mardi 27 février 2018

La sélection du moment: Jean dit

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair

Crédit photo: Valérie Remise
Jean dit
Cette semaine c'est à une invitation à sortir des limites de notre belle ville de Québec pour découvrir une aventure musico-théâtrale surprenante à laquelle vous êtes conviés!

Un groupe de musique Death metal et le jeu jean dit peuvent-ils se retrouver dans un spectacle de théâtre? Oui, c'est possible et le spectacle Jean dit que présente le Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal en est la preuve vivante. Une pièce musicale où théâtre et musique sont aussi importants l'un que l'autre.

Crédit photo: Valérie Remise
Une sorte de genèse théâtrale qui raconte la formation d'un groupe dont le seul objectif est de dire la vérité en tout temps et sur tout. Une spectacle fantaisiste où un politicien soupçonné de corruption vient avouer tout ses péchés. Une pièce sur l'effondrement de la pensée rationnelle et des grandes vérités.

Synopsis
La vérité se trouve pas en moi ! La vérité se trouve pas en toi !
La vérité se trouve pas en nous !
La vérité, c’est Jean qui la détient et y a pas plus dangereux
que ceux qui croient détenir la vérité !

Crédit photo: Valérie Remise
Jean dit la vérité, uniquement la vérité. Ou du moins, Jean dit sa vérité, uniquement sa vérité. Aussi partiale et subjective soit-elle, c’est elle qui lui donne tout son pouvoir et qui hypnotise, aveugle et assujettit ses fidèles. Car Jean plait, il séduit, il construit habilement et progressivement un cercle de soutien qui l’érigera en mouvement invincible.

Olivier Choinière convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n’ayant plus foi en elle-même et en ses institutions, se tourne vers une autorité imaginaire, tout absurde et arbitraire soit-elle. Car Jean dit, ce n’est d'abord qu’un jeu. Avec 12 comédiens et un un groupe de musique métal sur scène, Jean dit promet de réveiller les foules et de créer un électrochoc.

Jusqu'au 17 mars au Théâtre d'Aujourd'hui
Un texte et une mise en scène d'Olivier Choinière
Avec Leo Argüello, Sylvie De Morais-Nogueira, Sébastien Dodge, Lévi Doré,
Éric Forget, Émilie Gilbert, Johanne Haberlin,
Noémie Leduc-VaudryDidier Lucien, Sébastien Rajotte,
Julie Tamiko Manning et Lesly Velázquez
Une musique sur scène de Sébastien Croteau, Mathieu Bérubé,
Dominic Forest Lapointe et Étienne Gallo
Pour en savoir plus

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire