mardi 26 janvier 2021

Questionnaire des Enfants du Paradis de Marie-Hélène Julien

Venez découvrir l'ensemble des réponses à notre questionnaire que nous proposons aux artistes invités à notre Classe de maître. Cette semaine le questionnaire de Marie-Hélène Julien.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: La Rotonde

Questionnaire Les Enfants du paradis de Marie-Hélène Julien

Le principal trait de mon caractère? 
L’altruisme – quand quelqu’un a besoin d’aide ou d’assistance, je suis toujours disponible.

Mon principal défaut? 
L’altruisme!!! Ha ha! Par le passé, j’allais souvent trop loin jusqu’à prendre en charge la problématique d’autrui quand ce n’était pas la mienne. 

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis? 
Leur honnêteté – ils me disent toujours la vérité, même quand ce n’est pas ça que je voudrais entendre. Et c’est ce que j’attends d’eux.

Ce que j’apprécie le plus chez un directeur de programmation? 
Son ouverture et sa curiosité – sur plusieurs plans : artistique bien sûr, mais celle à collaborer, à innover, à changer les façons de faire pour le mieux.

Ce que j’apprécie le plus dans un spectacle de danse? 
Qu’il me transporte, qu’il me fasse vivre des émotions, me fasse passer par divers états, que ça devienne une réelle une expérience vivante.

La troupe ou l’organisme de danse qui m’inspire le plus? 
Le mouvement Gaga, créé par Ohad Naharin et Batsheva Dance Company d’Israël m’inspire particulièrement. Il part du mouvement organique, qui prend naissance dans le corps via ses impulsions profondes et développe la conscience du large spectre de sensations physiques et psychologiques possibles. C’est pour moi l’une des manières les plus agréables d’éveiller mon corps, de me sentir connectée à ce que je ressens et de le vivre pleinement. Ça aligne mon état physique et mental, ensuite je me sens plus forte.

Mon rêve de bonheur? 
Vivre à Londres une année. Chaque fois que j’arpente les rues de cette ville, un sentiment puissant m’envahit. Ça ne s’explique pas en mots, c’est viscéral. Je m’y sens à ma place.

Mon rêve de bonheur au travail? 
Avec la situation qui prévaut en ce moment, c’est de retrouver publics et artistes en salle de spectacle, retrouver la communion entre les deux. Pouvoir recommencer à réaliser pleinement le mandat de La Rotonde.

Mes héros dans la vie réelle? 
Mon père, qui est parvenu à vivre dans le bonheur malgré la diminution constante de ses capacités physiques durant plus de 20 ans après un ACV. 
Mon entraîneure de patinage artistique pour sa présence bienveillante et sentie, son positivisme en toute situation – elle s’occupe de mon corps, mais tout autant de mon esprit dans la pratique de mon sport. 

Mes héros dans l'histoire? 
Éva Peron (Evita) et Élisabeth de Bavière (Sissi). Deux femmes avant-gardistes, qui ont fait beaucoup pour leurs peuples, des femmes qui ont fait tomber des barrières et qui ont travaillé pour le bien des gens, pour améliorer leur qualité de vie.

Le don de la nature que je voudrais avoir? 
Répondre aux besoins de la terre en temps réel : faire pleuvoir là où il y a sécheresse, arrêter les inondations, etc.

Ma devise? 
J’en ai 2 que j’essaie d’appliquer le plus souvent possible. 
« On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir. » – Joseph Kessel et « Si ce n’est pas exécuté avec passion, le résultat n’est que l’ombre de ce qu’il aurait pu devenir. » (Traduction libre de “If it’s not made with passion, it’s only a mere shadow of what it could be.”  -Jim McEwen, maître assembleur de whisky en Écosse.

Mon mot préféré? 
Espoir. Je ne l’utilise pas tant que ça, mais le concept m’habite de manière fondamentale.

En danse, j’aime? 
L’ouverture du milieu, peu importe la ville ou le pays où je me trouve.

Mon juron, gros mot ou blasphème favori?
Je dirais plutôt habituel que favori… un mot en anglais de 4 lettres, qui commence par f…

Si je n’avais pas été directrice générale et de programmation, je serais? 
Mécanicienne automobile. J’adore la mécanique auto, j’aime comprendre comment ça fonctionne, comment c’est fait. Ces systèmes m’impressionnent. J’ai un cours de base à mon actif et j’ai réparé assez souvent mes anciennes voitures. 

Le métier que je n’aurais pas aimé faire?
Du travail à la chaîne dans une usine ou un abattoir.

La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel j’aimerais être réincarné?
Difficile de répondre… Un mammifère marin, probablement, car j’ai une attirance marquée pour toutes les étendues d’eau. Je veux toujours y plonger. Il faut parfois me retenir.

Si Dieu existe, j’aimerais, après ma mort, l'entendre me dire? 
«Ici, tu trouveras tout le whisky que tu veux!» (Ce n’est pas tout le monde qui le sait, mais j’entretiens une passion depuis plus de 20 ans pour ledit spiritueux. J’ai été, en parallèle avec mon poste précédent à La Rotonde, ambassadrice de maque pour Maison Sivo qui a produit le tout premier whisky québécois. Depuis que la maison a aboli le poste, je me définis comme ambassadrice whisky pour le grand public. Je ne manque pas une occasion de démocratiser le whisky : j’offre des ateliers de dégustation, je suis co-organisatrice de l’unique festival de whisky au Québec (le Rendez-vous Scotch et whisky de Québec), j’anime un balado sur le whisky et je suis juge aux Canadian Whisky Awards. Dans ma vie whisky, ma devise est : «Le whisky, ce n’est pas si sérieux! C’est du plaisir, et c’est pour tout le monde!»

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

lundi 25 janvier 2021

L'envers du décor en compagnie de Marie-Hélène Julien

Cette semaine, une nouvelle Classe de maître qui s’intéresse tout particulièrement à l’envers du décor d’un spectacle.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: La Rotonde

Notre programme du jour
Le travail des artisans qui permettent de nous offrir des spectacles de théâtre, de danse et de cirque étant trop souvent oublié ou négligé, Les Enfants du Paradis ont pris la décision de vous faire découvrir certains de ses plus importants acteurs.

Mon invitée œuvre dans le milieu artistique de Québec depuis déjà près de 21 ans et elle fait partie de l’équipe de La Rotonde depuis plus de neuf ans où elle y est directrice et programmatrice. Marie-Hélène Julien sera avec nous pour une heure de plaisirs et de découvertes.

Les Enfants du paradis
Les Enfants du paradis est une émission où le plaisir et l'amour du théâtre, de la danse et du cirque sont présents à chaque instant. Venez nous écouter dès 17h 30 à l'antenne de CKRL 89,1.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque... malgré les restrictions!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

lundi 18 janvier 2021

Les secrets du Mois Multi révélés!

 Vous avez aimé notre billet sur le Mois Multi et vous voulez en savoir plus. Ce soir, c'est votre chance d'en connaître tous les secrets en écoutant notre émission.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Touche-moi encore
Crédit photo: Émilie Dumais

Notre programme du jour
Une heure en compagnie des artisans du Mois Multi. En première partie de l'émission, la directrice générale de Recto-Verso et du Mois Multi, Mélanie Bédard, nous révèlera les secrets et les défis de l'organisation de cette édition en période pandémique. En deuxième partie, les trois commissaires, Laurence P. Lafaille, Emile Beauchemin et Michel Plamondon, vous diront tout sur les spectacles qui se tiendront du 4 au 14 février sur le web et, qui sait?, peut-être ailleurs aussi. Une chose est certaine, si vous assistez à certains des spectacles vous serez invités à vous dégourdir les jambes.


Les Enfants du paradis
Les Enfants du paradis est une émission où le plaisir et l'amour du théâtre, de la danse et du cirque sont présents à chaque instant. Venez nous écouter dès 17h 30 à l'antenne de CKRL 89,1.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque... malgré les restrictions!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

mercredi 13 janvier 2021

Fête, ravissement et accessibilité au Mois Multi!

L’équipe du Mois Multi lève le voile sur son 22e festival, qui se déroulera du 4 au 14 février. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


De l'art multi qui réunit!
Durant 11 jours, performances, jeux vidéo interactifs, musique électronique, happenings en phase avec la fine pointe de l’art vivant multidisciplinaire et électronique et une installation seront à l’honneur. 

Portée par près de 65 artistes, originaires du Canada, de France, de Belgique, de Finlande, du Royaume-Uni, d’Argentine, du Pérou, d’Espagne, d’Allemagne, des États-Unis, de Russie et de Suisse, la programmation se décline en 17 projets artistiques conçus pour ravir les festivaliers.

Buffet à volonté!
Cette année, la formule retenue (en ligne et en présence) en raison du contexte actuel, permet au Festival d’être plus accessible que jamais. Pour 35 $, le Mois Multi offre aux passionnés d’arts multidisciplinaires, mais aussi aux familles de partout au Québec, l’accès à sa riche programmation. Un véritable buffet à volonté!

Emile Beauchemin, Laurence P. Lafaille et Michel Plamondon agissent à titre de commissaires de cette édition construite autour du thème Résistances et ravissements 2. Ils ont respectivement programmé les activités liées aux performances, aux projets jeune public et à la musique électronique.

Cette programmation imprégnée d’énergie, de lumière et de mouvements, présentera des créations en première mondiale, des projets internationaux primés et de surprenantes collaborations.

Expériences multidisciplinaires pour toute la famille
La présence du duo Foxdog Studios (Royaume-Uni) saura ravir petits et grands avec l’ingénieux projet Robot Chef (dès 12 ans). Il s’agit d’un extravagant jeu vidéo augmenté et interactif qui sera présenté à jauge restreinte. Dans le cadre de cette proposition, les deux créateurs inviteront le public à créer un avatar, diriger des robots, allumer un four, manipuler une torche au butane et utiliser un canon à saucisses, le tout à distance.

Robot Chef
Crédit photo: Foxdog Studios

Les familles pourront vivre une expérience extérieure dans le centre-ville de Québec avec Marche dans mes sons (dès 6 ans) de Fred Lebrasseur (Québec). Lors de cette balade sonore unique, ce dernier jouera avec les perceptions et s’amusera à transformer le paysage hivernal en un lieu exotique où il fait beau et chaud. Pour ceux et celles qui seront à distance, le collectif Mammifères (Montréal) propose Chansons pour le musée (dès 7 ans), un balado de fiction situé au croisement de la pièce de théâtre, de l’album-concept, de la musique électro-pop et du bruitisme.

Comme rendez-vous incontournable pour les familles, le Mois Multi proposera LE bal costumé de l’année : Zoomé Décalé (de 1 à 101 ans) de DJ Sixtopaz (Québec), présenté en collaboration avec le Festival Big Bang Ottawa. Une invitation à se déhancher et à délirer en chœur devant sa caméra, chacun chez soi, mais tout le monde ensemble. Non seulement les participants pourront voir le DJ à l’œuvre, mais aussi le public qui se trémousse dans son salon sur des rythmes électros, afro-house, moyen-orientaux et hip-hop.

Pour compléter l’offre jeune public, 16 courts métrages d’animation (dès 3 ans) provenant de divers pays ont été sélectionnés avec soin et seront offerts aux familles : Cinoches, en noir et blanc, présenté en collaboration avec Antitube et REGARD, et Cinoche, en colorama! en collaboration avec La Bande Vidéo. 

Le Collectif Dans Ta Tête (Québec) expérimentera quant à lui une première création pour les enfants avec son laboratoire interactif Autour du Rose enfer des animaux (dès 8 ans).

Autour du Rose enfer des animaux
Crédit photo: David Mendoza Helaine

Performances éclectiques d'ici et d'ailleurs
Le corps, le mouvement et la musique sont au cœur de la proposition artistique de 2021. En ouverture de festival, Narcisse offrira une performance surprise inédite, une messe nouveau genre qui célèbrera l’amour de soi, la compréhension et la diversité. Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet (Québec), présenteront Touche-Moi Encore (par la fenêtre). Cette performance où se rencontrent danse, vidéo et bricolages mécaniques sera captée en direct de la Caserne Dalhousie. 

En collaboration avec La Rotonde, les artistes Melissa Merlo et Etienne Lambert (Québec) proposeront BODIES\BUDDIES, un court métrage dans lequel les deux performeurs évoluent dans un espace clos, transparent et se questionnent sur le rapport à l’autre, l’intimité.

BODIES/BUDDIES
Crédit photo: Marilyn Laflamme

Pour revivre la frénésie des planchers de danse, deux soirées de musique électronique seront captées en direct de la Chapelle du Séminaire. Faire la bombe sera le moment où l’on s’éclate sur des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et des boucles enivrantes, avec les artistes Sapin (Québec), Flabbergast (Montréal) et StMichel (Québec). L’événement Iceberg présentera quant à lui huit artistes du Québec, de la Finlande, de la France et de la Suisse (depuis leurs studios personnels outre-mer) qui se succèderont avec une musique à la fois ambiante, drone, glitch, électronique et minimale. 

Venise 2 de Théâtre Rude Ingénierie (Québec) viendra compléter l’offre musicale et clôturer le festival avec une œuvre mystérieuse diffusée en direct, qui prendra des allures de boys band de performance, de happening musical et de fête bruyante.

S’ajoutent à cela les œuvres suivantes : Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait, de Hugo Nadeau (Montréal), qui nous guidera, la nuit, à travers cinq scénarios interactifs de son jeu vidéo; FRGMENTS, une vidéo d’art de Julien Bayle (France) présentée en grande première; As We Continue de Pierre Coric (Belgique) en collaboration avec Werktank, l’unique installation du festival, qui prendra place dans la vitrine de la Librairie Pantoute Saint-Roch; et L’effondrement virtuel du bureau de l’APA (Québec) et de Stéphanie Béliveau (Montréal), un projet de réalité virtuelle dans lequel les regardeurs pourront se plonger dans le livre L’effondrement : compte rendu (Éditions Rodrigol).

Discussions et réflexions sur la pratique artistique
Durant tout le festival, l’émission À l’est de vos empires (Québec) sera en résidence ouverte de recherche expérimentale. Axé sur la production de contenu portant sur les œuvres et les manifestations diffusées pendant le festival, le collectif (Michelle Drapeau et Sevia Pellissier) aura l’occasion d’interagir avec les artistes, avec l’équipe du Mois Multi et avec le public tout en accomplissant un travail d’introspection grâce à la baladodiffusion, au texte et à la diffusion virtuelle.

Billetterie
Cette année, un passeport unique donnera accès à toute la programmation payante du festival à l’exception du projet interactif Robot Chef pour lequel l’achat d’un billet à l’unité sera nécessaire en raison du nombre fort limité de billets et du caractère exclusif de l'événement. Les festivaliers pourront choisir le tarif de leur choix, en fonction de leur réalité et de leur envie de supporter le festival. Ouvert à tous n'aura jamais été si vrai!

Buffet à volonté : 35 $
On pouvait reprendre du dessert : 55 $
Repas 4 étoiles : 100 $ (taxes et frais de service inclus sur tous les prix)
Les projets Chansons pour le musée et Zoomé Décalé seront disponibles gratuitement.

Le passeport est en vente sur lepointdevente.com dès maintenant.
Le contenu gratuit est disponible au moismulti.org.
Informations : 438-495-3636

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

lundi 11 janvier 2021

Découvrir la danse avec un maître!

Cette semaine découvrez l'envers de l'univers de la danse en compagnie de notre invité, Harold Rhéaume.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Notre programme du jour
Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti en trente ans de carrière une œuvre prolifique. Ses chorégraphies instinctives, théâtrales et authentiques ont charmé au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis. 

Artiste polyvalent et impliqué dans sa communauté, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour le théâtre, le cirque, la musique symphonique et l’opéra. Ce fut un très grand bonheur de le recevoir en novembre dernier. Revoici donc, pour cette dernière de l'édition du temps de Fêtes des Enfants du paradis, notre Classe de maître avec Harold Rhéaume.

Les Enfants du paradis
Les Enfants du paradis est une émission où le plaisir et l'amour du théâtre, de la danse et du cirque sont présents à chaque instant. Venez nous écouter dès 17h 30 à l'antenne de CKRL 89,1.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque... malgré les restrictions!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

lundi 4 janvier 2021

À la découverte du cirque

Cette semaine partez à la découverte du cirque en compagnie de notre invité Raphaël Dubé.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Machine de cirque
Notre programme du jour
Cette semaine faites la rencontre Raphaël Dubé, artiste de cirque multidisciplinaire issu de l’École de cirque de Québec et de l’École Nationale de cirque de Montréal et cofondateur et conseiller artistique de Machine de cirque, organisme de la ville de Québec qui a pour mission de rassembler les différents acteurs du milieu des arts et de la technologie autour de projets de production de spectacles de cirque. Il a un succès monstre sur la scène internationale avec son duo Les Beaux Frères avec le numéro des serviettes, entre autres. Une Classe de maître complètement cirque à découvrir dès 17h 30 ce soir.

Les Enfants du paradis
Les Enfants du paradis est une émission où le plaisir et l'amour du théâtre, de la danse et du cirque sont présents à chaque instant. Venez nous écouter dès 17h 30 à l'antenne de CKRL 89,1.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque... malgré les restrictions!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair