samedi 21 juillet 2018

Les meilleurs amis du monde: un agréable moment

Le Théâtre Petit Champlain propose une divertissante comédie intitulée Les meilleurs amis du monde. Mais le sont-ils vraiment?

Une critique de Robert Boisclair


Synopsis
À l'occasion d'un weekend Caro (Marianne Marceau) et Charles (Charles-Étienne Beaulne) se préparent à recevoir Pierre (Emmanuel Bédard) et Marie (Ariane Bellavance-Fafard) à leur résidence d'été.

Alors qu'ils s'apprêtent à passer un agréable moment avec ceux qui, croient-ils, les aiment vraiment et leurs disent toujours la vérité, ils entendent une conversation, déclenchée par une fausse manoeuvre avec un téléphone intelligent, où les amis révèlent ce qu'ils pensent réellement d'eux! Et ceci, tout juste avant leur arrivée à la maison de campagne.

Un humour agréablement méchant
La pièce Les meilleurs amis du monde s'offre une deuxième vie après l'immense succès rencontré au Théâtre d'été Dam-en-terre en 2017. La distribution de l'édition 2018 au Théâtre Petit Champlain regroupe d'ailleurs le metteur en scène de l'édition 2017, Emmanuel Bédard, interprète cette fois-ci, ainsi que les comédiennes Ariane Bellavance-Fafard et Marianne Marceau qui reprennent les rôles de Marie et Caro.

Une aventure qui débute avec une mise en situation qui annonce un humour agréablement méchant autour de la vengeance du couple trahi. Vengeance qui culminera avec une apologie de l'amitié un peu précipitée. Cette conclusion surprend quelque peu étant donné la véhémence des propos et surtout des actes qui précèdent. La réconciliation ne devrait pas se faire si facilement mais le dénouement a le mérite d'attacher tous les fils proposés pendant la représentation.

Une comédie légère
Dans cette comédie, légère par moments et franchement drôle à d'autres, se glisse plusieurs gags qui tombent à plat. Les comédiens et la metteuse en scène n'ont rien à y voir. Mais le texte original, d'une auteure française, en est probablement la cause. L'humour français, même si Jean-Denis Beaudoin a fait une belle adaptation du texte original, ne passe pas toujours bien la rampe ici.

L'histoire est somme toute banale et la mise en situation s'étire quelque peu dans un premier trente minutes qui prend bien son temps pour installer la situation. Un petit resserrement ici et là aurait aidé. Heureusement les deux comédiens qui héritent de ce premier trente minutes, Charles-Étienne Beaulne et Marianne Marceau, réussissent à nous faire passer tout de même un bon moment avec leur énergie contagieuse.

Le récit des aventures des nos quatre comparses, qui a l'avantage d'être simple, fera le bonheur de ceux qui recherchent une comédie légère, pas compliquée et qui ont envie de mettre leur cerveau en pause.

Des personnages typés
Comme dans toute comédie, les personnages sont typés. Charles, interprété par Charles-Étienne Beaulne, est un sympathique perdant qui rêve de devenir un écrivain célèbre et Pierre, interprété par Emmanuel Bédard, est un entrepreneur à l'égo gonflable qui cherche à épater la galerie.

Le duo féminin est particulièrement efficace. Ariane Bellavance-Fafard, en sympathique mais idiote blonde au regard de carpe perdue, et Marianne Marceau, en femme déterminée et, ma foi, fort dynamique, font les délices des spectateurs. Ariane Bellavance-Fafard, jeune comédienne au talent prometteur, hérite du personnage le plus complexe. Malgré sa grande naïveté, c'est celle qui offre les plus intéressantes réflexions sur l'amitié et qui posent les vrais questions. Et au bout du compte, elle est bien moins idiote qu'on pourrait le croire.

Allez-y surtout si vous aimez: les comédies légères, le théâtre d'été, les comédiens qui se donnent à fond.

Au Théâtre Petit Champlain jusqu'au 18 août. Avec Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Ariane Bellavance-Fafard et Marianne Marceau. Une mise en scène de Véronique Côté.  Un texte de Carole Greep adapté par Jean-Denis Beaudoin.


Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire