mardi 16 février 2021

Un Daniel Danis en webdiffusion

Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec s'offrent un collage de textes de Daniel Danis.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Daniel Danis et Gill Champagne à nouveau réunit!
Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec seront en vedette dans une webdiffusion de Confrérie de parole, un collage de textes de Daniel Danis dans une mise en scène de Gill Champagne.

En 1995, Gill Champagne entre en contact avec l'écriture de Daniel Danis qui rassemble tout ce qu'il pense du théâtre : l'espace, l'acteur et son texte. Il découvre ainsi une nouvelle façon de dire et de raconter le théâtre. Depuis, plusieurs oeuvres de Danis se sont retrouvées sur scène sous l'oeil de Gill Champagne. Cette collaboration qui se poursuit dans le temps inclura désormais les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

On parle beaucoup d’amour dans cette pièce-là. Certains personnages sont comiques aussi.
Oui, ils vivent des trucs dramatiques et même tragiques, mais ils ont chacun leur couleur
et l’ensemble fait en sorte qu’on est happés par cette histoire-là.
Gill Champagne

Un spectacle inspiré du grunge et du film Ferrovipathes (Trainspotting)
Les habitants d'une île isolée se rassemblent pour relater les faits de plusieurs tragédies. On y découvre, à travers leurs rituels, l'histoire et la poésie de ces personnages torturés et en mal d'amour. C’est une assemblée d’êtres singuliers qui se racontent, pour une dernière fois, les événements tragiques qui ont eu lieu dans leur petite communauté, soit le décès de trois jeunes ordinaires qui ne faisaient pas les choses de façon ordinaire.

Afin d’accéder à la liberté éternelle, ces trois personnages, prisonniers de la pensée des habitants du village, forceront ces derniers à jouer et rejouer les scènes de leur passé. Les spectateurs deviendront ainsi témoins d’une confrérie de parole enracinée dans son territoire et remplie d’émotions : il faut libérer le passé et continuer de danser avec la Vie.

Montre-moi à aimer plutôt qu'à aboyer!

Découvrez ou redécouvrez, à travers l'interprétation des finissants du Conservatoire, la langue pure et vraie de Daniel Danis, un langage du coeur qui hurle le soir venu. Écoutez les personnages se raconter dans une scénographie minimaliste et puissante inspirée de l’époque grunge et du film culte de Danny Boyle, Ferrovipathes (Trainspotting).

Information
Du 2 au 10 mars 2021       
En Webdiffusion 
Billets en vente à 8$ (frais de service en sus) jusqu'au 1er mars.

Procurez-vous votre billet dès maintenant sur la billetterie en ligne afin d'obtenir votre lien de diffusion dans un nouveau mode simple et facile à visionner, sans tracas numérique.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire