vendredi 9 juin 2023

In My Body: fougue et moments de grâce

Le Carrefour international de théâtre de Québec s'est offert un spectacle de danse de rue qui propose une rencontre multigénérationnelle qui groove et qui offre un moment de pur joie festive.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Synopsis (tiré du site web du Carrefour)
Vieillir n’est sans doute facile pour personne, mais pour les artistes de la danse, et en particulier ceux et celles qui pratiquent la «street dance», ou danse de rue, il s’agit d’un exploit qui confine à l’héroïsme. Le corps y est sollicité à l’extrême, les blessures et les limitations s’accumulent au fil des ans. Cette pratique est étroitement associée à la jeunesse, à sa vigueur et à son agilité, et rares sont les braves qui persistent au-delà de l’âge mûr…

Le danseur et chorégraphe Crazy Smooth, de son vrai nom Yvon Soglo, a rassemblé autour de lui neuf «b-girls» et «b-boys», dont l’âge se situe entre 20 et 60 ans, pour créer un spectacle inspiré par leurs histoires personnelles, faites de résilience et de vulnérabilité, de victoires et de défaites. In My Body veut célébrer l’authenticité de la danse de rue et rendre hommage à l’amour et à la solidarité qui unit cette communauté.

L’ensemble constitue une performance époustouflante livrée par une brillante distribution intergénérationnelle engagée et virtuose, qui se déploie dans un espace sculpté par des lumières et des projections admirablement inventives. À travers numéros d’ensemble, duos et solos, confidences et entrevues, les corps et les cœurs tantôt exultent dans la joie de danser et tantôt en expriment la douleur de façon très émouvante.

Crédit photo: Rita Taylor

Le courage de vieillir en dansant
Trois générations qui dansent, trois générations qui s'interpellent et qui se questionnent. Les ancêtres, comme dirait ma grand-mère, sont ceux qui ont parti le bal. Ils connaissent la génèse de la danse de rue mais ils savent aussi que le corps s'abime avec le temps. La jeune génération est celle qui veut prendre sa place et remettre les règles établies. Puis il y a ceux entre les deux générations, assez vieux pour savoir qu'il faut un bon accord entre la jeune génération et celle des ancêtres. Ils font le pont entre les deux, entre les guides que sont les ancêtres et l'espoir, et la vigueur, que sont les jeunes danseurs. 

In My body, c'est une rencontre multigénérationnelle où la danse prend toute sa place. Une oeuvre où les générations se rencontrent et travaillent ensemble pour offrir un superbe spectacle. Une ode à la danse mais surtout aux danseurs qui danse à tout âge.


Une distribution impressionnante
Si la première partie fait la part belle à le jeune génération avec des prestations époustouflantes et athlétiques, le spectacle bascule assez rapidement vers celle des ancêtres et celle de la génération pont et ce, pour notre plus grand bonheur. 

Après une courte mise en situation où Crazy Smooth s'habille doucement alors qu'une voix hors-champs soulève le spectre d'une fin de carrière suite à une blessure grave alors qu'une lumière fragmentée rougeâtre se superpose sur son corps. Le spectacle débute alors avec une tornade rythmique dansée qui épouse le rythme de la jeune génération. Fougue et postures athlétiques pullulent. La danse est celle que l'on retrouve dans la rue, complètement éclatée et hors de l'ordinaire. 

Cette fougue cède la place à des rythmes plus doux, sensuels et surtout théâtraux. Grâce à ce changement de rythme, il est possible d'admirer le talent de chacun des groupes générationnels. Nubian Néné offre un performance toute en nuances et remplie de gestes doux, découpés d'où l'émotion jaillit. Elle est seule sur scène en dialogue avec le public. Elle offre de merveilleux moments. 

Un autre moment de pur grâce est celui du numéro de Tash qui questionne la notion de passion à la fois dans la danse et dans le court extrait vidéo où elle explique ce que la danse représente pour elle. Passion qu'elle exprime merveilleusement bien en danse et en mouvement. Le message qui ressort de ce moment est celui d'être fidèle à ce qui nous motive, nous passionne.

Crédit photo: Jerick Collantes

Si ces moments sont marquants, cela n'empêche pas de mettre de l'avant une distribution impressionnante. Les chorégraphies sont parfaitement synchronisées. Les gestes précis. Le rythme soutenue et les performances éblouissantes.

Soulignons également les superbes éclairages qui, à de nombreuses occasions, épousent les corps des danseurs ainsi que le travail du vidéaste qui transforme l'écran en arrière-scène de magnifiques façons à plus d'une reprise.

Allez-y si vous aimez: la danse de rue, la danse qui se prend pour du théâtre, les rencontres intergénérationnelles, les spectacles qui groove.


Jusqu'au 10 juin au Diamant dans le cadre du Carrefour international de théâtre. Avec Julie Rock, Mark Collantes, Jayson Collantes, DKC Freeze, Miss Marie Monsta, Vibz, Tash, Crazy Smooth et Nubian Néné. Une chorégraphie de Crazy Smooth.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire