mardi 9 mai 2023

Une saison éclatante pour les 30 ans de Premier acte

   Trente ans à découvrir de l'inédit et des textes originaux. Et ce n'est pas fini avec une nouvelle saison éclatante pour célébrer cet anniversaire!

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Trente ans et toujours aussi jeune!
En janvier 2024, en plein coeur de sa saison théâtrale, Premier Acte aura 30 ans. Qui aurait cru que ce regroupement de trois jeunes compagnies, qui louaient conjointement la salle communautaire d’une auberge de jeunesse, deviendrait ce que Premier Acte est aujourd’hui.

Pour cette saison anniversaire, le théâtre présente une série de spectacles en phase avec les aspirations de la relève théâtrale québécoise. C’était au départ la volonté des fondateurs et, malgré le passage des années, cette ouverture à la nouveauté et à l’inédit demeure l’essentiel à sa raison d’être. Et Les Enfants du Paradis peuvent en témoigner puisque je fréquente Premier acte depuis ses tout débuts. 

La programmation de ses trente ans

La république hip-hop du Bas-Canada | 3 au 21 octobre
Production – Théâtre Astronaute et Dominique Sacy
Texte – Dominique Sacy | Mise en scène – Emile Beauchemin
En partenariat avec La Fabrique culturelle

En 2038, Robert Nelson, du groupe de rap Alaclair Ensemble, fonde la République du Bas-Canada sur le territoire du Québec. Toutefois, en 2075, la République impose des normes restrictives et aliénante. Annabelle et son ami Zack vont s’attaquer au pouvoir en place en s’en prenant au PDG le plus en vue du Bas-Canada: Joey Money.

Comédie musicale rap, la pièce est librement inspirée de l’univers du groupe de musique Alaclair Ensemble. On y découvre une culture bas-canadienne où le verbe est aiguisé et la répartie, foudroyante, comme si les échanges quotidiens étaient devenus des rap battles.


J’te pète en mixte | 31 octobre au 18 novembre
Production – L’Apex Théâtre
Texte et mise en scène – Gabrielle Ferron

Entre les cours de philo, les shots de vodka Skittles et les pipes de route dans une Tercel montée, J’te pète en mixte raconte l’ascension de Cath dans l’univers de l’improvisation collégiale. Elle n’a encore jamais fait d’impro, mais elle est prête à tout pour gagner le vote du public…

Après Blackbird et Aime-moi parce que rien n’arrive, L’Apex révèle un one-woman show théâtral qui pose la question : est-ce qu’on peut rire de tout?


La Délivrance | 28 novembre au 9 décembre
Production – Vénus à vélo
Texte et mise en scène – Rosalie Cournoyer

Début de janvier 1998. Jeanne arrive en campagne le ventre bien rond, en même temps que ce qui fut consacré par la suite comme étant « la tempête du siècle ». La maison familiale des Pétrin, logée au coeur du triangle noir, devient le noyau d’une crise qui n’a rapidement plus rien de climatique. Le gèle qui règne dehors les force peu à peu à se frotter aux autres, à s’écorcher pour mieux se réchauffer.

Après Fièvre et L’oeil, Vénus à vélo aborde avec La Délivrance les relations filiales, le désir et le non-désir d’enfants, la maternité, la grossesse, l’accouchement et le legs intergénérationnel.


Contes à passer le temps | Décembre 2023
Production – La Vierge folle
Textes – Valérie Boutin, Nadia Girard Eddahia, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Maxime Robin | Mise en scène – Maxime Robin | Direction artistique – Sophie Thibeault
Dans les voûtes de la Maison Chevalier, 50, rue du Marché-Champlain

Superstitieuse, La Vierge folle vous invite à la 13e édition de sa soirée de contes de Noël où on discutera de… chance. Celle qu’on a et celle qu’on a ratée. Celle qui nous manque ou qu’on a su saisir. Cette année, ils et elles sont six à écrire ou à raconter Québec, des autrices et des acteurs, des auteurs et des actrices, des timides et des téméraires, des plus jeunes et des plus âgés. On leur a divisé Québec en cinq parts, comme un gâteau. Chacun a dévoré son quartier pour mieux le raconter. Ensemble, elles et ils composent une fresque diversifiée et colorée, quelque chose qui, pour nous, ressemble à Québec. Québec sous la neige, Québec au soleil, Québec la veille de Noël !


Pamplemousse | 23 janvier au 3 février
Production – Les Moires
Texte – Elisabeth Lavoie | Mise en scène – Elisabeth Lavoie et Joanie Lehoux

Deux femmes prisonnières de leur passé sont condamnées à répéter les moments déterminants de leur relation, à refaire le chemin pour trouver l’endroit où tout a chaviré. Mais peut-on vraiment échapper à la fatalité?

Inspirée du mythe d’Orphée, la pièce Pamplemousse est une tragédie moderne qui oscille entre envolées poétiques, dialogues humoristiques et joutes blessantes. Elle explore les possibles d’une relation saphique qui tourne mal en plongeant dans la poésie, le mouvement et la musique. Une oeuvre queer dans toute sa beauté et ses nuances, mettant de l’avant deux femmes lesbiennes.


Bitch Boxer | 13 au 24 février
Production – Théâtre Escarpé
Texte – Charlie Josephine | Traduction – Samantha Clavet | Mise en scène – Hubert Bolduc

Londres, 2012, quelques mois avant les jeux d’été. Chloé compte bien faire partie de la première cohorte de femmes à prendre part à la compétition. Forte et caractérielle, elle n’a besoin de personne pour réaliser ses rêves. Même la mort de son père, ne l’empêchera pas d’y arriver. Il y a 11 ans, aucune femme n’était encore montée sur le ring de toute l’histoire des Olympiques, Chloé réussira-t-elle cet exploit?

Cette pièce utilise la boxe comme prétexte pour parler du deuil, de l’acceptation, de l’effondrement, de la vulnérabilité. Et pour parler d’amour.


Jusqu’à brûler les boiseries | 5 au 23 mars
Production – Le Collectif Paréidolies
Texte et Mise en scène – Silviu Vincent Legault
En partenariat avec La Fabrique culturelle

Fred rencontre Charles. Les deux tombent follement amoureux. Quelques mois passent et une dynamique de pouvoir s’installe dans le couple. Charles isole Fred des gens qu’il aime. Charles frappe Fred. Souvent. La fête laisse la place au mal de tête. Est-ce possible d’être vivant lorsque l’on n’est plus que le fantôme de soi-même?

Cette pièce de théâtre inspirée d’un fait vécu pose des questions essentielles sur le concept de justice réparatrice et les ressources disponibles pour les victimes de violence conjugale.


Baby Shower | 2 au 20 avril
Production – Mon Père Est Mort
Texte et mise en scène – Catherine Côté

Anne-Marie a réussi tout ce qu’elle a entrepris. Une seule chose manque à son bonheur: un enfant. Ses fausses couches l’ont atterrée et elle s’est isolée, ne pouvant supporter la maternité de ses amies. Quand sa soeur Jade tombe enceinte par accident, Anne-Marie n’a d’autre choix que de la soutenir et lui organise un baby shower surprise. Mais la fête tourne vite au vinaigre: personne n’a envie d’être là, pas même la principale intéressée…

Exposant un côté pernicieux du baby shower, cette comédie dramatique décortique la rivalité entre femmes tout en célébrant leur puissance. S’il faut un village pour élever un enfant, peut-être alors faut-il aussi plusieurs femmes pour élever une mère?


You’re talking to me? | 30 avril au 11 mai
Production – Collectif de la Tanière
Texte et interprétation | Juan Arango | Mise en scène – Christian Fortin

Un comedy club. Une soirée de stand-up. Le « Personnage » est en première partie. Accompagné de Jim Carrey (ou du moins une version imaginaire de l’acteur), il monte sur scène et s’efface derrière une panoplie de voix, de personnalités, d’imitations. Une rencontre maladroite avec une mystérieuse « Fille » et une consommation un peu trop élevée d’alcool lui feront perdre connaissance dans une ruelle. À son réveil, tout semble normal, excepté une chose: le monde entier est convaincu qu’il est Robert De Niro.

À la frontière du stand-up comique et du théâtre, tantôt comique, tantôt dramatique, You’re Talking to Me? entremêle l’intime, la culture populaire et la recherche de soi.

Pour tout savoir sur la programmation et se procurer des billets, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire