dimanche 22 mai 2022

Le Carrefour en cinq choix!

 Les choix de prédilection des Enfants du Paradis de la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec qui se tiendra du 26 mai au 11 juin.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Désobéir
Création Julie Berès
Production Les Cambrioleurs
Brest

Crédit photo: Axelle Derusse

En bref
Quatre jeunes femmes dans la vingtaine, issues de l’immigration et vivant en banlieue parisienne, racontent comment elles ont dit non au racisme, au sexisme, au patriarcat et à la radicalisation. Une explosion d’énergie, de détermination et de passion.
26 au 28 mai • Théâtre La Bordée • En français • Tous publics à partir de 12 ans 

Notre choix
Elles sont d'origines camerounaise, iranienne, turque et kabyle. Elles ont dans la vingtaine et elles racontent leur histoire où l'émancipation prend une grande place. Des femmes courageuses qui affrontent la scène pour une première fois. Des témoignages essentielles pour permettre à d'autres femmes de dire non et de se réaliser pleinement.

White Out
Création Anne-Marie Ouellet
Production L’eau du bain
Chelsea

Crédit photo: Jonathan Lorange

En bref
Dans une chambre toute blanche, une femme confrontée à la disparition de l’être aimé se retrouve en proie à un white out. L’expression désigne la perte de repères causée par l’effet aveuglant d’un brouillard ou d’une tempête de neige. Saisissant et envoûtant.
27 au 29 mai • Salle Multi, coopérative Méduse • En français • Tous publics à partir de 12 ans

Notre choix
Qualifié de «pièce-paysage en chambre blanche», ce spectacle que l'on dit saisissant, hypnotique, terrible et magnifique à la fois, navigue sur la mince ligne entre le réel et le rêve. L'éclairage, les performances, les mots et les sons créent un univers enveloppant qui bouscule les perceptions des spectateurs. 

Holoscenes
Création Lars Jan
Production Early Morning Opera
Los Angeles


En bref
Une grande boîte vitrée sise au coeur de la cité se transforme en aquarium géant lorsque plusieurs tonnes d’eau la remplissent soudainement, immergeant les interprètes qui s’y livrent à des occupations quotidiennes. À la fois magnifique et terrifiant.
5 au 9 juin • Place D’Youville • GRATUIT / Extérieur
EN CONTINU, DE 17H À 22H

Notre choix
Cette collision performative viscérale et visuelle du corps humain et de l'eau est née de l'inquiétude que la hausse du niveau mondial de la mer, les inondations et la sécheresse deviendront les problèmes centraux du 21e siècle.

Situé dans un espace public, Holoscenes présente une sculpture totémique semblable à un aquarium remplie et drainée par un système hydraulique personnalisé, capable d'inonder l'aquarium de douze tonnes d'eau en aussi peu que 45 secondes. Ce croisement entre la performance et le laboratoire scientifique est une image forte de notre myopie collective. Un spectacle à découvrir absolument avant qu'il ne soit trop tard.

L'heure bleue
Création David Bouchard et Maxime Robin
Production La Brute qui pleure et La Vierge folle
Québec


En bref
Adaptation québécoise contemporaine du Hamlet de Shakespeare embrassant les codes de l’horreur et du fantastique, L’Heure bleue est une expérience théâtrale atypique qui se déroule en plein air, dans un boisé, au crépuscule. Frissons garantis!
6 au 11 juin • Centre de plein air de Beauport / Extérieur • En français • Tous publics à partir de 14 ans
PREMIÈRE MONDIALE

Notre choix
Parce que c'est Shakespeare, en extérieur et en première mondiale. Parce que c'est de Québec et que l'on nous promet des frissons à la tombée de la nuit. Parce que c'est du théâtre de proximité dans un lieu atypique et que ça n'arrive pas si souvent. Pour toutes ces raisons, c'est un spectacle à voir... ou à vivre. Frousse garantie!

Contes et légendes
Création Joël Pommerat
Production Compagnie Louis Brouillard
Paris

Crédit photo: Élisabeth Carecchio

En bref
L’inclassable créateur signe ici sa nouvelle production, une fiction d’anticipation à l’esthétique légèrement futuriste, sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Une autre de ses fables déroutantes et captivantes.
9 au 11 juin • Théâtre Le Diamant • En français • Tous publics à partir de 14 ans

Notre choix
Joël Pommerat est un habitué du Carrefour. Ses spectacles font toujours mouche et attirent les foules. Il est un merveilleux conteur et nous surprend toujours par son approche des contes et légendes. Il poursuit ici son observation des valeurs et des identités contemporaines en se tournant vers l’avenir et vers cette période particulière qu’est l’adolescence. La question de l'identité, déjà abordé dans son Pinocchio, prend une couleur plus troublante dans cette nouvelle production.

Dans une forme de théâtre expérimental, comme on fait des expériences en laboratoire, avec le plus de concret et de sérieux possible, Joël Pommerat met en scène des robots intégrés au quotidien pour observer ce qu’ils modifieraient ou révéleraient de la manière dont les individus se construisent et se lient les uns aux autres. 

À la manière d’un anthropologue du futur, Joël Pommerat observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire