté.

Crédit photo: Vincent Cadoret

Remonter le temps 
Maude Gareau et Gildwen Peronno assurent l’écriture, la scénographie, la mise en scène, en plus de l’interprétation du spectacle. Les artistes remontent le temps en nous proposant une histoire qui se déroule en 1808, inspirée de Marie Iowa Dorion. L’histoire de cette remarquable oubliée est tirée du recueil Elles ont bâti l’Amérique de Serge Bouchard (2011).


Information 
Celle qui marche loin
Représentations familiales:
• Dimanche 5 février, 11h et 15h • Dimanche 12 février, 15h
50 minutes
Les Gros Becs
8 à 13 ans, 3e à 6e année
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Écriture, mise en scène, scénographie et interprétation: Maude Gareau et Gildwen Peronno
Assistance à la création et musique: Olivier Monette-Milmore
Regards extérieurs: Marina Le Guennec et Jacques Newashish
Costumes: Anna Lereun
Lumières: Alan Floc’h
Confection d’objets au Québec: Éloïse Caron

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire