mercredi 1 mars 2023

Anything Whatsoever: tour de danse enivrant

 La Rotonde propose à son public une rencontre où l'onirisme occupe une place de choix, le public étant convié par l'artiste Katie Ward à vivre une expérience où le réel et l'imaginaire se côtoie.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Svetla Atanasova

Une page blanche où réécrire nos imaginaires communs
La chorégraphe et interprète Katie Ward, habitée de son énergie galvanisante, propose un solo enveloppant, véritable plongeon dans son imaginaire où la connexion avec l'humain est essentielle.

Dans l’aire de jeu, encerclée par le public, l’artiste se dévoile à travers une série de mouvements comme autant de chapitres d’un livre, remontant de son enfance jusqu’à aujourd’hui. Le public est invité à participer à l’œuvre par la parole. Avec cette performance relationnelle, Katie Ward appelle à une réécriture de nos imaginaires communs.

Qu’est-ce que le réel et qu’est-ce qui lui appartient?
Quelle part de nos expériences sont fantasmées?
Est-il important de dissocier l’un de l’autre?

En direct, deux partitions parallèles sont mises en jeu; celle de la parole du public et celle du corps de la performeuse. C’est une improvisation mouvante qui naît de la capacité de l’interprète à puiser à même ses archives corporelles: formes, intensités, techniques, traces et vestiges d’expériences. Loin du désordre, le partage des voix entourant la danseuse fait émerger un jeu de perceptions, qui reflète le moment présent. Les états de corps mouvants en dialogue avec les fragments de paroles et de discussions improvisés jouent ici un rôle médian entre le réel, l’insolite et l’imaginaire.

On voit les fautes, les hésitations, mais c’est ce qui rend la tentative humaine. Le public voit tout ce que je suis en train de vivre, live. Je ne peux pas me cacher. Il faut donc que j’accepte tout ce qui surgit, même si parfois j’aimerais que ça soit une autre chose qui émerge. Ensuite, ces blocs de matières crues et fragiles forment ma partition chorégraphique et entrent tranquillement en dialogue avec la partition parlée du public.
Katie Ward sur le site PatWhite.com

Crédit photo: Svetla Atanasova

Plein abandon
Anything Whatsoever est un spectacle où le réel côtoie l’imaginaire. Katie Ward invite le spectateur dans un monde quelque peu surréel. Les pas danses et les échanges entre le public et la danseuse créent deux univers parallèles. La réalité de ce qui se passe devant soi et l'imaginaire qui habite chaque spectateur à la vue de la performance de l'artiste. Tout cela se fait pas des interrogations et des invitations au public à parler de sa perception du spectacle, de son émotion du moment ou encore de ce qu'il perçoit au-delà du spectacle. Cette prise de conscience conjuguée aux pas de la danseuse amènent le spectateur dans son imaginaire, ses rêves. Il y a une forme de transcendance. Le spectateur est amené à découvrir une autre façon de voir la performance. Que suscite-t-elle en lui?

Tout cela débute dès l'entrée en salle, l'artiste saluant chaque spectateur individuellement. Katie Ward poursuit en invitant les spectateurs au tout début du spectacle à mettre leurs pieds au sol et fermer les yeux pour entrer en contact avec le lieu. Véritable moment pour entrer en soi et débuter le voyage. 

Un spectacle doucereux et relaxant. L’artiste frôle les spectateurs, établit un contact intime qui sied à merveille à une ambiance doucereuse. Le spectateur est quasi-hypnotisé par cette rencontre ou le mouvement et la rencontre sont les maîtres-mots.

Crédit photo: Svetla Atanasova

Vivre l’instant danse
Cette rencontre, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est un intense moment vécu entre l’artiste et le public. La rencontre est intime, le public est à deux pas de l’artiste, et la relation qui se noue pas à pas est chaleureuse.  Intense. Douce. L’échange est direct et le spectateur y trouve son compte. La partage est commun. Et agréable. L’écriture du spectacle est commune. Le plaisir est partagé et unique.

Chaque représentation est unique. L’artiste se nourrit du public du moment pour écrire une histoire qui meure après chaque représentation et qui sera différente chaque soir. Chaque public a son histoire propre.

Anything Whatsoever est un spectacle libérateur en cette ère post-pandémie. La parole et l’échange libèrent. Ce face-à-face fait du bien. Il réconforte. Merci Katie Ward pour ce tour de danse enivrant.

Jusqu'au 3 mars à la Maison pour la danse dans le cadre de la saison de La Rotonde. Avec Katie Ward et Camille Gravel. Une chorégraphie de Katie Ward.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire