mardi 1 février 2022

Reprise au théâtre: Blackbird au Périscope

Du 16 février au 5 mars, le Périscope propose Blackbird à ses spectateurs, une confrontation autour des limites de l'amour.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Cath Langlois

Confrontation autour des limites de l'amour
Le Périscope offre pour sa réouverture un spectacle poignant intitulé Blackbird, une production de L'Apex Théâtre. Ce spectacle acclamé à Premier Acte en 2019 s’impose comme un succès partout sur la planète de par son ambiance oppressante engageant le spectateur dans de nombreux questionnements. Ce texte de l’Écossais David Harrower a l’audace de redonner une dimension humaine à une situation d’abus en misant de façon brillante sur un élément crucial : le doute. 

« Une histoire d’amour entre une fille de 12 ans et un homme de 40 ans » Dans ma tête sonne l’alarme : détournement de mineure, abus, pédophilie. Puis, lire la pièce Blackbird et me surprendre à comprendre. Percevoir la situation à travers les yeux d’une autre époque, ceux de ma jeune adolescence.
Gabrielle Ferron, interprète et initiatrice du projet

En parallèle au spectacle, L’Apex Théâtre lancera le 15 février le balado Coupe-feux, une série de cinq épisodes sur le consentement sexuel chez les mineurs à l’ère numérique. Cette initiative tend à approfondir les thématiques soulevées dans la pièce à travers une formule conversationnelle entre Gabrielle Ferron, directrice de L’Apex Théâtre, Charles Fournier, auteur et comédien, ainsi que différents spécialistes invités.

Résumé
C’est arrivé il y a quinze ans. Ils ne se sont pas revus depuis. Il a fait six ans de prison, a changé d’identité, a reconstruit sa vie. Elle est restée confinée au quartier où ça s’est passé. Jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur sa photo dans un dépliant. Un cliché qui la replonge dans les méandres de l’histoire nébuleuse et irrésolue qu’ils ont vécue. Il y a quinze ans, Una et Ray se sont aimés. Mais entre une jeune fille de 12 ans et un homme d’une quarantaine d’années, peut-on parler d’amour ? Pour élucider cet épisode qui a fait voler son existence en éclats, Una va à la rencontre de Ray.

AY
Comment tu m’as retrouvé ?

UNA
Une photo.
Dans un magazine.
[…] 

UNA
Je pensais que ce serait plus difficile de te regarder.
De parler.
J’ai failli repartir.
Mais non.
C’est facile.
Et je t’aurais reconnu n’importe où.
Même de dos.
J’ai vu tes yeux avant même que je dise mon nom.
Je t’ai vu.

Crédit et information 
Blackbird
Du 16 février au 5 mars
Mardi au vendredi : 19 h 30 | Samedi : 16 h
Pour en savoir plus et réserver son billet, c'est ici.

Texte David Harrower
Traduction Zabou Breitman & Léa Drucker
Mise en scène Olivier Lépine
Distribution Gabrielle Ferron & Réjean Vallée
Scénographie Marianne Lebel
Direction de production Aube Forest-Dion & Auréliane Macé

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire