mardi 23 août 2022

Une éclatante saison de danse à La Rotonde

 Onirisme, audace, satire, fantastique, authenticité et virtuosité ne sont que quelques-uns des thèmes qui séduiront les spectateurs de la 27e saison de La Rotonde.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Magnetikae, crédit photo: Marie-Andrée Lemire 

Le Québec, la Colombie-Britannique et la France à l'honneur
La Rotonde lève le voile sur sa 27e saison avec une programmation annuelle! Quatorze œuvres chorégraphiques en provenance du Québec, de la Colombie-Britannique et de la France seront présentées au public du 18 octobre 2022 au 25 avril 2023. Près de 90 artistes seront sur scène pour le plus grand plaisir des amateurs de danse de Québec.

Une saison audacieuse et éclatée
Faisant la part belle aux créateurs québécois, cette saison sera l'occasion de célébrer à nouveau la vitalité et la diversité de la scène contemporaine en danse. Regroupant le travail de chorégraphes réputés dont Victor Quijada (RUBBERBAND), Virginie Brunelle, Yvann Alexandre et Anne Plamondon, la programmation 2022-2023 permettra également de découvrir le travail d'artistes émergents tels qu'Emily Gualtieri et David Albert-Toth (Parts+Labour_Danse), Angélique Amyot et Bettina Szabo.

La Rotonde poursuit également ses précieux partenariats de coprésentation: quatre propositions d'envergure seront diffusées avec le Grand Théâtre de Québec, deux spectacles pour les jeunes de 4 à 12 ans avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et une œuvre multidisciplinaire avec le Mois Multi. Des spectacles avec musique en direct aux distributions généreuses, en passant par les propositions plus intimes et les curiosités, cette 27e saison saura plaire aux friands de culture!


01 – Les corps avalés
Compagnie Virginie Brunelle
18 octobre 2022
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Soulèvement / Chaos / Espoir / Embrasement

Crédit photo: Raphaël Ouellet

Fondée sur la puissante union de la danse contemporaine et de la musique, Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible et la grande musicalité de Virginie Brunelle révèlent toute leur lumière.

Sur fond de résilience et d’espoir, Les corps avalés explore les relations de pouvoir, les inégalités et le désordre social. Maîtrisant le délicat équilibre entre l’expressivité et la physicalité vigoureuse du langage gestuel, la chorégraphe y dirige sept danseuses et danseurs pour dépeindre une humanité à fleur de peau, en quête de douceur et de solidarité. Sur scène, le Quatuor Molinari livre une performance musicale avec des œuvres issues du répertoire contemporain. Les notes s’immiscent dans les moindres parcelles des corps des interprètes; elles animent, amplifient, insufflent le mouvement. Le désarroi, le chaos et les tourments sont ainsi sublimés. Élégante et enivrante, la danse de Brunelle est alors salutaire.


02 – MOI - Momentum of isolation
Shay Kuebler / Radical System Art
26 – 28 octobre 2022
Méduse - salle Multi

Illusoire / Viscéral / Satirique / Rigoureux

Crédit photo: Émile Bland

Les valeurs de nos sociétés sont en constant questionnement, en glissements perpétuels. Après la découverte de la mise en place au Royaume-Uni d’un ministère de la solitude, débute la création de MOI - Momentum of Isolation.
 
Dans un présent dystopique, un homme est confronté à une réalité composée uniquement d’objets inanimés. Le manque du vivant, du groupe, se fait rapidement sentir. Pour le matérialiser, huit danseuses et danseurs occupent un espace qui prend le parti de la technologie: vidéo interactive, conception sonore enveloppante, tout est mis en place pour soutenir la théâtralité nécessaire à son propos sur ces technologies influentes et hyper stimulantes qui nous propulsent autant qu’elles nous nuisent. Une expérience saisissante qui met en lumière les souffrances traversées collectivement et individuellement ces dernières années. Une invitation à sublimer ces états pour faire maille de nouveau, recréer la grandeur du vivre-ensemble.

Discussion avec les artistes après la représentation du 27 octobre.


03 – Seulement toi
Anne Plamondon Productions
23 – 25 novembre 2022
Méduse - salle Multi

Intimité / Virtuosité / Authenticité / Quête de soi

Crédit photo: Michael Slobodian

Après avoir parcouru le monde auprès des plus grands chorégraphes, après avoir cofondé la compagnie RUBBERBAND et en avoir été sa codirectrice artistique pendant plus de dix ans, Anne Plamondon revient à Québec présenter sa quatrième pièce, un duo envoûtant explorant les visages de l’amour. Cette création, menée avec la complicité de l’interprète étatsunien James Gregg, est un lieu gorgé de questionnements, de quêtes, de vertiges intimes dès lors universels. Étude sur nos éternelles solitudes, Seulement toi explore ce qui, à la fois, rapproche et sépare.
 
Moi seul(e), à tes côtés, toi uniquement, ou nous ensemble et esseulés? À avancer côte-à-côte dans leur quête personnelle, les interprètes forment un duo subjuguant dans une danse en contraste, en maîtrise. Tendres, ils s’épaulent dans leurs accès de bravoure et de vulnérabilité. Demeure une certitude: l’intériorité est une contrée bien solitaire.

Discussion avec les artistes après la représentation du 24 novembre.


04 – Perles
PPS Danse
6 décembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Célébration / Rassemblement / Traversée

Crédit photo: Marjorie Guindon

Véritable œuvre de complicité et de passation entre le monument qu’a été Pierre-Paul Savoie et son successeur David Rancourt, Perles propose un voyage non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui ont marqué la société québécoise. Réunissant sur scène quinze danseurs, musiciens et chanteurs, ce projet de PPS Danse redit la volonté de la compagnie à tisser des liens entre les disciplines, d’y intégrer plusieurs signatures chorégraphiques; de faire de la danse une célébration.
 
Fin travail de croisements et de recoupements, ces regards multiples et amoureux convergent vers une narration qui met en lumière les thèmes de l’identité et du territoire à différentes époques. De 1960 à aujourd’hui, redécouvrez par le prisme de la danse La scène de Claude Léveillée, Señorita de Richard Desjardins et autres textes de Lisa LeBlanc, de Milk and Bone et de Philémon Cimon.


05 – GLITCH (6 à 12 ans)
Bouge de là 
19 – 27 janvier 2023
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Coprésentation Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Rocambolesque / Coloré / Fantastique

Crédit photo: Suzane O'Neill

Alors que quatre intrépides s’aventurent dans la partie souterraine d’un théâtre supposément abandonné, un univers étrange et mystérieux se révèle devant leurs yeux. Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage! Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit pour leur plus grand plaisir, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.
 
Dans l’univers des jeux vidéo, un glitch s’apparente à un bogue où l’objet animé ou le personnage est soumis à un comportement inattendu, comme une disparition soudaine. Mais qui est ce fameux Glitch? Fascinante, fantastique et surréaliste, cette nouvelle création de Bouge de là provoque l’imaginaire et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

Discussion avec les artistes après la représentation du 22 janvier, 15 h.


06 – Deux squelettes
Mandoline Hybride
17 – 18 février 2023
Méduse - studio d'Essai
Coprésentation avec le Mois Multi

Déjanté / Multidisciplinaire / Ludique / Performatif 

Crédit photo: David Wong

Véritable quête existentielle, Deux squelettes raconte l’expérience improbable d’un duo d’artistes qui se sont délestés de leur chair et de leurs organes pour ne garder que leurs os. En entrevue, au gym ou à la plage, leur périple se déploie dans un mutisme inquiétant. Pourtant, ils semblent avoir réussi l’impossible: être suspendus entre la vie et la mort. Mais ces deux squelettes sont-ils avant-gardistes et téméraires, ou ont-ils simplement abdiqué devant la surabondance de discours et d’images?
 
En observant les dérives du web par le prisme de la culture populaire, Priscilla Guy et Sébastien Provencher proposent avec humour une incursion sur la fine ligne qui distingue le renoncement radical de l’obstination renouvelée. Une satire aussi délirante que clairvoyante portée par la maîtrise poétique des 206 os qui nous composent.

Discussion avec les artistes après la représentation du 17 février.


07 – Anything Whatsoever
Compagnie Katie Ward
28 février – 3 mars 2023
Maison pour la danse

Partage / Fabulation / Connexion / Bienveillance

Crédit photo: Svetla Atanasova

Qu’est-ce que le réel et qu’est-ce qui lui appartient? Quelle part de nos expériences sont fantasmées? Est-il important de dissocier l’un de l’autre?

Entourée de fidèles complices, Katie Ward poursuit son travail de connexion entre les humains par cette œuvre enveloppante. En direct, deux partitions parallèles sont mises en jeu; celle de la parole du public et celle du corps de la performeuse. C’est une improvisation mouvante qui naît de la capacité de l’interprète à puiser à même ses archives corporelles : formes, intensités, techniques, traces et vestiges d’expériences. Loin du désordre, le partage des voix entourant la danseuse fait émerger un jeu de perceptions, qui reflète le moment présent. 

Habitée de son énergie galvanisante, la chorégraphe et interprète arrive, une fois de plus, à transporter corps et esprits bien au-delà de la représentation elle-même. Osez la déroute, vous êtes entre bonnes mains.

Discussion avec les artistes après la représentation du 1er mars.


08 – Se méfier des eaux qui dorment
Compagnie yvann alexandre
17 – 18 mars 2023
Méduse - salle Multi 

Envolée / Énergies / Contrastes / Utopie 

Crédit photo: FC Photography

Yvann Alexandre est un chorégraphe aux créations ambitieuses qui cartographient l’écho du monde en elles, avec attention et délicatesse. De retour au Québec, il présente une nouvelle œuvre mythique, envoûtante, sensuelle, portée par huit interprètes.

Qui sommes-nous empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol? Peut-être est-ce le reflet qui nous incite à plonger ou au contraire à nous éloigner des rives. Ballet dépourvu de livret, c’est l’essence du Lac des Cygnes qui est convoquée. Un Lac qui s’affranchit en un fleuve aux eaux noires et blanches qui ne se rencontrent pas. Puisque l’œuvre symphonique puissante et mélodique de Tchaïkovski en est une à trou, l’aire de jeu est propice à inventer un dialogue entre la célèbre partition et la création du compositeur Jérémie Morizeau, toutes deux confrontées au matériau sonore brut des collections du Musée d’ethnographie de Genève. Ici, c’est le désir urgent de peau qui fait loi, l’arbalète qui traverse et sidère.

Discussion avec les artistes après la représentation du 17 mars.


09 – Efer
Parts+Labour_Danse
30 – 31 mars 2023
Méduse - salle Multi

Ode / Voyage / Rituel / Perte 

Crédit photo: Bobby Leòn

Efer, cendres en hébreu, est un symbole à la fois de finitude et de renouveau. À travers une danse physique saisissante, la pièce aborde les thèmes de la perte, de la solitude, de la communauté et du pouvoir transformateur du deuil. À la manière d’un rituel contemporain, elle souligne le paradoxe entre notre présence au monde et l’inéluctable fatalité de notre devenir. Sur scène, sept interprètes totalement engagés investissent l’entre-deux, un espace qui n’est ni ici ni là-bas, entre le jamais plus et le pas encore.

Création d’envergure, la pièce qui oscille entre l’onirisme et le cinématographique est appuyée par les compositions sonores d’Antoine Berthiaume ainsi que par les éclairages, tout comme l’imposante scénographie suspendue depuis le plafond, signés Paul Chambers. L’ensemble est sous la direction des chorégraphes Emily Gualtieri et David Albert-Toth, duo en pleine ascension qui explore les ambiguïtés de l'expérience humaine dans des œuvres d’une intense énergie. Une ode à l'inconnu, imprégnée d'espoir.

Discussion avec les artistes après la représentation du 30 mars, 20 h.


10 – Paysages de Papier (4 à 10 ans)
Créations Estelle Clareton
29 mars – 4 avril 2023
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Coprésentation Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Collaborer / Créer / S'exprimer

Crédit photo: Stéphane Najman

Paysages de Papier met en scène trois interprètes et une immense feuille de papier. Au cœur d’une danse à la fois délicate et ludique, les corps des artistes se mêlent à la matière, froissée, pliée, déchirée, créant au passage une cape, un abri, une queue de sirène ou une voile dans la tempête. Le spectacle célèbre la capacité à imaginer, le plaisir d’être ensemble, l’importance de prendre du temps pour ressentir les choses. Il nous convie à s’ouvrir à l’autre, en se laissant transporter dans des univers oniriques, un monde de possible où la créativité est source de plaisir et d’inattendu.

Estelle Clareton s’inspire principalement du jeu clownesque, des envolées ludiques et acrobatiques. Elle rappelle au public que la créativité est un excellent remède à toutes formes de réclusion ou d’enfermement et que de bonnes idées peuvent surgir de l’ennui. Œuvre à l’imaginaire foisonnant, Paysages de Papier s’inspire de la matière pour exprimer des états d’être où la poésie côtoie l’absurde et l’humour et où la collaboration est essentielle…autant physiquement qu’émotivement!

Discussion avec les artistes après la représentation du 2 avril, 15 h.


11 – Magnetikae
La Otra Orilla
5 avril 2023
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Contrastes / Banquise / Dérive / Exil

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire

Dix ans après le vif succès d’El12, La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié; le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans MAGNETIKAE, la danse qui évoque la chaleur ardente d’Andalousie s’entrelace avec le froid polaire des glaciers dans une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d'une poésie inouïe.


12 – Programme double
Aulavik, lieu de passage + Habitat
Angélique Amyot + Petrikor Danse
13 – 14 avril 2023
Méduse - salle Multi   

Poétique / Vaste / Humain
Aulavik, lieu de passage

Crédit photo: Chloé Delorme

Qu’en est-il de la définition de mon territoire géographique, intérieur et relationnel? Le territoire est-il délimité et encadrant ou flexible et métamorphosable? 

Dans cette première création solo, l’interprète et intervenante par la danse Angélique Amyot se nourrit de ses réflexions autour des territoires physiques et intimes. En résulte une pièce mettant en relief ce qui unit la danse contemporaine à la lumière, au texte et à la musique. En revisitant des états émotifs, elle propose la traversée de divers lieux naturels et urbains; un voyage au cœur de rencontres humaines faites ici et ailleurs. 

Aulavik, « lieu de passage » ou « endroit où les gens voyagent » en langue inuite inuvialuktun, est un parc national au Nord du Canada, une étendue inspirante et fantasmatique pour l’artiste.

Discussion avec les artistes après la représentation du 13 avril.


Immersif / Hypnotique / Curieux / Technologique
Habitat

Crédit photo: Denis Martin

Habitat est un solo s'inspirant du cycle de vie des bernard-l'hermite comme métaphore du processus d’émigration de l’interprète, Bettina Szabo, partie de l’Uruguay pour s’installer au Canada.

Les bernard-l'hermite n’ont pas de carapace propre: ils se logent dans des coquilles vides, en fonction de leur taille. En grandissant, leur abri devient contraignant et inconfortable, ils doivent alors en trouver un nouveau. Transdisciplinaire, cette œuvre allie danse et voix avec des aspects contrôlés en temps réel dont des éclairages numériques intégrés au costume et une sculpture fascinante, Hermès, un assemblage de 800 cônes en papier articulés qui ajoute au caractère intriguant de la danse elle-même. Les illuminations, diffractées par les prismes de la sculpture, produisent des reflets iridescents qui évoquent les aurores boréales, faisant d’Habitat une expérience plastique, poétique et hypnotique, nimbée d’une mystérieuse ambiance aquatique.

Discussion avec les artistes après la représentation du 13 avril.


13 – Reckless Underdog
RUBBERBAND
25 avril 2023
Grand Théâtre de Québec
Coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Audace / Virtuosité / Multiplicité / Déconstruction

Crédit photo: Marie-Noële Pilon

Plus grande que nature, la nouvelle création de RUBBERBAND pousse à son paroxysme le travail accompli en vingt ans par la fougueuse compagnie. Reckless Underdog met en scène 15 interprètes qui se rencontrent dans une chorégraphie exigeante et explosive sur des musiques inédites ou remixées de Chilly Gonzalez, Alaclair Ensemble et Kid Koala.

La pièce, divisée en trois actes, s’inspire de diverses influences artistiques. Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement mécanique lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second déconstruit la pratique du break cypher alors que le dernier, résolument expérimental, déforme les codes théâtraux en les confrontant à une approche abstraite, minimale et colorée.
 
Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, il s’agit d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la compagnie, qui se sert de l’aboutissement de la Méthode RUBBERBAND pour remanier les conventions traditionnelles des genres.

En marge des spectacles
Tout au long de la saison, des occasions de rencontres exceptionnelles entre le public et les artistes ont lieu sous forme d'ateliers de danse et de conférences. Au-delà de la diffusion, La Rotonde appuie également les artistes en leur offrant des résidences permettant d'avancer de nouvelles créations. Il n'est pas rare qu'une présentation informelle ouverte au public conclue les périodes de travail, restez à l'affût de la programmation de La Rotonde!

Besoin d'un coup de pouce pour choisir?
Puisqu'un accompagnement dans le choix de ses spectacles est souvent bienvenu, La Rotonde met en place un tout nouveau service-conseil. En joignant l'équipe, le public profitera d'un accompagnement personnalisé pour trouver la formule idéale pour soi ou pour ses proches! Vous n'avez qu'à contacter le service-conseil à l’adresse conseil@larotonde.qc.ca, au 418 649-5013 ou encore via les médias sociaux.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

lundi 15 août 2022

Une saison 2022-2023 marquée par la renaissance au Périscope

 Prises de paroles et expériences théâtrales ancrées dans l'ici et le maintenant qui interrogent la dramaturgie actuelle sont au menu de la prochaine saison du Périscope.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Le garçon de la dernière rangée
Du 14 février au 4 mars

La saison 2022-2023: Nous, les vivants
Les spectacles qui constituent la saison 2022-2023 mettent de l’avant le collectif, proposent une hybridité des formes et font l’apologie de la résilience, démontrant ce qu’il y a de beau à être ensemble même lorsque tout s’effondre.

Malgré la multitude des formes et des discours qu’elles promeuvent, les productions de la saison 2022-2023 ont en commun qu’elles réfèrent toutes à notre rapport à l’autre. Que ce soit tantôt par la célébration du vivre-ensemble, tantôt par le questionnement de ce qui demeure vivant quand on est confronté au deuil, cette saison explore la question de ce qui nous unit et de ce qui fait la singularité de l’expérience humaine.

Les jumeaux d'Arcadie
14 septembre au 1er octobre


Alors que le peuple de Nouvelle-Arcadie s’apprête à accueillir l’héritier du trône en direct, voilà que la Reine donne naissance à des jumeaux : une fille et un garçon. Une première dans toute l’histoire du Royaume! Lequel des deux enfants héritera de la couronne? Le mystère demeure entier et la décision du Roi se fait attendre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Grande Sœur rêve d’être reine, Petit Frère n’aspire pas à être roi. Dans un monde où les livres et la musique sont interdits et que la lune, les animaux et la mer font office de légendes, la quête du paradis perdu devient une question de survie.

Type de théâtre
Fable théâtro-musicale tragicomique

Thèmes
Écologie, oppression du pouvoir, rébellion, marginalisation, injustices sociales, émancipation

Une coproduction du Théâtre populaire d’Acadie (Nouveau-Brunswick), de Pupulus Mordicus (Québec), de Tutta Musica (Nouveau-Brunswick) et du Théâtre Sortie de Secours (Québec).
2 h 45 (avec entracte)
14 ans et +

L'usine
11 au 29 octobre

Joséphine et Joseph, deux invalides, se maintiennent en vie au nom de leur amour dans un univers postapocalyptique. La ville est devenue le fantôme d’elle-même: les rues sont désertes, les animaux sont morts et le fleuve est un dépotoir. Il ne reste que l’usine qui trône au cœur du centre-ville. Les déchets toxiques de celle-ci forment une immense boue rouge retenue dans un bassin entouré d’une digue qui menace de céder. Ces deux jeunes adultes en quête d’amour, de soi et de l’autre trouveront refuge dans un vieil autobus de ville qui prendra peu à peu l’allure d’une chambre d’hôpital.

Type de théâtre
Comédie dramatique, théâtre de science-fiction, projections vidéo, danse

Thèmes
Image corporelle, diversité de fonctionnement, changement climatique, perte d’autonomie, amour

Ce spectacle est une production du Collectif des sœurs Amar.
1 h 15 (sans entracte)
14 ans et +

Maurice
25 octobre au 12 novembre


Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé: son cerveau, ses goûts, sa sensibilité, sa personnalité même. En toile de fond, il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole?

Type de théâtre
Comédie dramatique, théâtre documentaire, improvisation

Thèmes
Aphasie, personne handicapée, politique québécoise, René Lévesque, économie, lien trouble avec certains membres de la famille, place de l’art dans nos vies, opéra

Ce spectacle est une production de la compagnie Bienvenue aux dames!
1 h 15 (sans entracte)
17 ans et +

We are shining forever à la recherche de l'entrée du royaume des morts
16 au 26 novembre


L’auteur Mathieu Arsenault apprend à vivre avec le fantôme de son amie, l’écrivaine Vickie Gendreau, qui vient le visiter en rêve. En une suite de trois monologues effrénés accompagnés de musique électro, ce projet d’art vivant hybride se trouve à mi-chemin entre théâtre, concert et performance littéraire. Cette adaptation du livre La morte écrit par Arsenault affirme la nécessité de trouver comment se mettre à l’écoute des morts qui parlent au plus profond de soi. L'auteur tente de montrer que l’écriture est l’un des moyens d’y parvenir. Son humour incisif explore le phénomène des fantômes depuis une perspective éthique, loin de la psychologie du deuil, et loin des traditions occultes, ésotériques et religieuses. Une fête en trois temps: exposition, célébration et réception!

Type de théâtre
Théâtre, marionnettes, concert, spoken word, poésie, installation

Thèmes
Amitié, écriture, deuil, fantômes, rêves

Ce spectacle est une coproduction de Carte blanche et de Rhizome.
1h 30 (sans entracte)
15 ans et +

Festival du Jamais Lu Québec
30 novembre au 5 décembre

Chaque année, le Jamais Lu Québec se donne le défi de dénicher et de dévoiler au public ce qui s’écrit de plus surprenant, de plus prometteur, de plus sensible en ce moment, en matière de dramaturgie. Dans une atmosphère décontractée et plutôt festive, on présente ces textes en primeur, sous forme de lectures publiques, et grâce aux artistes de talent qui les incarnent, le Jamais Lu s’assure que le public est véritablement plongé dans leurs univers singuliers. C'est un rendez-vous obligé pour celles et ceux qui sont curieux de savoir d’avance de quoi parlera le théâtre de demain et dans quelle langue il s'adressera à nous.

Kitchen chicken
6 au 17 décembre


Dans cette chronique de cuisine, les chansons des Cackle Sisters, reines du yodel américain des années trente, se mesurent aux fourneaux d’un improbable repas. Magnifiques et vertigineuses, les pièces se succèdent à un rythme stupéfiant, comme autant de numéros d’adresse, pendant que les musiciens cuisinent un poulet, épluchent des patates, préparent des hors-d’œuvre qui seront ou non servis en finale. Un véritable tour de force musical, sportif et culinaire.

Type de théâtre
Chanson, musique, cuisine

Thèmes
Culture populaire, cuisine, détournement, débrouillardise, virtuosité, yodel, musique, théâtre, performativité

Ce spectacle est une production de L’orchestre d’hommes-orchestres.
1 h 15 (sans entracte)
Tous âges

Je veux participer au chaos
17 janvier au 4 février

Un matin de l’été 2008, je percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et en me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué: un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étrangers. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.

Que se passerait-il si, après avoir vécu un tel évènement, quelqu’un essayait de recréer ce moment en orchestrant une série d’accidents, banals au départ, mais qui s’intensifient de plus en plus? Et si cette personne devenait dépendante de cette quête de chaos pour sentir qu’elle existe réellement quelque part pour quelqu’un? Je veux participer au chaos est une recherche punk sur notre conscience de l’autre, un projet multidisciplinaire sur notre nécessité d’écoute affective et bienveillante. Et si le chaos permettait de reconstruire le monde autrement?

Type de théâtre
Autofiction, hybride danse, théâtre gestuel et vidéo

Thèmes
Bienveillance, conscience de l’autre, beauté derrière notre besoin des autres, besoin de sensations fortes, indifférence collective, émotions cachées derrière la violence

Ce spectacle est une production d'Eliot Laprise.
1 h (sans entracte)
14 ans et +

Le garçon de la dernière rangée
14 février au 4 mars


Un professeur de français corrige les copies ennuyeuses de ses élèves. Un seul d’entre eux, discret, qui préfère une place dans la dernière rangée, attire son attention. En faisant intrusion dans la vie familiale de l’un de ses camarades de classe, le garçon fait preuve d’un sens aigu de l’observation. Alors que le professeur s’enthousiasme pour le talent de narrateur de son élève, sa femme y voit plutôt un voyeurisme dérangeant. Encouragé dans la poursuite de son feuilleton, le jeune auteur s’incruste dans l’univers d’une famille de classe moyenne, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus exister sans lui.

Type de théâtre
Intrigue policière, théâtre dans le théâtre

Thèmes
Pouvoir de l’écriture et de l’imaginaire, manipulation et rivalité, prix de l’art, intrigue policière, humour

Ce spectacle est une production du Théâtre Niveau Parking.
1 h 50 (sans entracte)
Tous âges

D.écimées
14 mars au 1er avril

Mai 2018, ville de Québec.
Rose, à l’âge de 98 ans, s’éteint. Lors des funérailles, sa fille Lise prend la parole pour lui rendre un dernier hommage: «Je t’aime, maman. Merci… Merci d’être venue me chercher à la
crèche.» Pour Marie-Anne, jeune danseuse en pleine création de son premier solo, c’est l’onde de choc. Pourquoi n’apprend-elle qu’aujourd’hui que sa mère a été adoptée? A-t-elle déjà cherché à retrouver ses parents? Quel est le visage de la femme-fleuve qui a abandonné son enfant un matin du printemps 1951?

À la veille de la mise en application de la loi 113 — qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses prénom et nom d’origine ainsi que ceux de ses parents, à moins qu’un refus à la communication de l’identité soit inscrit au dossier —, la fille-rivière et sa mère-torrent s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités.

Type de théâtre
Fiction inspirée d’éléments biographiques, récit-enquête, aspect documentaire, théâtre-danse

Thèmes
Quête identitaire, adoption, processus de retrouvailles, liens filiaux mère-fille, maternité, autochtonie, histoire du Québec 1950-aujourd’hui

Ce spectacle est une production de la compagnie Les Gorgones.
2 h (avec entracte)
12 ans et +

Satie, agacerie en tête de bois
18 avril au 6 mai


Quatre personnages entrent dans la chambre d'Erik Satie après sa mort. Sous son toit, ils tentent de départager la vie intime de cet homme secret du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions qu’il a laissées, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants, le public est invité à célébrer l’univers musical de cet artiste d’exception.

Type de théâtre
Fiction poétique, fiction documentée librement inspirée de la vie, de la correspondance et de l’œuvre d’Erik Satie, surréalisme, danse, chanson, théâtre d’objets

Thèmes
Musique, amitié, imagination, poésie, acte créatif, surréalisme, vie artistique, vie publique, vie privée, réalité d’un artiste

Ce spectacle est une production de Nuages en pantalon — compagnie de création.
1 h 30 (sans entracte)
15 ans et +

Mémoires d'un volcan
26 avril au 14 mai


Des moments de vie, des fragments d’histoire, des mémoires qui se racontent, les pérégrinations d’une créatrice et d’un mystérieux cahier noir. Sous les mains des marionnettistes, le cahier se révèle peu à peu… Une envolée de papillons dans la nuit noire, une fleur dans un petit pot ébréché sur une drôle de table rafistolée, une vieille chapelle trouée de balles, instrument de musique pour le vent qui fuit, un air d’opéra de Verdi, «Va pensiaro», une petite fille vêtue de blanc devenue trop grande trop vite et qui construit de merveilleuses histoires pour celles et ceux qui ont gardé comme un trésor leur cœur d’enfant lové dans un nid d’oiseau… Librement inspiré de la vie de Josée Campanale, Mémoires d’un volcan est un spectacle hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brûle en chacun de nous. Avec beaucoup d’amour pour la vie qui passe, car le temps de l’évoquer… c’est déjà demain.

Type de théâtre
Œuvre de fiction, théâtre d’objets, théâtre de marionnettes

Thèmes
Transmission, création, onirisme, amitié, entraide

Ce spectacle est une production d'Ubus Théâtre.
55 min (sans entracte)
À partir de 7 ans

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
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jeudi 11 août 2022

Du country derrière une église à Premier acte

Premier acte ouvre sa saison avec un western-sportif théâtral derrière une église. Une belle occasion de s'offrir une bière, de la bouffe et un spectacle extérieur pas piqué des vers! 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué et du dossier de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Premier Acte offre en ouverture de sa saison 2022-2023 Parc optimiste, un spectacle où amateurs de football et festivaliers du Festival western de St-Tite s'affrontent. Une comédie satirique construite sur fond de dualités qui tiendra l'affiche du 23 août au 3 septembre.
 
Un spectacle ludique, sportif, espiègle, emballant et surprenant
L’action dramatique est inspirée des films western, alors qu’on suit une bande, les héros basketteurs, qui se font dérober une chose précieuse, le parc, et tentent de se venger de leur ennemie, la mairesse Gingras. Dans un rythme effréné où le verbe est manié tel un revolver, la bande passe à l’action et dérobe à son tour un objet précieux à la mairesse: une statue à son effigie.

Inscrire une trame de la sorte dans un contexte aussi foisonnant que le Festival Western de Saint-Tite provoque des dérapages. La mairesse, piquée dans son égo, blessée de la perte de sa tendre statue, met le festival sur pause et annonce aux milliers de festivaliers et festivalières présent.es que le Festival ne reprendra que lorsque la statue aura été retrouvée. Ces milliers de personnes, toutes plus échaudées les unes que les autres, provoquent un raz-de-marée et vont tout faire pour retrouver la statue, retrouver le festival, retrouver leur «liberté». 

Terrain propice à la chasse à l’homme, au kidnapping, aux rançons, aux music-halls et aux bagarres générales au Saloon, le réputé festival devient le théâtre d’un véritable duel western digne de la glorieuse époque de Lucky Luke.

Parc Optimiste est un western-sportif théâtral avec comme toile de fond le basketball et le Festival Western de Saint-Tite. La pièce porte un regard ludique et satirique sur le sentiment d’appartenance et les dérives du pouvoir.

Au West vous allez voir c’est la folie partout

En dedans de quelques jours on passe de 4000 habitants à 500 000
cowboys qui déambulent dans les rues du village avec leur attirail
Wrangler

Y’a des taureaux mécaniques qui poussent devant l’église

Y’a des calèches partout

De la marde de cheval au pouce carré

Des rodéos

Des clowns dans des barils

Des vieux couples un peu trop horny qui se french mal sale sur des
tounes de Kenny Rodger

Pis surtout

Surtout

Des caravans

Des V.R.

Des roulottes Wildwood à perte de vue

Tout le monde se promène dans rue avec sa bière

Sans gêne

Sans foi ni loi

Parce que c’est le Far West

Le vrai
Extrait du spectacle

Où vivre cette immersion théâtrale? 
Parc Optimiste invite le public à une expérience théâtrale hors du commun, alors qu’une immersion en plein festival Western est prévue. Dès 18h, bouffe et bière seront en vente dans un véritable oasis country. Apportez vos chaises de camping!

Présenté du mardi au samedi dans la cour arrière de l’Église Saint-Charles-de-Limoilou (504, 8e Avenue, accès par le boulevard des Capucins). Tailgate dès 18h, pièce 20h. 

Information 
Parc Optimiste
Du 23 août au 3 septembre
Les représentations annulées pour cause de pluie seront reportées dans la semaine du 6 septembre. 
Premier acte
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Crédit
Texte - Pierre-Luc Désilets, Étienne La Frenière
Mise en scène - Étienne La Frenière
Assistance à la mise en scène - Véronic Marticotte
Direction de production - Emile Beauchemin
Direction technique - Nicolas Dignard
Conception du décor -Marilou Bois
Conception éclairages - Mathieu C. Bernard
Conception musicale - Nicolas Dignard
Conception costumes et accessoires - Marianne Lebel
Conception du visuel - Juliette Bernatchez
Distribution - Frédérique Bradet, Étienne La Frenière, Étienne d’Anjou, Pierre-Luc Désilets, Odile Gagné-Roy, Véronic Marticotte, Lucie M. Constantineau, Marc-Antoine Marceau, Anthony Parent Castanha, William Savoie

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samedi 6 août 2022

Bonheurs dansés intimes avec Osez! en solo

   Danse K par K récidive avec une troisième édition d'Osez! en solo qui s'emparera de la ville de Québec du 16 au 27 août avec ses magnifiques moments dansés.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Artiste: Julia-Maude Cloutier
Crédit photo: David Cannon

Pour clore l'été en beauté
Québec s'est parée de certains des plus beaux moments dansés en extérieur avec les deux précédentes éditions d'Osez! en solo. Danse K par K, la compagnie à l'origine de ce projet, récidive avec une troisième édition qui envahira la ville et fera découvrir un magnifique moment intime dansé au détour d'une ruelle, d'un parc ou dans une cour arrière. 

Artiste: Sonia Montminy
Crédit photo: David Cannon

Une création à Québec par des gens de Québec
Osez! en solo édition 2022, c'est une nouvelle distribution de chorégraphes-interprètes et quinze créations chorégraphiques originales, nées de la collaboration de trente artistes de la danse et de la musique. Comme chaque année, des paysages insoupçonnés du quotidien deviendront la scène de moments spectaculairement intimes entre les interprètes et les spectateurs.

Cette nouvelle mouture compte sur la créativité d’artistes établies - Sonia Montminy, Angélique Amyot, Geneviève Duong - autant que sur l’effervescence de nouveaux talents - Maya Guy, Alice Vermandele, Danièle Darracq - qui animent la scène culturelle locale.

Artiste: Geneviève Duong
Crédit photo: David Cannon

Au cœur de ces parenthèses poétiques, Osez! en solo met aussi en scène des univers musicaux immersifs imaginés par des créateurs d’ici, tels que Narcisse, Charlotte Brousseau, Ping Pong Go, Sheenah Ko, Fred Lebrasseur et Joss Tellier, qui ont travaillé à tisser une trame sonore au diapason de la danse.

En ramenant ce projet pour une troisième année consécutive, Danse K par K poursuit son objectif de démocratisation de la danse contemporaine, tout en ouvrant grande la porte aux rencontres improbables et à l’acte créatif collaboratif à l’échelle du Québec.

Artiste: Maxime Boutet
Crédit photo: David Cannon

Danser pour un spectateur à la fois
Osez! en solo, c’est une performance dansée d’une dizaine de minutes, conçue pour un ou deux spectateurs à la fois, présentée dans un décor extérieur soigneusement choisi. Équipé d’un casque d’écoute, le public est immergé dans un nouvel univers chorégraphique et musical, le temps d’un ou de plusieurs solos qu’il pourra collectionner à chaque soir.

Les Enfants du Paradis ont découvert Osez! en solo l'été dernier et le bonheur fut grand. Pour tout savoir de notre appréciation de l'an dernier, cliquez ici.

Artiste: Maya Guy
Crédit photo: David Cannon

Information 
Osez! en solo
Du 16 au 27 août
Au détour d'une ruelle, d'un parc ou dans une cour arrière. 
Pour en savoir plus, réserver sa place et acheter son billet, c'est ici.

Crédits
Chorégraphie et interprétation: Alice Vermandele, Amélie Gagnon, Angélique Amyot, Danièle Darracq, Gabriel Jobin, Geneviève Duong, Jo Trozzo-Mounet, Lila-Mae Talbot, Marie-Chantale Béland, Maxime Boutet, Maya Guy, Sarah Audet, Sarah Morin, Sarah Pisica, Sonia Montminy
Conception sonore: Ariane Vaillancourt, Charlotte Brousseau, Fred Lebrasseur, Jean-Michel Letendre-Veilleux, Jérémie Carrier, Joël Lavoie, Joss Tellier, Josué Beaucage, Michel F. Côté,
Narcisse, Ping Pong Go, Pascal Larose, Rémy Bélanger de Beauport, Rise Ashen, Sheenah Ko
Oeil extérieur: Lydia Wagerer, Jean-François Duke, Ariane Voineau, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters
Direction de production: Kevin Bergeron
Direction artistique et concept: Karine Ledoyen
Direction technique: Mélany Bolduc
Communications: Émilie Rioux 
Graphisme: Isabelle Pelletier

Artiste: Danièle Darracq
Crédit photo: David Cannon

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mercredi 3 août 2022

Du théâtre dans les parcs!

  Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est de retour cette année avec sa troisième édition du Théâtre de parcs! Du théâtre gratuit pour toute la famille à découvrir du 5 août au 4 septembre. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Rendez-vous dans les parcs de Québec pour des performances gratuites et diversifiées
Jusqu’au 4 septembre, deux talentueuses brigades de comédiens parcourront les parcs de la Ville de Québec, afin de rencontrer intimement les familles et leur offrir de courtes performances théâtrales, simples, douces et drôles! Des petits moments de théâtre à écouter en plein air pour des spectateurs de tous âges.

Le public aura droit à des prestations créées par La Trâlée. S’inspirant des moments du quotidien, on aura droit à un heureux mélange entre le théâtre d’objets et le théâtre clownesque.

La compagnie de création offre Le Bain, un scénario amusant mettant en scène «Claude», un personnage joué par Nicola Boulanger et Dominique Grenier où, après une journée à la plage, il se retrouve aspiré dans les tuyaux de la maison! Le Camping nous racontera une histoire de bibittes sous la tente, et Le Jardin présente un jardinier fier de son jardin…jusqu’à ce qu’un monstre apparaisse parmi ses plantations.

C'est avec un plaisir immense que nous ramenons Théâtre de Parcs pour une troisième année consécutive. Nous sommes ravis que La Trâlée ait accepté de déployer leur univers unique et très inclusif avec nous dans les parcs.
Mélissa Merlo, codirectrice artistique responsable de la programmation des Gros Becs

Horaire
Il n’y a pas d’horaire précis pour le Théâtre de parcs. Les prestations ont lieu les vendredis de 16h30 à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 13h30, tout le mois d’août. En cas de pluie, l’événement est annulé.

Prenez note que les brigades se déplacent d’un endroit à l’autre selon l’achalandage. Les parcs ciblés sont annoncés le jour-même sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Pour en savoir plus, c'est ici.

Crédits
LE BAIN
Texte: Nicola Boulanger et Guillaume Pepin
Interprétation: Nicola Boulanger et Dominique Grenier
Scénographie: Laurie Carrier
Direction: Guillaume Pepin

LE CAMPING
Texte: Annabelle Pelletier-Legros et Nadia Girard Eddahia
Interprétation: Nadia Girard Eddahia et Mathieu Turcotte
Scénographie: Laurie Carrier
Direction: Guillaume Pepin

LE JARDIN
Texte: Amélie Laprise et Jocelyn Paré
Interprétation: Jocelyn Paré, Annabelle Pelletier-Legros et Paul Fruteau De Laclos
Scénographie: Laurie Carrier
Direction: Guillaume Pepin

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