mercredi 17 février 2021

Questionnaire des Enfants du paradis de Carol Cassistat

Venez découvrir l'ensemble des réponses à notre questionnaire que nous proposons aux artistes invités à notre Classe de maître. Cette semaine le questionnaire de Carol Cassistat, un artiste généreux dans ses réponses.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Marc St-Jacques

Questionnaire Les Enfants du paradis de Carol Cassistat
Vous pouvez écouter en baladodiffusion notre interview complète avec Carol Cassistat, y compris certaines de ses réponses à notre questionnaire, ici (émission du 15 février).

Le principal trait de mon caractère? 
Dynamique, créatif, sensible, passionné, prévoyant, enjoué, intense par moment, bougon à d’autres, très empathique et à l’écoute des autres, visionnaire, rêveur dans l’action, honnête, généreux et pas mal taquin!... 

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
La confiance, dans une relation simple, édifiante et loyale que le temps n’atténue pas, mais fait plutôt grandir...

Ce que j’apprécie le plus chez un acteur?
Qu’il ne joue pas trop... qu’il vive avec simplicité, vérité, abandon, audace et générosité, son personnage. J’aime qu’un.e artiste soit versatile, respectueux.se des autres, courageux.se, instinctif.ve, autonome d’agir et de penser. J’aime sa curiosité, et un certain côté rebelle, anticonformiste.

Ce que j’apprécie le plus chez un directeur artistique?
Qu’il trouve le bon équilibre entre faire avancer son art et le rendre accessible...
Qu’il soit inspiré et qu’il serve en premier lieu l’œuvre qu’il choisit de créer, avant de servir son égo. 

Ce que j’apprécie le plus chez un metteur en scène?
Idem que la question précédente... Mais en plus qu’il soit créatif, à l’écoute des propositions de ses artistes tout en sachant où il s’en va! Qu’il soit complice avec son équipe dans une ambiance de travail agréable et rigoureuse à la fois; jamais en power trip... 

Mon rêve de bonheur? 
Ils sont légion... Ils touchent surtout le bien-être de l’individu et de la collectivité, l’équité en tout et partout, la bonne entente, la paix, la réalisation de ce qui nous rend heureux, fiers et satisfaits... et idéalement avoir les sous nécessaires  pour réaliser tout ça!
        
Mon rêve de bonheur théâtral? 
Que les artistes puissent mieux vivre de leur art. Que leur travail et sa nécessité soient mieux reconnus de la population en général (et de nos politiques). Que les compagnies aient davantage les moyens de leurs ambitions artistiques pour se développer et pour créer un maximum d’emplois pour les artistes tout en faisant rayonner leur travail chez nous et un peu partout dans le monde.

L’auteur de théâtre que je préfère
Molière (pour ses vers), Guitri (pour son humour intelligent et cynique; pour ses répliques poético-douces-amères), Tremblay (pour son audace et sa langue), Michel-Marc Bouchard, Marie-Josée Bastien, Isabelle Hubert (pour leur capacité à bien amalgamer l’humour et le drame dans leurs textes)

L’auteur que je préfère? 
Gilles Vigneault et Fred Pellerin (pour leur poésie, leur langue et leur univers particulier), Claude Meunier (pour son humour), Claude Léveillé (surtout le compositeur; à entendre absolument ce chef-d’œuvre méconnu: Berlin sous la neige).

Mes héros dans la vie réelle? 
Ma mère en premier lieu, mes sœurs, ma tante Lucille, ma tante Jeannine, mes deux grand-mères.

Mes héros dans l'histoire?
Gandi, Martin Luther King, George Washington, Champlain, Marie Guyard, Guillemette Hébert (Couillard), Thérèse Casgrain, Pauline Julien, Jeannette Bertrand, René Lévesques, Michel Chartrand.

Le don de la nature que je voudrais avoir? 
Voler...

Ma devise?
Le dollar canadien.   😉
-----
Plus sérieusement : Le fameux «Aimez-vous les uns les autres» qui est à mon sens à la base de tout..
-----
Autre devise :  S’organiser dans la vie pour que ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais, soient toujours bien alignés!

Mon mot préféré au théâtre?
Merde!... (juste avant d’entrer en scène...)
et Bravo! (juste après le show...)

Au théâtre, j’aime?
J’aime quand au théâtre, sans s’en rendre compte, on est plus au théâtre... 
J’aime ces moments fragiles et éphémères qui se créent entre les artistes sur scène; 
le seul moment présent qui compte et qui ne reviendra pas, la communion entre la scène et la salle qui ne forment plus qu’un... Le lien et l’expérience uniques à chaque représentation que nous procure l’art vivant.

Mon juron, gros mot ou blasphème usuel?
Tabarnak d’osti de câlisse! Et plus l’accent tonique est fort sur les premières et dernières syllabes, plus la situation est grave...

Si je n’avais pas été comédien/metteur en scène/directeur artistique, je serais?
Médecin

Le métier que je n’aurais pas aimé faire?
Comptable, actuaire, croque-mort, être le premier conseiller de Trump!

La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel j’aimerais me réincarner?
L’animal assurément : soit en panthère noire ou en aigle royal; idéalement une panthère noire avec des ailes... 

Si Dieu existe, j’aimerais, après ma mort, l'entendre me dire?
«...Pis?... On remet ça???...»

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire