L’annonce de cette programmation, constituée de six pièces, deux projets
spéciaux et un LabOuvert, permet au Périscope de préparer la reprise graduelle du secteur culturel
dans le but de retrouver le plus rapidement possible son public de passionnés dès que les
annonces gouvernementales iront en ce sens.
Comme on aspire toujours à mieux garder le lien avec le public, on pense qu’il sera heureux de
connaitre les projets sur lesquels planchent les artistes, même sans savoir s’ils seront diffusés à la date
prévue. Ce partage nous permet de nommer la beauté des mondes en création qui leurs seront livrés
dès que nous en aurons la permission ultime, tant attendue. On ne s’habitue jamais aux annulations,
mais nous avons besoin d’aller de l’avant avec ce qui se trame de senti et de réjouissant dans les salles
de répétition.
Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope
Un début d'année qui fait voyager
L’année 2021 prendra son envol avec un texte absolument délicieux de l’auteur Mathieu Quesnel et
de l’autrice Nathalie Doummar. Présentée par Les Hébertistes (Québec) dans une mise en scène de
Marie-Hélène Gendreau, L’amour est un dumpling est une comédie romantique qui nous campent
dans un restaurant apportez-votre-vin asiatique pour nous confronter à notre fantasme de tout
recommencer à zéro.
L'amour est un dumpling: une comédie romantique aigre-douce
Quelques années après avoir fait la tournée des hôtels d'Asie avec un groupe de musique pour
touristes, deux anciens amants se donnent rendez-vous. Assis sur des coussins à même le sol, une
table entre eux, Claudia et Marc constatent à quel point ils ont changé. Leur histoire évolue à travers
leurs silences complices, leur musique et la présence mystérieuse de la dame propriétaire du
restaurant.
Du 10 au 27 février 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mercredi au samedi 20 h
25 $ en tout temps.
Au mois de mars, proposant quelque chose de complètement nouveau au public du Théâtre
Périscope, les Productions Quitte ou Double (Montréal) en collaboration avec la Compagnie
Obskené (Barcelone) et Grec Festival de Barcelone (Barcelone) s’unissent pour présenter
Intersections, un spectacle en ligne et en direct, bien au-delà d’une visioconférence. Rassemblés
sur le web, les spectateurs et les artistes vivront une expérience unique, intime et sincère lors
des diffusions de cette création signée Mireille Camier et Ricar Soler Mallol.
En téléprésence, ces
cinq artistes situé·es aux quatre coins du monde témoignent des mouvements protestataires
importants de leur ville – Téhéran, Tunis, Barcelone, Montréal et Taipei – qui ont servi de
catalyseurs de conscience politique pour toute une génération.
Intersections: pouvoir d’une mémoire collective à travers le monde
En s’inspirant des expériences personnelles des interprètes, les spectateurs sont amenés à
interroger leurs rêves, leurs espoirs et leurs déceptions en lien avec leur désir de révolution. Même
si les idées sont différentes, chacun rêve d’un monde meilleur et ce docu-théâtre se veut une
exploration poétique de cette volonté de transformation et de ce sentiment de collectivité qui
l’accompagne. Que peut-on partager à nos contemporains vivant à des centaines de kilomètres lors
d’un événement théâtral?
Les 4 et 5 mars et du 11 au 13 mars 2021.
Spectacle multilingue avec sous-titres.
Présenté en ligne en direct tous les soirs
Jeudi au samedi 20 h
25 $* en tout temps.
Le lien pour accéder à la représentation sera communiqué aux détenteurs de billets 48 h à l’avance.
Suivra, vers la fin mars La vie littéraire de Mathieu Arsenault produit par les Productions
Rhizome (Montréal). Avec la complicité de Christian Lapointe, l’auteur-performeur rejette, dans
cette performance, toute étiquette de comédien pour s’approprier l’oralité de son œuvre et en
porter pleinement le contenu. Arsenault renverse les codes et livre un monologue aussi énergique
qu’ininterrompu pour parler au nom de ces personnes sans statut, ni sexe, ni occupation.
La vie littéraire de Mathieu Arsenault: stand-up littéraire contestataire
Avec son écriture comme seul dispositif scénique, l’artiste cherche à comprendre l’inquiétude de
notre époque à vivre une vie ordinaire. Dans sa réflexion, il critique l’industrie culturelle et nos
habitudes de consommation, ces solliciteurs d’éternelles insatisfactions. À la fois fiction, enquête,
conférence et performance orale et physique, cette expérience parle de notre temps par tous les
moyens en espérant le libérer de ses contraintes abstraites.
Du 17 au 20 mars 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mercredi au samedi 20 h
25 $ en tout temps.
Un printemps bien rempli
La saison hiver-printemps 2021 se conclura avec trois productions initialement programmées à la
saison 20-21 au temps pré-COVID. Le temps d’une fin de semaine, l’équipe du Théâtre de la Marée
Haute (Montréal) prendra d’assaut le Théâtre Périscope pour présenter Cr#%# d’oiseau cave, un
texte d’Aaron Posner inspiré de La Mouette de Tchekhov. De l’univers de l’auteur russe, on retrouve
les intrigues, les personnages et leurs réflexions existentielles pour questionner, une fois de plus, le
rapport de notre société à la célébrité et les impacts du vedettariat sur les relations humaines. En
alternant légèreté et profondeur, cette adaptation brise le 4e mur et chamboule les règles théâtrales
classiques pour le plus grand intérêt du spectateur.
Cr#%# d’oiseau cave: brillante adaptation de La Mouette de Tchekhov
David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina
est obnubilée par Trigorine et Emma est... dérangée. À travers ces amours impossibles et ces
grandes déceptions, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de la vie, de l’art et de la
popularité absolue. Et si aujourd’hui, au 21e siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement,
de libérer son cr#%# de cœur?
Les 26 et 27 mars 2021.
Présenté dans la salle principale.
Vendredi 20 h, samedi 16 h et 20 h
36 $ (25 $ étudiants) en tout temps.
Le mois d’avril sera marqué par le passage des Écornifleuses (Québec) qui présenteront Marie
Stuart. En travaillant la force et les nuances de ce texte de Dacia Maraini, Les Écornifleuses, guidées
par Frédéric Dubois, poussent la réflexion sur l’acceptation de ce qui nous forme, de ce que nous
sommes dans toute notre singularité et notre liberté.
Marie Stuart: deux femmes en quête de liberté jusqu’à la mort
Autour du face à face imaginé entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et Élisabeth 1re, sa cousine et reine
d’Angleterre, qui ordonna la sentence de sa captivité, l’autrice propose une série de tableaux dans
lesquels on découvre la tension qui les oppose : l’une jouit d’une liberté physique, mais est prise
dans un carcan de valeurs et d’actions qu’on lui dicte, tandis que l’autre, captive, est libre de penser
et d’embrasser sa féminité. Seules avec elles-mêmes ou en compagnie de leur servante respective,
les grands tourments qui les tenaillent se posent dans une intimité naturelle et désarmante.
Du 14 avril au 1er mai 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mercredi au samedi 20 h
36 $ (25 $ étudiants) en tout temps.
Finalement, c’est par un bref passage en Haïti
que nous conclurons cette saison alternative. En effet, le Théâtre Catapulte (Ottawa) nous fera
voyager avec Manman la mer, un texte de Djennie Laguerre que l’on retrouve également à
l’interprétation. Fière de ses origines, l’autrice et comédienne défend, à travers cette création,
l’importance de se réaliser pleinement en refusant la pression de la société et de la famille. Au
rythme du conte traditionnel haïtien, Manman la mer met la femme et la spiritualité à l’honneur et
explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille.
Manman la mer: une histoire de transmission sur la force féminine haïtienne
Marjolaine possède le don de connaître l’avenir, un don qu’elle a pourtant étouffé sous les
encouragements de sa mère. Mais vingt-six ans plus tard, atterrée par une maladie mystérieuse et
inguérissable, la jeune femme décide d’entreprendre un voyage jusqu’en Haïti et de s’en remettre
aux bons soins de sa grand-mère, Manman la mè… Une sage-femme, une mystique ou une simple
grand-mère pleine d’amour?
Du 4 au 8 mai 2021.
Présenté dans la salle principale.
Mardi au samedi 20 h
36 $ (25 $ étudiants) en tout temps.
Une résidence artistique et les projets spéciaux
Fidèle à ses habitudes, le Théâtre propose à ses spectateurs une sélection d’activités
périphériques pour agrémenter son expérience culturelle. Habitué aux résidences de créations des
compagnies de théâtre de passage au Périscope, le public sera ravi de découvrir le LabOuvert Je
veux participer au chaos d’Eliot Laprise. Entre le théâtre corporel, la danse et la projection vidéo,
ce projet permet de réfléchir au besoin immense de l’autre quand survient un
bouleversement soudain. Pour cette première étape de création, le collectif d’artistes convie le
public à plonger dans le troisième acte de leur œuvre où les corps se rencontrent sur le fond
d’un court-métrage vibrant. À découvrir à la fin du mois de janvier.
À l’image d’une petite saison numérique, Vincent Legault présentera Paréidolie, un projet qui se
veut à la fois ludique dans sa forme et sérieux dans son contenu. Par l’intermédiaire
de courtes capsules vidéos diffusées à partir de janvier, lui et son équipe,
constituée majoritairement de jeunes finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec,
souhaitent partager des extraits de textes théâtraux marquants en employant différentes techniques
tels le théâtre d'objets, le théâtre clownesque et l'art visuel.
Enfin, en avril, le temps d’un soir, nous
présenterons le lauréat du concours d’écriture l’Aiguisoir 2020 du Conservatoire d’art dramatique
de Québec, Vincent Paquette. Ce dernier aura l’opportunité de mettre en lecture Madame Bertrand,
le texte lui ayant valu cette distinction.
Les tarifs, la carte-cadeau et la mise en vente des billets
Pour la saison hiver-printemps 2021, le Périscope a pris la décision d’attendre la date de
réouverture officielle des salles de spectacle dans la Capitale-Nationale avant de mettre en vente les
billets pour les spectacles de sa programmation, dans le but d’éviter d’incessants remboursements.
Par contre, le public peut dès maintenant se procurer sur le site Internet du Théâtre des billets pour
Intersections, spectacle numérique présenté en direct au mois de mars. Les billets pour cette
production sont au tarif fixe de 25 $.
D’autre part, les amateurs de culture pourront s’offrir ou offrir
à un proche une carte-cadeau du Théâtre Périscope. Les détenteurs de la carte-cadeau auront
l’opportunité de réserver leur place en premier lorsqu’il sera possible d’ouvrir la vente de billets
pour les autres productions de la saison. Cette carte-cadeau est disponible sur le microsite de la
billetterie du Périscope.
Pour terminer, notez que la majorité des représentations ont un horaire particulier, le Périscope
invite le public à consulter la billetterie ou le site Internet du Théâtre Périscope pour connaitre
l’horaire exact de chaque pièce.